Discriminations liées à l’origine : prévenir et agir dans le monde du travail

 
 

Malgré un dispositif législatif important, les discriminations liées à l’origine persistent, notamment dans la vie professionnelle. Les entreprises éprouvent des difficultés à aborder ce critère, souvent considéré comme sensible. Comment identifier le problème ? Par quelles entrées l’aborder ? Quel positionnement adopter ? Comment communiquer sur cette question en interne et en externe ? Comment agir ? La commission mise en place par FACE (Fondation Agir Contre l’Exclusion) et l’AFMD (Association Française des Managers de la Diversité) de 2014 à 2016 avait pour but d’accompagner les entreprises sur ce sujet et de concevoir des outils pour passer à l’action.

L’AFMD et la Fondation FACE, ont restitué ces deux années de travaux et ont présenté le guide de bonnes pratiques intitulé « Discriminations liées à l’origine : Prévenir et agir dans le monde du travail », lors de l’événement de clôture organisé lundi 5 décembre 2016, au siège de la SNCF à Saint-Denis.

Destiné aux référent.e.s diversité et manageur.se.s, ce guide possède plusieurs objectifs : combattre les stéréotypes et les discriminations liés à l’origine au sein des entreprises, sensibiliser les entreprises et intermédiaires de l’emploi à identifier les enjeux, les freins et les leviers d’actions possibles sur ce critère de discrimination.

Les professionnels d’entreprises ont pu échanger sur les pistes et bonnes pratiques suite aux interventions de :

– Catherine TRIPON, Directrice des Relations aux Parties Prenantes « Développement Social Durable » et des Partenariats, FACE ;
– Co.Théâtre, présentant leur spectacle intitulé « Label Origine » ;
– Carole DA SILVA, Présidente – fondatrice, AFIP ;
– Wassila Kriche, Responsable Recrutement, Formation et compétences, UNEO ;
– Catherine WORONOFF-ARGAUD, Responsable Politiques Diversité & Mixité, SNCF ;
– Sarah VIGNAL, Project manager, Diversity & CSR HR, BNP Paribas ;
– Mansour ZOBERI, Président de l’AFMD, Directeur de la promotion de la diversité et de la solidarité du groupe Casino.

Retrouvez ci-dessous le guide bonne pratique : « Discriminations liées à l’origine : prévenir et agir dans le monde du travail »

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour bloquer les robots et les commentaires indésirables, nous demandons à l\\\\\\\\\\\\\\\'internaute d\\\\\\\\\\\\\\\'effectuer une opération simple avant de poster son message. Merci de votre compréhension.