La campagne « Mixité des métiers » en avant-première

 
 

fondateurs

La Fondation Égalité – Mixité, sous égide de FACE, a été créée officiellement ce mercredi 2 juillet 2014. En présence de Najat Vallaud-Belkacem, Ministre des Droits des Femmes, de la Ville, de la Jeunesse et des Sports et de Gérard Mestrallet, Président de FACE, les quatre premières entreprises fondatrices (AXA, GDF SUEZ, Michelin et Orange) ont élu Delphine Ernotte-Cunci, Directrice Exécutive d’Orange France et Directrice Générale Adjointe du Groupe Orange, Présidente du Comité Exécutif de cette Fondation abritée, ainsi que Nicolas Moreau, Président Directeur Général d’Axa France, comme Président du Conseil d’Orientation.
Madame Claire Dorland-Clauzel, Directrice de la Communication et des Marques de Michelin a, par ailleurs, accepté de coordonner un groupe de travail sur l’Innovation. Madame Muriel Morin, Directrice des Ressources Humaines Corporate Groupe de GDF SUEZ contribuera également à la réussite de cette dynamique collective au service de la mixité des métiers.

 

Une campagne nationale de communication prévue mi-juillet

GM_NVB

La séance de signatures fut suivie de la projection en avant-première du film de la campagne nationale de communication sur la « Mixité des métiers », financée par la Fondation Égalité – Mixité, au studio 106 de la Maison de Radio France, partenaire de la soirée. Présenté à la presse, le film sortira mi-juillet sur le web et sera suivi d’une campagne média de grande ampleur en presse écrite, radio, affichage et digital, avec le soutien très impliqué des diffuseurs.

« Cette campagne est conçue à l’initiative des entreprises pour répondre à un enjeu économique. En effet, certains métiers en tension ont besoin de recruter, des hommes ou des femmes, mais ne trouvent pas preneurs à cause de préjugés ou stéréotypes » souligne Catherine Tripon, animatrice de la soirée et directrice égalité femmes-hommes, diversité et lutte contre les discriminations au sein de la Fondation FACE.

En faisant évoluer l’image des métiers dans l’esprit des employeurs comme des employés, la campagne vise surtout à faire progresser la mixité au sein de 88% des métiers encore accrochés aux stéréotypes en France. Comme l’a rappelé la ministre, Najat Vallaud-Belkacem, « seuls 12% des métiers sont réellement mixtes ».

 

« Au travail, c’est le talent qui compte »


Nombre d’acteurs engagés se sont mobilisés pour soutenir la réalisation de cette campagne nationale dont la signature, « Au travail, c’est le talent qui compte », rappelle simplement une évidence : l’Entreprise vit et se développe grâce aux seuls talents des femmes et des hommes qu’elle rassemble autour de ses objectifs. Grâce au soutien de Frédérique Agnès (Citizen Republic) et au réalisateur, Stéphane Barbato, la mise en scène d’une cheffe d’orchestre, d’une mécanicienne-auto, d’une grutière ou d’une bouchère mais aussi d’un auxiliaire de puériculture et d’un assistant de vie en maison de retraite , prouve que le talent se décline au quotidien, au féminin comme au masculin.

Les personnalités présentes, issues du monde de l’entreprise, des médias, de la politique ou même de la cuisine avec Thierry Marx, ont pu réagir individuellement au film de campagne de 55 secondes. L’émotion, la prise de conscience de ses propres préjugés ou encore la justesse des images ont marqué les esprits et c’est avec une certaine impatience que l’assemblée attend la diffusion du film sur les chaînes de télévision, dans les salles obscures et sur la toile…

 


Découvrez en exclusivité les premières images extraites du film !

 


Lire le communiqué de presse
En savoir plus sur la Fondation Egalite-Mixité

Légende photos : Acteurs engagés mobilisés dans la campagne / Les membres fondateurs de la Fondation Égalité-Mixité aux côtés de la ministre / réactions de Gérard Mestrallet et Najat Vallaud-Belkacem lors de l’avant-première du film de campagne

 

3 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour bloquer les robots et les commentaires indésirables, nous demandons à l\\\\\\\\\\\\\\\'internaute d\\\\\\\\\\\\\\\'effectuer une opération simple avant de poster son message. Merci de votre compréhension.