La taxe d’apprentissage, de quoi parle-t-on exactement ?
La taxe d’apprentissage est un impôt dû par les entreprises indexé sur la masse salariale qui a pour objet de participer au financement des dépenses nécessaires au développement des premières formations technologiques et professionnelles.
La taxe d’apprentissage est la seule taxe dont les entreprises peuvent sélectionner l’organisme bénéficiaire.
Choisir FACE, c’est agir en faveur de l’égalité des chances
Depuis plus de 30 ans, FACE développe des parcours d’accompagnement sur-mesure pour répondre aux besoins spécifiques des personnes vulnérables grâce à une communauté de 40 clubs et d’une quarantaine de fondations abritées agissant localement.
La collecte du solde de la taxe d’apprentissage est essentielle pour nous permettre de poursuivre et d’amplifier nos actions en faveur de l’égalité des chances dans l’accès à l’orientation scolaire et à la formation.
Notre impact en 2024
J’ai beaucoup aimé cette expérience. Cela m’a permis d’évoluer personnellement et de découvrir de nouvelles professions. J’ai adoré passer du temps avec ma marraine.
Votre taxe d’apprentissage, vos talents de demain
Des projets qui encouragent la mixité dans les métiers d’avenir et permettent de faire naître de nouvelles vocations, au-delà des stéréotypes :
Beaucoup de personnes ont des préjugés et pensent que l’informatique est compliquée ou ennuyeuse, alors qu’en réalité, c’est un domaine fascinant et essentiel dans notre monde actuel. Ce projet m’a non seulement permis de découvrir une passion, mais il m’a aussi donné les bases et les opportunités nécessaires pour en faire mon métier.
Comment verser votre taxe d’apprentissage ?
Votre taxe d’apprentissage doit être déclarée et versée directement auprès de l’Urssaf. La plateforme en ligne SOLTéA sera accessible aux employeurs à partir de mai 2025 (calendrier exact à venir) pour vous permettre de verser le solde de la taxe d’apprentissage aux organismes agrées de votre choix.
Vous souhaitez soutenir les actions de la Fondation FACE grâce à votre taxe d’apprentissage ? Rien de plus simple !
Etape 1 : Déclarez et versez directement votre taxe d’apprentissage via la plateforme Net-entreprises.
Etape 2 : Si vous n’avez pas encore d’identifiants, créez votre compte sur Net-entreprises dans la rubrique « Votre compte ». Vous recevrez un code d’activation sous 24h. Accédez ensuite à la plateforme Soltéa avec vos identifiants Net-entreprises.
Etape 3 : Fléchez le solde de votre taxe d’apprentissage sur Soltéa au bénéfice de la Fondation FACE en utilisant notre numéro de SIRET : 39856806300059
Etape 4 : Indiquez le pourcentage de votre soutien (limite de 30% du solde) et validez votre choix.
A noter : grâce au versement en ligne, votre soutien ne donnera plus lieu à l’émission d’un reçu libératoire, pour un suivi administratif allégé.
Une question sur la collecte 2025 ?
L’équipe de FACE est à votre écoute pour répondre à vos questions à l’adresse : taxe-apprentissage@fondationface.org
Merci aux centaines d’entreprises qui nous ont soutenus en 2024 parmi lesquelles
Nous vous remercions pour votre soutien !
La Fondation Agir Contre l’Exclusion (FACE) traite les données recueillies à des fins de collecte d’une partie du solde de la taxe d’apprentissage due par votre entreprise, en vue de soutenir ses actions d’intérêt général au titre de la promotion de la formation technologique et professionnelle initiale et des métiers (en application du °13 de l’article L6241-5 du Code du Travail). Vous êtes destinataires des communications de FACE car votre entreprise doit s’acquitter du versement de la taxe d’apprentissage et peut reverser une partie de celle-ci à des organismes habilités. FACE collecte à cette fin les données suivantes : entreprise, nom, prénom, intitulé de poste, adresse email professionnelle. Ces données sont issues de sources accessibles au public (annuaires d’entreprises, réseaux sociaux professionnels) et sont conservées pour une durée limitée à l’exercice des fonctions dans le cadre desquelles vous faites l’objet d’une communication.
Pour accéder à vos données ou exercer vos droits, nous vous invitons à envoyer un mail à dpo@fondationface.org En cas de non traitement de votre demande, vous pourrez introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.