30 ans de FACE

//30 ans de FACE

30 ans de FACE

La Fondation Agir Contre l’Exclusion a célébré son trentième anniversaire le mardi 14 novembre 2023, au palais du Pharo à Marseille 🎉

C’est dans un cadre exceptionnel que plus de 800 participants se sont réunis pour cette journée riche en partage, en émotions, et marquée par de nombreux temps forts :
➡ L’inauguration du Village FACE en présence de Jean Castex, Président de FACE, et Sabrina Agresti-Roubache, Secrétaire d’Etat chargée de la Ville et de la Citoyenneté. Un Village organisé en plusieurs quartiers thématiques (éducation et orientation choisie, insertion et emploi, accès aux droits et médiation, transition écologique et solidaire) qui a permis de mettre en lumière les clubs, les fondations abritées, ainsi que leurs actions et projets emblématiques. Des espaces étaient également dédiés aux entreprises partenaires de la Fondation et à l’écosystème associatif local.

➡ Trois tables rondes se sont succédé dans l’après-midi en présence d’intervenants experts et inspirants qui ont offert leurs témoignages sur les thématiques suivantes :
✔  Innover pour l’insertion et l’emploi : quelles solutions pour quels territoires ? Un grand merci à Nathalie Alexandre, Pascal Brice, Laetitia Helouet, Vanessa Ly, Thierry POULET et Geraldine Plenier-Latieule
✔  Accompagner les entreprises dans leur quête d’utilité sociale. Un grand merci à Céline AGUS, Cagé Agathe, Bruno Goimier, Alizée Lozac’hmeur et Florent MOURIERAS.
✔  Le sport : levier universel d’inclusion et d’émancipation ? Un grand merci à laurence FISCHER, Baptiste Lauro-Lillo, Mathieu Maucort, Jeff Puech, Gaëlle Tellier et Michèle TISSEYRE et à notre grand témoin Ouissem Belgacem

➡ La cérémonie de clôture, marquée par la présence exceptionnelle de Gabriel Attal, Ministre de l’Education Nationale et de la Jeunesse,
Se sont également exprimés Benoît PAYAN, Maire de Marseille, Martine Vassal, Présidente de la Métropole d’Aix-Marseille-Provence, Renaud MUSELIER, Président de la Région Sud, Timothée Delacôte, Délégué Général de FACE et enfin Jean Castex. Un grand merci à Eléonore Quarré et François Lenglet, pour la révélation et l’analyse d’un sondage exclusif réalisé par OpinionWay sur la vision des Français sur l’engagement des entreprises. Un grand merci également à Martin Hirsch, Karine JULIEN-ELKAÏM, Marie-Thérèse Mercier, Flavie Mekharchi, Cécile Tagliana et Malika IDRI qui ont livré au cours de cette cérémonie les regards croisés sur la thématique « Territoires et entreprises, accélérateurs d’utilité sociale ». Un grand merci enfin à Thierry Keller, animateur de cette cérémonie exceptionnelle.

🙏 Un remerciement tout particulier aux équipes de la Fondation, aux Clubs, fondations abritées et à nos partenaires, « à tous ces soldats de l’inclusion » comme l’a justement souligné notre Président Jean Castex. Cette célébration a plus que jamais démontré la capacité de la Fondation FACE à faire dialoguer les mondes.
#30ansFACE #GénérationFACE

Crédits photos Mario GUENIN