TEKNIK 2018-06-06T11:35:18+00:00

Project Description

Le programme TEKNIK organise l’intervention de collaborateur.rice.s d’entreprises dans les classes et fait découvrir aux collégien.ne.s et lycéen.ne.s les secteurs d’activités et les métiers techniques et industriels via une approche pédagogique et des outils d’animation innovants.

Durée : Septembre 2014 – Août 2019

Territoire : 25 clubs FACE dans toute la France

Présentation :

Les séances « Industrie »

D’une durée de 50 minutes, ces séances consistent en une immersion dans des univers industriels et techniques par différents outils de médiation : vidéo d’animation, mindmap ou plus spectaculaire le Cubtile, une interface de manipulation 3D qui permet de visualiser des objets (éolienne, avion…) ou des lieux (maison connectée…). Ces outils étayent le témoignage du collaborateur ou de la collaboratrice sur son parcours et son vécu professionnel.

Les séances « Créativité »

Durant 50 minutes à 2 heures, les élèves empruntent des méthodologies d’entreprise (brainstorming, storyboarding, prototypage…) pour résoudre collectivement une question en lien avec l’univers industriel et technique et réaliser un projet en équipe.

Les défis

Suite aux séances de créativité, des défis TEKNIK sont organisés dans les académies pour récompenser les projets les plus innovants présentés sous forme de maquettes et de films. Un Défi national vient clore l’année scolaire avec une remise des prix aux meilleurs projets développés.

Outils pédagogiques

• Guides pédagogiques de découverte des métiers, co-conçus avec le Musée des arts et métiers, en lien avec les professeurs relais du CNAM afin de concevoir des activités en cohérence avec les programmes scolaires. Ces guides sont mis à disposition des enseignant.e.s en amont et en aval des séances TEKNIK
  • Vidéos d’animation présentant les secteurs, élaborées en lien avec les organisations professionnelles
  • Vidéos d’animation présentant l’histoire de personnages inspirant dans l’histoire des secteurs industriels
  • Interface tactile de manipulation 3D permettant une approche de médiation concrète, par l’objet

En savoir plus : teknik.fondationface.org / @ProjetTEKNIK

TEKNIK part d’un triple constat :

• L’industrie souffre d’une mauvaise image et d’une réelle méconnaissance auprès des jeunes. Elle leur évoque des métiers pénibles (81%), non mixtes (89%) et mal rémunérés (68%)
  • Chaque année, 120 000 jeunes sortent du système scolaire sans diplôme ni qualification et peinent à s’insérer dans la vie professionnelle.
  • De nombreux métiers et secteurs d’activités industriels peinent à recruter

Le projet TEKNIK vise à apporter des éléments de réponse aux jeunes en phase d’orientation, contribue à lutter contre le décrochage scolaire et plus globalement au chômage des jeunes en révélant l’industrie comme une option d’orientation.

Pour ce faire, il favorise la découverte des secteurs d’activités et les métiers de l’industrie auprès des collégien.ne.s et lycéen.ne.s via une médiation innovante et une participation active des jeunes.

En développant la culture technique et industrielle, en favorisant les rencontres directes, en ouvrant des perspectives concrètes d’orientation professionnelle et en faisant connaître les entreprises des territoires, ce programme ambitionne de déconstruire les stéréotypes liés à ces métiers dans un objectif d’égalité des chances et de mixité.

• Elèves
  • Enseignant.e.s
  • Parents

Soutenu par :

Avec la contribution de :

Et la collaboration de :

Déployé par :