Un appartement en 3D pour enseigner les écogestes

/, Actualités, En région, Vie des projets/Un appartement en 3D pour enseigner les écogestes

Un appartement en 3D pour enseigner les écogestes

Dans le cadre du projet « 30 emplois d’avenir pour lutter contre la précarité énergétique » lancé en janvier 2014, la Fondation FACE a développé un appartement pédagogique virtuel afin de sensibiliser un grand nombre de personnes aux économies d’énergie. Cet outil a été présenté officiellement mercredi 24 juin à Calais, en présence d’entreprises partenaires (Total, Lyonnaise des eaux).   Digitaliser pour mieux essaimer faceileavivreL’appartement FACE’ile @ vivre est largement inspiré des appartements pédagogiques physiques présents dans le Réseau FACE depuis quelques années. Le Club FACE Calaisis a créé son appartement témoin en 2010. Il accueille 1000 personnes par an afin de les accompagner dans leur consommation d’énergie au quotidien. Pour donner une dimension plus importante au concept, la Fondation FACE a travaillé, en collaboration avec les Clubs et des bénéficiaires, sur une application innovante, souple et pédagogique.   François Durollet DGA-Directeur du développement – FACE Il faut utiliser au maximum les possibilités du numérique pour lutter contre l’exclusion.Développée par Simplon.co, l’application installée sur tablette reproduit un appartement composés de différentes pièces à vivre : salon, cuisine, chambre, salle de bain et cellier. Chaque pièce intègre des « hotspots » cliquables filtrés selon la catégorie choisie : maîtrise des énergies, usages de l’eau, sécurité domestique/confort et autonomie des seniors. Questions, illustrations et conseils apparaissent au fur et à mesure de la visite virtuelle. Afin de garantir une meilleure appropriation, l’outil a été construit avec les habitants, sous la forme d’ingénierie participative. Focus groupe, tests, retours… l’application est pensée pour, par et avec les utilisateurs. Utilisée en phase expérimentale par des médiateurs FACE en visites à domicile et lors de réunions collectives, l’application sera dans un deuxième temps mise à disposition de toute structure intéressée (structure de médiation, école, entreprise…).    60 personnes présentes au lancement Entreprises, bénéficiaires, médiateurs, représentants de Clubs FACE et de la Fondation… toutes les parties prenantes étaient présentes lors du lancement de l’appartement sur écran géant, dans les locaux du centre commercial Cœur de vie à Calais.

pano_appartement

Hans Ryckeboer, Directeur Général de l’Office Public de l’Habitat de Calais

Entre deux allocutions d’entreprises partenaires et d’élus, une démonstration de l’outil a été faite devant une assemblée attentive et participative. Combien consomme une télé en veille ? Combien de litres utilise une chasse d’eau de base ? Des questions auxquelles la foule ne répondra jamais correctement, preuve que l’éducation sur la consommation d’énergie et d’eau a encore du chemin à parcourir.   En savoir plus sur le projet

2018-01-11T16:59:21+00:00