TEKNIK2023-06-07T13:28:16+00:00

Project Description

Le programme TEKNIK organise l’intervention de collaboratrices et collaborateurs d’entreprises dans les classes et fait découvrir aux collégiens et lycéens les secteurs d’activités et les métiers techniques et industriels via une approche pédagogique et des outils d’animation innovants.

DATE DE LANCEMENT : 2014

OBJECTIFS

• Favoriser la découverte des métiers et secteurs en tension en France
  • Accompagner les jeunes dans leur orientation scolaire et professionnelle
  • Contribuer à la mixité des métiers et à la diversité en entreprises

ACTIONS MENÉES

• Séances Industrie – Immersion dans des univers techniques et industriels via différents outils de médiation et grâce à l’intervention de collaborateur.ice.s d’entreprises
  • Séances Créativité – Réalisation d’un projet de prototypage en équipe pour résoudre une problématique en lien avec l’univers industriel et technique
  • Défis – Des défis TEKNIK sont organisés dans les académies pour récompenser les projets les plus innovants présentés sous forme de maquettes et de films. Un défi national vient clore l’année scolaire avec une remise des prix aux meilleurs projets développés

élèves sensibilisés en 5 ans (2014-2019)

Plus de 9 300 jeunes participants en 2020-2021
7 défis nationaux organisés depuis 2014, mobilisant des milliers d’élèves, d’enseignants et de collaboratrices et collaborateurs d’entreprises.

clubs FACE impliqués

FACE Alsace, FACE Artois, FACE Aude, FACE Aveyron-Tarn, FACE Côte d’Opale, FACE Val-d’Oise, FACE Gard, FACE Grand Lyon, FACE Grand Toulouse, FACE Hérault, FACE Loire, FACE Loire-Atlantique, FACE MEL, FACE Morbihan, FACE Normandie, FACE Paris, FACE Pays Catalan, FACE Rennes, FACE Seine-Saint-Denis, FACE Sud-Provence, FACE Var, FACE Vaucluse, FACE Vendée et FACE Vosges.

AVEC LE SOUTIEN DE