Evénements de sensibilisation territoriaux – Mix’it

/, Actualités, Vie des projets/Evénements de sensibilisation territoriaux – Mix’it

Evénements de sensibilisation territoriaux – Mix’it

Le projet Mix’IT a pour but de sensibiliser et d’outiller les entreprises sur l’égalité professionnelle et la mixité. Piloté par la Fondation FACE, il est décliné sur le territoire par les clubs FACE Limousin-Périgord et FACE Hérault. A ce titre des événements de sensibilisation territoriaux sont organisés.

Evénements organisés par FACE Limousin-Périgord

Deux événements de lancement ont eu lieu sur le territoire du Limousin qui ont rassemblé plus de 120 personnes et 51 entreprises.

Le premier fut organisé le vendredi 7 décembre 2018 à l’Opéra de Limoges, en partenariat avec la délégation aux droits des femmes de la préfecture de la Haute-Vienne. Cet événement a dessiné le portrait d’une région dynamique et innovante pour que les femmes aient les mêmes chances que les hommes sur le marché du travail et pour combattre les stéréotypes liés au genre dans l’entreprise. Les prises de paroles de Jeanne JIMMENEZ – CAP Métiers Nouvelle-Aquitaine, Peggy POUVREAU – AFPA Transitions, Catherine PAULIAT – AFNOR, Laurence BEAUBELIQUE – CPME ont été nombreuses et porteuses de messages forts en faveur de l’égalité professionnelle. … Les témoignages inspirants ont ainsi permis de donner des clefs pour inciter leurs pairs à s’engager pour plus de mixité. Les représentants des institutions publiques tels que Seymour Morsy, Préfet de la Haute Vienne, Sophie RAIX, déléguée aux droits des femmes de la DDCSPP de la Haute-Vienne, Peggy POUVREAU, manager Pôle Transitions Professionnelles au sein de l’AFPA Transitions, Catherine MENIER, fondatrice d’ADN87 sont intervenues afin de présenter les aides et les dispositifs existants pour se saisir de la question de l’égalité professionnelle. Les entreprises ont présenté de nombreuses bonnes pratiques pour une organisation plus mixte.

Le second événement s’est déroulé le 31 janvier 2019 à la mairie de Guéret et a été co-construit avec la délégation aux droits de femmes de la DDCSPP 23, la CPME 23 et la CMA 23. Cet évènement a présenté Mix’It, démontré l’importance de l’égalité professionnelle aux entreprises, et donné la parole à des organisations qui ont expliqué l’influence positive de telles actions de sensibilisation pour leurs entreprises et leurs salarié.e.s. Agnès Zeppa, déléguée aux droits des femmes, Sylvie Cartaux Chargée de missions ARACT, Philippe Daly Directeur de Cci23, Pascale Durudaud le Vice-président de la chambre d’Agriculture et Chantale Sergent Secrétaire Générale de CPME ont ainsi pris la parole. Ce dernier événement de lancement a donné lieu à de nombreux débats et a plaidé pour une déconstruction des stéréotypes sexistes.

Evénements organisés par FACE-Hérault

A plus de 412 km du Limousin, a eu lieu l’étape montpelliéraine de la charte de la diversité ayant pour thème « La mixité comme levier de performance ». Cet événement co-organisé par FACE Hérault et le Fonds de Dotation du Montpellier Rugby, a eu lieu le 5 février 2019 au GGL stadium et a rassemblé une trentaine de personnes. Les intervenant.e.s tel.le.s que Anne DESCHANEL la Secrétaire générale de la Charte de la diversité, Anne-Valérie CRESPO du Groupe La Poste ou encore Antoine MARECHAL de Mozaik RH ont abordé la diversité en entreprises, les bonnes pratiques RH ou encore la mixité des métiers. Cet événement a permis de mieux connaitre la charte de la diversité, notamment son histoire, son intérêt et sa vision concernant l’égalité des femmes et des hommes. Les témoignages, ont permis d’illustrer les paradoxes du marché de l’emploi, ainsi que d’énoncer des solutions innovantes comme un outil d’évaluation des potentiels pour déjouer les biais inconscients de discrimination créé par Mozaik RH.

Le 18 avril FACE Hérault a co-organisé un afterwork Mixité et Numérique. Le projet Mix’It et ses outils (e-learning, autodiagnostic, vidéos de sensibilisation) ont été présentés à une trentaine de participant.e.s. Des interventions de Simplon, Elles Bougent, Pôle Emploi et Femmes Enov ont permis de mettre en valeur le dynamisme territorial autour du numérique et des perspectives intéressantes pour les femmes dans ce secteur.

Ces événements territoriaux participent à la sensibilisation aux questions d’égalité professionnelle et de mixité des métiers auprès des entreprises. Cette sensibilisation est également réalisée par le biais de vidéos, une campagne digitale et un reportage photo qui devrait voir le jour en juin.

2019-06-13T07:52:21+00:00