Via l’Emploi ; les seniors au cœur du dispositif FACE

/, Actualités/Via l’Emploi ; les seniors au cœur du dispositif FACE

Via l’Emploi ; les seniors au cœur du dispositif FACE

Dans le cadre du projet national « Via l’Emploi »*, FACE et AG2R LA MONDIALE ont dévoilé, le mercredi 28 mars dernier la 1ère plateforme digitale traitant de la gestion des âges dans l’entreprise. Cet événement a aussi été l’occasion de présenter les chiffres de l’enquête barométrique sur « L’emploi des seniors », commandée auprès de l’Institut Français d’Opinion Publique (IFOP).

Dans un contexte de dégradation de la situation de l’emploi en France, le taux d’emploi des seniors (55 à 64 ans) se situe en-dessous de la moyenne européenne (OECD. 2015). Malgré une amélioration de leur taux d’emploi en 2015, la part des chômeurs de longue durée (plus d’un an) est nettement plus importante chez les 55-64 ans, à 63,5% contre 43,9%.

Face à cette situation, le Gouvernement Français a déclaré le maintien des seniors dans l’emploi, « enjeu majeur dans l’Entreprise (dans le cadre de la « Stratégie Europe 2020[3] ». En effet, selon l’étude sur la question intergénérationnelle publiée par Carole Gadet, conseillère auprès du Ministère de l’Education en partenariat avec FACE (2015), les seniors constituent un véritable levier de croissance économique pour les entreprises. D’où l’intérêt de favoriser l’emploi intergénérationnel.

L’enjeu est donc de sensibiliser, outiller, et accompagner les entreprises dans la gestion des âges afin de favoriser le maintien et le retour dans l’emploi de personnes seniors.

Le baromètre Via l’Emploi

Dans le cadre du projet national « Via l’Emploi », et en réponse aux enjeux soulevés, FACE a réalisé une enquête barométrique sur « L’emploi des seniors » en France, avec l’Institut Français d’Opinion Publique (IFOP).

Les résultats, basés sur le retour des entreprises du réseau FACE, sont les suivants :

dans la sphère professionnelle, la séniorité jouit spontanément d’une image valorisante. La définition qu’en donnent les interviewés est centrée autour des notions d’« expérience », « compétences », « savoir-faire », « maturité ». De façon unanime, les interviewés s’accordent sur l’idée selon laquelle « les seniors apportent une expérience utile dans le travail ».

Lancement de la plateforme digitale Via l’Emploi

Dans ce contexte, FACE a lancé la 1ère plateforme digitale dédiée aux entreprises en faveur de l’emploi des seniors et de l’intergénérationnel. Un véritable outil de sensibilisation et autodiagnostic visant à faire s’interroger les structures sur leur pratique et à se mobiliser en faveur de l’emploi des seniors. Des fiches de bonnes pratiques ont été construite de manière à permettre aux entreprises une compréhension rapide et opérationnelle (objectifs, public cible, moyens alloués, facteurs clés de succès, freins éventuels rencontrés…). Elles sont réparties en 10 catégories, pour un filtrage rapide par les entreprises en fonction de leurs enjeux éventuellement pré-identifiés (former, accompagner les carrières, recruter…)

Cet outil a été co-construit avec les clubs FACE, les entreprises du réseau FACE et les experts présent.e.s lors des groupes de travail.

A la suite de leur évaluation, les entreprises qui le souhaitent peuvent bénéficier d’un accompagnement au changement de la part d’une des structures FACE partenaire du projet.

Un avant-goût de la plateforme

–          La plateforme héberge deux outils : des fiches de bonnes pratiques et un autodiagnostic

–          Le questionnaire d’autodiagnostic est accessible pour les entreprises de toutes tailles et de tous les secteurs, partout en France.

–          Il est également possible de faire un autodiagnostic pour un périmètre spécifique au sein d’une entreprise.

–          La note de synthèse de l’autodiagnostic apporte des alertes légales, le cas échéant, des recommandations, et des graphiques récapitulatifs des freins à lever, et des leviers à actionner dans l’entreprise pour une meilleure gestion des âges.

Découvrir la plateforme >> https://vialemploi.fondationface.org/

* Via l’Emploi est cofinancé par AG2R LA MONDIALE et le Fonds Social Européen dans le cadre du Programme Opérationnel National 2014-2020.

2018-04-06T14:32:44+00:00