/, Actualités/Concours S’engager Pour les Quartiers : les lauréats de la 12ème édition dévoilés !

Le jeudi 29 juin 2023, le jury final du Concours S’engager Pour les Quartiers a dévoilé, lors de la Cérémonie de remise des prix, les 6 projets lauréats de cette 12ème édition.

Initié depuis 2011 par la Fondation FACE, le concours récompense des initiatives à impact social, économique et environnemental développées dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) et les territoires ruraux et contribue à lutter contre les stéréotypes en mettant en lumière les capacités d’innovation sur ces territoires, le pouvoir d’agir et l’intelligence collective.

Le Concours S’engager Pour les Quartiers est soutenu par un réseau de partenaires – l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT), la Banque des Territoires, Malakoff Humanis, le ministère de la Culture, la Fondation Agir Pour Tous les Enfants, la Délégation Générale à l’Emploi et à la Formation Professionnelle (DGEFP) – qui parrainent chacun un prix. Le ministère de la Culture et la Fondation Agir Pour Tous les Enfants parrainent tous deux un unique prix.

Parmi les 15 projets présélectionnés (sur 250 candidatures reçues) lors du premier jury qui s’est tenu le 12 mai dernier, 6 projets ont été récompensés :

• Les lauréats des 5 prix thématiques ont reçu une dotation de 10 000 euros chacun ;
  • Un lauréat du prix « Coup de Pouce », parrainé par la Fondation FACE, a reçu une dotation de 3 000 euros.

Les lauréats de la 12ème édition

• Le prix « Insertion professionnelle » parrainé par l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires – dotation de 10 000 euros

Le projet « Les Z’Elles » de l’association des Centres Sociaux de la région de Valenciennes (Valenciennes)

Le projet consiste à proposer des immersions collectives pour les femmes en recherche d’emploi dans des secteurs d’activités dits « masculins ». Elles vont exercer environ 12 métiers différents pendant 6 semaines. L’objectif est d’élargir les choix professionnels, lutter contre les préjugés, prendre conscience de leurs capacités et démontrer qu’elles ont leur place dans toutes les entreprises et tous les secteurs.

• Le prix « Transformation écologique et solidaire », parrainé par la Banque des Territoires – dotation de 10 000 euros

Le projet « Défi Familles » de l’association Fairéco (Toulouse)

Le projet « Valoriser les pratiques des milieux populaires lors d’un Défi Familles autour de la transition écologique et sociale » est né du constat de fortes inégalités sociales et environnementales en matière de santé, d’accès à l’information, Fairéco développe et réalise des Défis Familles autour de la transition écologique et sociale au sein de quartiers prioritaires dans la métropole toulousaine auprès de 20-30 familles par quartier sur une durée de 7mois. Le but est d’ancrer durablement des changements dans le quotidien des habitants en appuyant sur 3 axes : Écologie, Santé, Économies.

• Prix « Bien vieillir », parrainé par Malakoff Humanis– dotation de 10 000 euros

Le projet « Sport santé et bien-être en itinérance » par l’association MOBILGYM (Arles)

Le projet a été conçu pour donner de la visibilité à l’offre de sport sur prescription médicale ainsi que promouvoir et développer l’activité physique adaptée. Très peu de communes avaient accès ou connaissance de cette pratique : pour pallier ce manque, MOBILGYM a développé « Sport santé et bien-être en itinérance » pour contribuer à l’amélioration de la vie des personnes à travers la pratique d’une activité physique adaptée, considérée comme une nouvelle offre thérapeutique non médicamenteuse. L’association lutte ainsi contre la sédentarité, responsable d’un décès sur dix dans le monde, et développe la prévention santé en l’adaptant à tous et à tous les territoires.

• Prix « Education aux médias », parrainé par le ministère de la Culture et la Fondation Agir Pour Tous les Enfants – dotation de 10 000 euros

Le projet « Les petites plumes de l’infos » de l’école Georges Jean de Courdemanche (Courdemanche)

« Les petites plumes de l’infos” promeut l’éducation aux médias et l’accès à l’information pour les jeunes en milieu rural. Depuis trois ans, l’établissement travaille avec les élèves de maternelle de l’école Georges Jean de Courdemanche pour créer un journal scolaire vendu dans le village. Une webradio et une webtv ont été également créées pour permettre aux enfants de s’exprimer et de partager leur point de vue sur différents sujets. Cette année, un nouveau volet s’est ajouté au projet avec la réalisation d’un reportage photos. L’objectif est d’encourager les jeunes à devenir des citoyens actifs et responsables en les aidant à comprendre le rôle des médias et en leur apprenant à décrypter l’information.

• Prix « Lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme », soutenu par la Délégation Générale à l’Emploi et à la Formation Professionnelle – dotation de 10 000 euros

Le projet « Agir en réseau pour mieux repérer » du Centre Social Culturel CAJ La Grand (Angoulême)

« Agir en réseau pour mieux repérer » vise à repérer les personnes en situation d’illettrisme via une nouvelle démarche « d’aller vers » au sein de lieux qu’elles fréquentent au quotidien comme les épiceries sociales, distributions alimentaires, maisons France services, sorties d’écoles, ou encore les espaces santé. Ce repérage n’est possible que par le travail commun d’un réseau de partenaires divers (sociaux, santé, alimentaires, éducation, logement, prévention, culturel, etc). En amont, il est ainsi indispensable de sensibiliser ces partenaires à la problématique de l’illettrisme et de l’illectronisme. Une fois ce repérage réalisé, ces personnes se verront proposer les ateliers de leur choix pour retrouver, avant tout, une estime et une confiance en elles-mêmes. Si elles le souhaitent, elles pourront être accompagnées vers des formations de savoirs de base ou des formations numériques adaptées à leurs besoins et à leur mode d’apprentissage.

• Prix « Coup de Pouce », soutenu par la Fondation Agir Contre l’Exclusion dotation de 3 000 euros

Le projet « Développement du sens critique » par le Centre Jacques Brel (Outreau)

Le projet « Développement du sens critique » est né du partenariat entre le centre culturel et social Jacques Brel et les établissements scolaires d’Outreau, et notamment ceux situés en QPV. Les familles les interpellent régulièrement sur leurs pratiques numériques, se sentant souvent démunies et inquiètes par rapport à certaines informations circulant sur les réseaux sociaux.

Les actions du projet visent à travailler avec les familles et les jeunes sur une meilleure analyse des informations dans le flot quotidien des notifications. Des actions à destination des adultes sont aussi mises en place, que ce soit sur les temps communs avec les enfants ou non : web radio, journaux de classes papier et vidéo, et Interventions de professionnels.

2023-07-04T16:06:45+00:00