Stages de 3ème : Le Président de la République confirme la mission de FACE

/, Actualités/Stages de 3ème : Le Président de la République confirme la mission de FACE

Stages de 3ème : Le Président de la République confirme la mission de FACE

Mardi 17 juillet dernier à l’Elysée, Emmanuel MACRON a remercié la Fondation FACE pour son action engagée en faveur de l’inclusion avec son projet sur les stages de 3ème dans les REP +.

Le Président de la République a appelé les acteurs économiques à s’engager en faveur des quartiers prioritaires. FACE a favorisé la mobilisation des dirigeants des grandes entreprises réunis à l’occasion de cet évènement : « La France une Chance : les entreprises s’engagent ».

Dans ce cadre, le Ministre Julien DENORMANDIE a annoncé la mise en place d’un PaQte avec les entreprises, dans les quartiers. Après avoir contribué à l’élaboration de ce nouveau conventionnement, déjà signé par quelques entreprises pionnières, FACE se réjouit des 4 axes d’engagement qui ont été retenus : découverte des métiers avec les stages de 3e, formation professionnelle et en alternance, recrutement sans discrimination et achats responsables.

La première priorité du PaQte concerne ainsi l’offre de 30 000 stages de découverte à destination d’élèves de 3ème en REP+. Afin de proposer des séquences d’observation de qualité, le gouvernement a mobilisé 7 réseaux pilotes, animés par FACE. Aux côtés de l’Etat, qui offrira 15 000 séquences d’observation dans la fonction publique, les entreprises doivent donc s’engager à proposer au moins 15 000 stages accompagnés sur l’ensemble du territoire.

Forte de son réseau de 6 150 entreprises engagées sur plus de 400 sites, comme de son expérience de l’accompagnement éducatif dans les quartiers prioritaires (1), la fondation s’engage à fournir 8 000 des 15 000 stages attendus. FACE contribue également à la mobilisation des grandes entreprises, en leur apportant son expertise sur l’innovation sociale et sociétale ainsi qu’en facilitant leurs engagements territoriaux auprès des collèges.

Afin de répondre aux attentes de l’Education Nationale, ce projet pilote doit contribuer au développement de nouvelles approches immersives dans la découverte des métiers et des organisations de travail. Des expérimentations en matière de parcours d’observation multi-entreprises, pluri-métiers, individuelles et collectives, en alternance et digitales… seront développées avec des entreprises et des branches.

En lien avec le CGET et l’ONISEP, le Président de la République a annoncé le lancement de la plateforme « monstagede3ème.fr » sur laquelle les TPE, PME, ETI et grandes entreprises peuvent immédiatement déposer leurs offres de stages. Ce portail est également développé avec le concours de FACE, qui a mobilisé le groupe ALTEN sur le digital et l’agence PUBLICIS Consulting sur la valorisation de la démarche.

En tant que premier réseau d’entreprises engagées sur les territoires, FACE réaffirme ainsi les nouvelles frontières de la RSE, en intégrant la responsabilité éducative des entreprises (2). Cet engagement social et sociétal des petites comme des grandes entreprises doit favoriser l’émancipation des jeunes habitants des quartiers prioritaires et contribuer à la cohésion des territoires.

Retrouvez la présentation des stages de troisième par Vincent Baholet – Délégué Général de la Fondation FACE

1 Projet TEKNIK en faveur de l’orientation de 100 000 élèves vers les métiers industriels ou l’expérimentation Discovery sur le raccrochage scolaire et l’orientation, en mobilisant des femmes et des hommes d’entreprises.
2 Comme affirmé par le Président MESTRALLET dans le cadre du Pact4Youth avec CSR Europe et du manifeste sur la Responsabilité éducatives des entreprises avec Vers le Haut et lors de la prochaine édition du forum Convergences en Septembre.

2018-08-08T09:25:07+00:00