EN ACTION !

« La richesse de notre club, c’est la volonté des entreprises audoises d’être des entreprises citoyennes. Cette mobilisation enthousiaste et pertinente permet de déployer des actions concrètes, inclusives, bienveillantes et professionnelles au plus près des besoins de notre territoire. »

Jean-Pierre Heurley et Nathalie Pignol, Co-président.e.s FACE Aude

FACE Aude, créé en 2015 par une vingtaine d’entreprises et avec le soutien du Grand Narbonne Communauté d’Agglomération, compte aujourd’hui plus de 85 entreprises engagées à leurs côtés pour lutter contre les inégalités scolaires, promouvoir l’égalité des chances, soutenir l’insertion professionnelle et prévenir les discriminations.

Dès le 16 mars, l’équipe a poursuivi ses activités en télétravail et mis en place un plan de continuité de l’activité avec les priorités suivantes :

• Adapter un maximum d’actions à distance pour répondre aux besoins exprimés par les bénéficiaires et les partenaires ;
  • Proposer de nouvelles formes d’engagement aux entreprises en tenant compte de l’impact de la pandémie sur leurs organisations.

Les actions de solidarité mises en place

Réinventer le lien Ecole-Entreprise et participer à la lutte contre le décrochage scolaire

Aux côtés des acteurs de la Politique de la Ville et de l’Information-Orientation, les entreprises partenaires de FACE Aude, engagées dans les actions éducation et à l’approche des décisions d’orientation, ont poursuivi leur engagement. Le club a maintenu le lien avec les équipes pédagogiques des collèges et lycées partenaires notamment à travers le projet TEKNIK et, très vite, les projets ont été adaptés ou de nouvelles actions ont été mises en place :

• Les interventions de professionnels en classe pour présenter leurs métiers ont été remplacées par des vidéos
  • Les Défis TEKNIK, qui devaient clôturer l’année scolaire et récompenser les équipes d’élèves impliquées dans le projet, ont fait place à un défi en ligne avec plus de 30 collaborateurs et collaboratrices d’entreprise et leurs « avatars messagers ». Les lauréats et lauréates participeront ensuite au Défi régional, toujours en ligne, organisé par les 6 clubs FACE d’Occitanie. La motivation des entreprises ? Que l’investissement des élèves soit reconnu et valorisé.

Enfin, à la demande du Collège Montesquieu à Narbonne, une nouvelle action de mentorat individuel a été co-construite  en quelques jours grâce à la réactivité des entreprises et de l’équipe pédagogique. Elle a été rapidement mise en œuvre, au début des vacances scolaires de printemps, auprès d’élèves de 3ème en difficulté face aux questions liées à l’orientation. Quel que soit le degré de maturité du projet d’orientation, les échanges par téléphone ou visioconférence ont pour objectifs :

• De pratiquer des exercices de présentation ;
  • D’identifier des pistes d’intérêt pour des domaines professionnels et/ou des métiers ;
  • De s’approprier les codes de l’entreprise et d’accompagner les élèves dans leur démarche professionnelle ;
  • De se préparer aux futures candidatures qui rythmeront chaque parcours d’orientation.

Le mentorat, mené par des collaboratrices ou collaborateurs, permet d’identifier et de valoriser les ressources, parfois méconnues, des élèves (expériences, apprentissages, qualités, motivation, Softskills …).

Les premiers résultats et retours ont été positifs. L’action a donc été présentée aux référentes et référents décrochage scolaire du territoire pour la poursuivre !

Permettre aux bénéficiaires de nos actions Emploi de rester dans une dynamique d’insertion professionnelle et ainsi, rompre l’isolement social, souvent provoqué ou accentué par le confinement

Afin de maintenir le lien social, 65 personnes ont été régulièrement contactées par téléphone et un programme d’ateliers Emploi est proposé depuis fin mars, toutes les semaines en visio-conférence, avec des entreprises.

Le club répond à un réel besoin exprimé par ses bénéficiaires comme en témoigne Nicolas F. : « Il est toujours agréable d’avoir des personnes qui se soucient de nous, en particulier lors de moments difficiles comme le confinement, les ateliers Emploi à distance permettent de continuer à nous concentrer sur nos recherches et à nous préparer à la reprise ».

Chaque atelier aborde une thématique précise : création d’un CV, rédaction d’une lettre de motivation, création d’un compte LinkedIn, sophrologie, lâcher prise grâce aux arts plastiques, simulation d’entretien… Le premier atelier, sur les SoftSkills, a notamment été coanimé par Jobready. Les bénéficiaires de FACE Aude ont aussi rédigé un script pour l’enregistrement de  CV Vidéo qui seront tournés individuellement début juin.

Le coaching individuel Emploi (ou marrainage/parrainage) s’est également poursuivi et de nouveaux binômes ont été créés pendant le confinement. Des personnes réfugiées ont bénéficié d’un accompagnement pour le tournage d’un CV Vidéo début mars.  Pendant la crise sanitaire, des collaboratrices et collaborateurs bénévoles les aident dans l’apprentissage de la langue française par téléphone.

« En tant que coach bénévole au sein de FACE Aude, j’ai commencé à accompagner Hélène juste avant le début du confinement. Il m’a semblé évident que si nous étions confinées physiquement, rien ne nous empêchait de continuer l’accompagnement à distance ! Nous avons donc maintenu nos rendez-vous par téléphone et échangé régulièrement par mail. Cette période si particulière a été l’occasion de travailler sur des sujets de fond… Je pense d’ailleurs que nous avons finalement échangé de manière plus régulière pendant cette période que si elle n’avait pas eu lieu » explique Caroline de Nervo, bénévole et collaboratrice chez Evolution Management

Continuer à offrir aux entreprises, un espace de partage de leurs bonnes pratiques

L’Etat a chargé FACE Aude de l’animation de la Charte « L’Aude, une chance. Les entreprises s’engagent » qui intègre les priorités du PaQte.

Des flashs infos « spécial Covid » ont été envoyés aux 92 entreprises signataires de la Charte  :

• Les informations en lien avec l’activité partielle et l’ensemble des aides aux entreprises
  • Les accès aux webinaires nationaux

Un webinaire a aussi été organisé en coanimation avec la Direccte et le CFA de la Chambre des Métiers de l’Aude sur la crise sanitaire pour préparer, entre autres, la reprise économique et les futurs recrutements en alternance.

FACE Aude, via la Fondation, a proposé des missions sur la plateforme Vendredi. Plus de 20 collaboratrices et collaborateurs de groupes nationaux ont pu ainsi s’engager sur des actions d’accompagnement de personnes primo-arrivantes et de promotion des métiers en direction des jeunes de collèges et lycées.

Le club a également « fêté » ses 5 ans pendant le confinement ; 5 années d’actions menées par des entreprises et leurs équipes au plus près des besoins des habitantes et habitants. En attendant de pouvoir réunir « physiquement » entreprises, partenaires et bénéficiaires, le nouveau site internet a été ouvert début avril afin de valoriser les engagements de tous.

La période de confinement que nous avons traversée a été l’occasion pour de nombreuses entreprises partenaires de s’engager, notamment au travers de la mobilisation de collaborateurs. Les clubs FACE agissent comme des facilitateurs pour mettre en lien volontaires et initiatives locales. Ils ont ainsi pris de nombreux contacts avec les acteurs publics (mairies, collèges, CCAS…) mais également privés (associations, acteurs de l’ESS) pour proposer des missions de mécénat aux salariés volontaires. Ce rôle de catalyseur d’engagement a vocation à se poursuivre notamment pour faire face à la crise économique et sociale qui s’annonce.

2020-05-20T13:39:36+00:00