Un protocole d’accord entre FACE et Pôle emploi

 
 

Dans le cadre des « Suites » des 5 Priorités et 150 Propositions en faveur de l’emploi remises par Gérard Mestrallet, Président de la Fondation FACE et PDG de GDF SUEZ, au Président de la République le 25 avril 2014 et conformément au Plan Stratégique de Pôle emploi 2015, un protocole national d’accord vient d’être conclu ce jeudi 10 juillet entre FACE, représentée par Gérard Mestrallet, et Pôle emploi, représenté par Jean Bassères, son Directeur Général.

En présence de François Rebsamen, Ministre du Travail, de l’Emploi et du Dialogue social, cette signature fait également écho à la Grande conférence sociale pour l’emploi des 7 et 8 juillet 2014, marquée par certaines propositions du rapport Mestrallet, comme l’a souligné le ministre. La contribution du Président de FACE a en effet concerné trois tables rondes de la conférence : la table ronde n°1 – Amplifier l’action pour l’emploi, en particulier pour les jeunes, les seniors et les personnes en difficulté ; la table ronde n°2 – Assurer le passage de l’école à l’insertion professionnelle des jeunes  et la table ronde n°7 – Le dialogue social dans le processus de réforme de l’action publique.

 

Innovation, proximité, partenariat : une volonté et des valeurs partagées

rebsamen

FACE et Pôle emploi, via leurs complémentarités comme leurs valeurs communes, peuvent apporter des réponses pour favoriser l’accès et le retour à l’emploi, prioritairement des publics qui en sont le plus éloignés. L’accord prévoit ainsi la mobilisation de 1500 entreprises du Réseau FACE IMS pour assurer 5000 périodes d’immersion professionnelle, tant à destination des jeunes (Garantie Jeunesse) que des seniors. Cet accord national permettra par ailleurs des déclinaisons territoriales sur l’alternance pour des chômeurs longue durée, le parrainage et la médiation sociale ou encore l’utilisation du digital dans le recrutement. L’outil facealemploi.tv (plateforme de CV vidéo) sera notamment utilisé pour favoriser l’insertion professionnelle des jeunes, en articulation avec les clubs jeunes de Pôle emploi dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville. Pôle emploi devraient s’appuyer également sur la plateforme pour accompagner des chômeurs de longue durée.

 

Encore quelques propositions à « cocher »

Si cet accord prévoit la mise en application des propositions n°106 et n°105 du Rapport Mestrallet, d’autres pourront bientôt être « cochées », notamment celles en lien avec l’école et la formation. Gérard Mestrallet a en effet rencontré le 10 juillet Benoît Hamon, Ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Au sommaire de cette entrevue, l’organisation d’Assises nationales de l’orientation, de l’éducation, de la formation et de l’insertion avec l’Entreprise et la diffusion de la culture scientifique et technique dans les écoles.

Comme l’a souligné le Président de FACE, « l’intérêt de ces propositions est qu’elles soient suivies de faits ». A bon entendeur…

 

Légendes photos : signature de l’accord avec Gérard Mestrallet, François Rebsamen et Jean Bassères / Intervention de François Rebsamen
Crédits : Fondation FACE

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour bloquer les robots et les commentaires indésirables, nous demandons à l\\\\\\\\\\\\\\\'internaute d\\\\\\\\\\\\\\\'effectuer une opération simple avant de poster son message. Merci de votre compréhension.