Versez votre taxe d’apprentissage 2023 à la Fondation FACE jusqu’au 9 novembre 2023 !

Avec la taxe d’apprentissage, transformez une obligation fiscale
en un investissement d’avenir pour votre entreprise !

La taxe d’apprentissage permet de financer les dépenses de l’apprentissage et des formations technologiques et professionnelles par les entreprises. Elle est due par toute entreprise soumise à l’impôt sur le revenu ou sur les sociétés, qui emploie au moins un salarié.

La taxe d’apprentissage comprend :

  • Une fraction destinée au financement de l’apprentissage, égale à 87 % de la taxe ;
  • Une fraction destinée à des dépenses libératoires effectuées par l’employeur, égale à 13 % (solde).

Vous pouvez choisir de verser ce solde à FACE. La Fondation est habilitée par le ministère de l’Éducation nationale et le ministère du Travail à collecter la taxe d’apprentissage au niveau national en tant qu’organisme.

Comment verser votre taxe d’apprentissage ?

À partir de 2023, le fonctionnement de la taxe d’apprentissage évolue pour une gestion facilitée pour les entreprises !

Votre taxe d’apprentissage doit désormais être déclarée et versée directement auprès de l’Urssaf. La plateforme en ligne SOLTéA  est désormais accessible depuis le 25 mai 2023 pour vous permettre de verser le solde de la taxe d’apprentissage aux organismes agrées de votre choix.

Vous souhaitez soutenir les actions de la Fondation FACE grâce à votre taxe d’apprentissage ? Rien de plus simple !

Etape 1 : Déclarez et versez directement votre taxe d’apprentissage via la plateforme Net-entreprises

Etape 2 : Si vous n’avez pas encore d’identifiants, créez votre compte sur Net-entreprises dans la rubrique « Votre compte ». Vous recevrez un code d’activation sous 24h. Accédez ensuite à la plateforme Soltéa avec vos identifiants Net-entreprises.

Etape 3 : Fléchez le solde de votre taxe d’apprentissage sur Soltéa au bénéfice de la Fondation FACE en utilisant notre numéro de SIRET : 39856806300059 

Etape 4 : Indiquez le pourcentage de votre soutien (limite de 30% du solde) et validez votre choix avant le 9 novembre

A noter : grâce au versement en ligne, votre soutien ne donnera plus lieu à l’émission d’un reçu libératoire, pour un suivi administratif allégé.

Une question sur la collecte 2023 ?

L’équipe de FACE est à votre écoute pour répondre à vos questions à l’adresse : taxe-apprentissage@fondationface.org

Pourquoi verser votre taxe d’apprentissage à FACE ?

La taxe d’apprentissage est la seule taxe dont vous sélectionnez le bénéficiaire : choisir FACE, c’est soutenir des actions de qualité, mises en œuvre au plus près des besoins des bénéficiaires par un réseau de structures locales expertes de l’inclusion.

La collecte du solde de la taxe d’apprentissage est essentielle pour nous permettre de démultiplier notre action au quotidien !

Nous avons besoin de votre soutien en 2023 pour poursuivre et amplifier nos actions en faveur de l’égalité des chances dans l’accès à l’orientation scolaire et à la formation et créer des parcours d’accompagnement au plus près des besoins :

Stages de 3ème : apprendre à construire son projet d’orientation

FACE accompagne les élèves et les entreprises pour les accueillir au mieux et garantir l’impact positif de cette première immersion professionnelle. Elle permet aux jeunes d’appréhender concrètement et avec confiance le monde professionnel.

TEKNIK :  révéler l’univers industriel ! #Refaiteslemonde

Le projet a pour objectif de changer le regard des collégiens et des lycéens sur les métiers industriels et techniques. Grâce aux interactions directes avec des professionnels d’entreprise et à la réalisation de prototypes du futur, les élèves de la 4ème à la 1ère touchent du doigt différents secteurs de l’industrie et se projettent sur de nouveaux métiers !

Wi-Filles : favoriser le pouvoir d’agir des filles et briser le cercle des discriminations genrées #BecauseGirlsCan

Afin d’encourager les filles à s’orienter vers les filières du numérique, le projet Wi-Filles fait découvrir les métiers du numérique et familiarise les jeunes filles à toutes les facettes du digital. En développant leur autonomie et leur pouvoir d’agir, le projet facilite leur entrée dans le monde professionnel en luttant contre l’orientation genrée.

Osons l’apprentissage et l’alternance 

Événement dédié à la promotion de l’apprentissage et de l’alternance, #OsonsAA propose différents programmes de découverte au choix : portes ouvertes, coaching, rencontres. Osons l’Apprentissage et l’Alternance favorise ainsi la rencontre et la mise en lien entre jeunes, entreprises et lieux de formation.

Mentorat et parrainage… Accompagner chacun dans son parcours professionnel

FACE, avec l’appui de collaboratrices et collaborateurs d’entreprises engagées, accompagne les jeunes publics dans leurs parcours d’orientation ou d’insertion professionnelle. A travers des parcours à la fois individuels et collectifs, FACE favorise les échanges, la levée des freins, la prise de confiance afin de renforcer le pouvoir d’agir de chacun dans son parcours.

Merci aux centaines d’entreprises qui nous ont soutenus en 2022 parmi lesquelles

Nous vous remercions pour votre soutien !

La Fondation Agir Contre l’Exclusion (FACE) traite les données recueillies à des fins de collecte d’une partie du solde de la taxe d’apprentissage due par votre entreprise, en vue de soutenir ses actions d’intérêt général au titre de la promotion de la formation technologique et professionnelle initiale et des métiers (en application du °13 de l’article L6241-5 du Code du Travail). Vous êtes destinataires des communications de FACE car votre entreprise doit s’acquitter du versement de la taxe d’apprentissage et peut reverser une partie de celle-ci à des organismes habilités. FACE collecte à cette fin les données suivantes : entreprise, nom, prénom, intitulé de poste, adresse email professionnelle. Ces données sont issues de sources accessibles au public (annuaires d’entreprises, réseaux sociaux professionnels) et sont conservées pour une durée limitée à l’exercice des fonctions dans le cadre desquelles vous faites l’objet d’une communication.
Pour accéder à vos données ou exercer vos droits, nous vous invitons à envoyer un mail à dpo@fondationface.org En cas de non traitement de votre demande, vous pourrez introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.
2024-01-16T17:36:57+00:00