Jean Castex en visite à Lille et Wattrelos aux côtés du club FACE MEL Hainaut

Mardi 27 janvier, Jean Castex, président de la Fondation FACE, et Timothée Delacôte, Délégué général, se sont rendus à Lille et à Wattrelos à l’invitation du club FACE MEL Hainaut. Cette visite a été l’occasion pour Jean Castex de réaffirmer son engagement bénévole à la présidence de FACE, en lien étroit avec les clubs territoriaux et les acteurs locaux.

Un temps d’échange avec les entreprises du territoire

Premier temps fort de ce déplacement au B’twin Village pour un temps d’échange avec les entreprises du Territoire pour échanger sur les actions concrètes proposées par le club FACE MEL Hainaut : formation, recrutement inclusif, sensibilisation aux métiers…

Ce dialogue a permis de souligner l’importance de la coopération entre acteurs économiques et associatifs pour faciliter l’engagement des entreprises et passer collectivement de l’intention à l’action au service du territoire et de ses habitants.

Nous remercions l’ensemble des intervenants présents pour leurs précieux témoignages et leur mobilisation en faveur de l’inclusion.

Déconstruction des stéréotypes de genre dans les métiers au collège Pablo Neruda

Jean Castex s’est ensuite rendu au collège Pablo Neruda de Wattrelos, situé à proximité du quartier de la Centralité de Beaulieu classé QPV, pour assister à la restitution des projets « Les Filles ont le Sens de l’Orientation » et « Les Garçons Déconstruisent l’Orientation ».

Ces actions ont pour objectif d’accompagner les élèves de 4e et 3e dans leur réflexion sur l’orientation en les aidant à identifier et dépasser les stéréotypes de genre qui influencent encore trop souvent leurs choix. Elles visent également à renforcer la confiance en soi et à encourager une égalité réelle entre les femmes et les hommes dans les métiers.

En 2025, 1 100 jeunes ont ainsi été accompagnés dans leur orientation sur l’ensemble du territoire de la métropole lilloise.

« En complémentarité avec l’Éducation nationale et en lien avec ses entreprises partenaires, FACE accompagne les jeunes, notamment les jeunes filles, vers la découverte de tous les possibles qui peuvent s’ouvrir à elles et eux dans leur futur parcours professionnel, au-delà des autocensures et des préjugés. L’objectif de FACE, c’est de leur faire prendre confiance dans leurs capacités, parce que toutes et tous ont des talents à faire fructifier. » Jean Castex

 

2026-02-05T12:54:13+00:00