Money Deal : une application pour mieux gérer son budget

///Money Deal : une application pour mieux gérer son budget

Money Deal : une application pour mieux gérer son budget

FACE lance Money Deal* la toute nouvelle application qui sensibilise les ménages précaires à la gestion budgétaire et la prévention du surendettement, en maîtrisant mieux les dépenses du quotidien (alimentation, équipement, énergie…).

En France, 6% des ménages sont en situation de fragilité financière ce qui représente plus de 3 millions de personnes. Ces difficultés peuvent rapidement conduire au surendettement, notamment en cas d’événements imprévus ou contraindre certains foyers à abandonner des dépenses plus ou moins primordiales (santé, loisirs, culture, …), ce qui déstabilise les ménages. Pour éviter cette situation, une bonne gestion budgétaire du quotidien et une bonne réactivité en cas de problème sont indispensables.

Dans ce contexte, Money Deal, une application « serious game » a été développée sous forme de jeu ludique sur smartphone directement au service de la gestion budgétaire et de l’anticipation des dépenses quotidiennes et imprévues. Professionnel.le.s de l’accompagnement social et de l’éducation financière ou bénéficiaires pourront l’utiliser. L’application propose de créer son « avatar » afin de recréer un scénario qui se rapproche le plus de la situation de chacun, selon son âge, sa situation familiale ou encore son niveau de revenus et son emploi. C’est aussi un répertoire de bons plans et de conseils pour continuer à se faire plaisir et à gérer son budget.

FACE a choisi de développer son outil numérique par co-construction en y intégrant ses partenaires territoriaux, des entreprises, des acteurs associatifs et enfin ses futur.e.s utilisateur.rice.s. L’objectif étant de concevoir une application capable de répondre aux besoins exprimés et aux problématiques budgétaires des français.e.s.

L’application est actuellement en phase de test sur le territoire du Dunkerquois, avec FACE Flandre Maritime, auprès de 50 foyers. L’évaluation de l’expérimentation permettra d’ajuster et améliorer l’application pour ensuite déployer l’outil numérique auprès de l’ensemble des acteurs de l’accompagnement et des bénéficiaires, courant de l’année 2018.

* Développé par la Fondation FACE, avec l’appui d’Humanis, de la Fondation Bouygues Telecom et la Fondation AFNIC.

👀 Pour en savoir plus, découvrez ici le tutoriel du Serious Game MoneyDeal

Pour télécharger Money Deal :

👉💻 Version web

👉📱 Version mobile Android