
Une femme sur trois : une statistique alarmante
Le nom du réseau fait écho à un constat préoccupant : 1 femme sur 3 en Europe a subi des violences physiques et/ou sexuelles au cours de sa vie. Dans la majorité des cas, ces violences sont commises par un conjoint ou un ex-conjoint.
Les conséquences sur la santé physique et psychologique des victimes sont graves. Elles impactent leur vie professionnelle : salaires plus bas, instabilité de l’emploi, difficultés d’évolution de carrière… Les entreprises ont un rôle clé à jouer pour identifier, accompagner et soutenir leurs collaboratrices concernées.
Un réseau initié par la Fondation FACE et la Kering Foundation
Après avoir initié les projets européens CARVE (2014) et CEASE (2016-2019), le réseau OneInThreeWomen a été co-fondé par FACE et la Kering Foundation en 2018.
Le réseau a depuis été rejoint par les entreprises L’Oréal, Clariane, BNP Paribas et Carrefour en tant qu’ambassadrices et compte également comme membres la SNCF, Publicis, l’Epnak, Orange, Superga Beauty, Air France, Sanofi, La Poste et le CNES.
L’engagement des entreprises du réseau est formalisé par la signature de la Charte d’Engagement contre les violences conjugales. La Fondation FACE coordonne le réseau et accompagne les entreprises membres à mettre en place les objectifs de la charte qui sont de :
-
- Sensibiliser sur ces violences au sein de leurs organisations, auprès des pairs et des parties prenantes ;
-
- Produire et/ou faire usage de politiques, outils, formations et process pour leurs services RH, équipes de management et tou.te.s leurs collaborateur.rice.s ;
-
- Permettre aux salarié.e.s de parler ouvertement et promouvoir un environnement bienveillant pour leurs collaborateur.ice.s victimes de violences ;
-
- Faciliter l’accès aux associations spécialisées qui peuvent soutenir les collaborateur.ice.s victimes de violences conjugales ;
-
- Développer un réseau de parties prenantes diverses (entreprises privées et publiques, associations, institutions publiques, syndicats) afin de travailler ensemble sur ce sujet.
-
- Mesurer l’impact des actions prises pour soutenir les victimes de violences au sein de leurs organisations et partager les résultats avec leurs parties prenantes.
Objectifs du réseau :
- Sensibiliser les entreprises et les accompagner dans l’élaboration d’un plan d’action et son suivi ;
- Permettre aux entreprises de partager leurs bonnes pratiques sur les violences conjugales ;
- Créer des outils innovants pour soutenir les entreprises dans les actions de communication et de sensibilisation auprès de leurs salarié.es ;
- Déployer le réseau et porter une voix commune pour montrer le rôle de l’employeur.se dans la lutte contre les violences conjugales.
Actions menées
GUIDE DE BONNES PRATIQUES
Un guide qui présente les principales actions que les entreprises peuvent mener pour soutenir leurs employé·e·s victimes de violences conjugales. Il vise à encourager le partage et la collaboration entre organisations pour lutter efficacement contre les violences conjugales.
KIT DE SENSIBILISATION
Afin de promouvoir un environnement bienveillant pour les victimes au sein des entreprises, la sensibilisation des employé·es est cruciale. Le réseau OneInThreeWomen a développé et mis à jour ces outils à utiliser en entreprise.
CHARTE D’ENGAGEMENT
Chaque entreprise qui s’engage dans le réseau OneInThreeWomen signe la Charte d’Engagement afin d’affirmer sa volonté de s’impliquer dans la lutte contre les violences faites aux femmes, et plus particulièrement les violences conjugales.
CAMPAGNE PUBLICITAIRE
A l’occasion de la journée internationale de lutte contre les violences conjugales de 2022, le réseau OneInThreeWomen, avec le soutien de Publicis, a lancé sa campagne « Sous vos yeux ».
CAMPAGNE PUBLICITAIRE
Le Covid-19, a entrainé une hausse importante des situations de violences envers les femmes. C’est dans ce cadre que FACE a lancé la campagne « Les violences conjugales ne sont pas privées de sortie » lors du premier confinement afin de soutenir l’action de la Fédération nationale Solidarité Femmes (FNSF).
ETUDE EUROPEENNE
Une étude menée en 2019 par 4 chercheuses internationales auprès des salariées de 6 entreprises membres du réseau (Kering, L’Oréal, Korian, BNP Paribas, Carrefour et OuiCare) dans six pays. L’enquête a permis de mesurer l’impact des violences conjugales sur les salariées et leurs collègues, mais également sur l’entreprise.
PODCAST
Réalisé en novembre 2020, ce podcast met en lumière le rôle clé de l’entreprise dans la lutte contre les violences faites aux femmes. Les entreprises du réseau OneInThreeWomen prennent la parole et échangent leurs bonnes pratiques : des politiques RH à la collaboration avec les associations, en passant par les actions de sensibilisation et de formation.
GROUPE DE TRAVAIL « LOGEMENT »
Les entreprises du réseau OneInThreeWomen, se sont engagées pour le relogement des victimes de violences conjugales. Les réflexions du Groupe de travail « Logement » ont permis la mise en lumière des difficultés à obtenir un logement pérenne pour les victimes.
GROUPE DE TRAVAIL « ENTREPRISES ETENDUES »
L’objectif : sensibiliser les prestataires et partenaires des entreprises aux engagements pris par le réseau afin de les inviter à le rejoindre. Ce groupe de travail a abouti à la définition d’une stratégie commune visant à communiquer, sensibiliser et accompagner les parties-prenantes dans leur engagement dans la lutte contre les violences conjugales.
GUIDE DE BONNES PRATIQUES : RELOGEMENT DES VICTIMES DE VIOLENCES
Un groupe de travail pour identifier les obstacles principaux dans l’accès au logement des femmes victimes de violences conjugales : l’obligation du dépôt de plainte nécessaire à la constitution du dossier administratif de demande de logement social, le non-accès au parc social pour les victimes co-propriétaires, la non-éviction du conjoint.
Les entreprises ambassadrices du réseau OneInThreeWomen:



