Lutte contre la précarité énergétique, le projet CIVIGAZ monte en puissance

/, Actualités, Vie des projets/Lutte contre la précarité énergétique, le projet CIVIGAZ monte en puissance

Lutte contre la précarité énergétique, le projet CIVIGAZ monte en puissance

A l’occasion du Salon des Maires et des Collectivités Locales, qui se tiens du 31 mai au 02 juin 2016 à Paris Porte de Versailles, GRDF et la Fondation Agir Contre l’Exclusion organisent une conférence pour présenter le déploiement de l’opération CIVIGAZ sur plus d’une trentaine de nouvelles communes à partir de septembre 2016.

Pour rappel CIVIGAZ s’inscrit dans le cadre du programme gouvernemental de service civique « Transition énergétique, Climat et Biodiversité ». Il est destiné à sensibiliser les utilisateurs de gaz naturel en situation de précarité énergétique à une meilleure maîtrise de leurs consommations d’énergie et contribue à l’insertion sociale et professionnelle de 660 jeunes volontaires en service civique.

Ce mercredi 1er juin 2016, la conférence organisée par GRDF en présence de de Catherine FOULONNEAU, Directeur Stratégie et Territoire de GRDF, et Vincent BAHOLET, Délégué Général de FACE a portée sur la mobilisation des services civiques au service de la transition énergétique et la présentation de l’opération CIVIGAZ.

Leurs interventions respectives ont été suivies d’échange entre Olivier BRESSON, Directeur Délégué Territoire chez GRDF, Frédéric DURAND, Alain BEZIRARD et Benoît RIEHL, élus des villes pilotes, qui sont revenus  sur la mise en place de l’opération CIVIGAZ dans les villes de Saint Etienne, Lomme, Roubaix et Paris. De nombreux jeunes volontaires participant à l’opération étaient eux aussi présents lors de la conférence et ont pu témoigner de leur retour positif et de leur engouement autour de l’opération.

Ces volontaires, recrutés et formés par FACE, sont sensibilisés à la sécurité des installations intérieures par GRDF. Dans chaque ville partenaire, un coordinateur pilote des promotions de 8 volontaires. Ceux-ci agissent en binômes chez les clients ou organisent des actions collectives.

Lors de leur visite, les volontaires sensibilisent les occupants aux économies d’énergie, à la sécurité des installations intérieures gaz (par exemple la vérification des flexibles, l’aération) et remettent un pack comprenant un thermomètre, un calendrier des écogestes et une fiche avec les contacts utiles (associations et relais locaux de lutte contre la précarité).

Pour plus d’information sur le projet CIVIGAZ, retrouvez notre page dédiée.

2018-01-11T16:32:43+00:00