Conférence de clôture du projet Eurovip au CESE de Bruxelles

///Conférence de clôture du projet Eurovip au CESE de Bruxelles

Conférence de clôture du projet Eurovip au CESE de Bruxelles

Jeudi 26 avril 2018, les équipes de FACE, les partenaires du projet EuroVIP (European Volunteer Inclusion Program), de nombreux intervenants européens dont le représentant de la DG Education et Culture à la Commission Européenne, ainsi que des jeunes volontaires et bénévoles se sont rendus au Comité Economique et Social Européen (CESE) de Bruxelles afin d’animer la conférence de clôture du projet Eurovip, organisée par le think tank Pour La Solidarité.

Déployé depuis 2 ans en France, Roumanie, Allemagne, Belgique et au Royaume Uni, le projet Eurovip* a pour objectif de valoriser les compétences acquises par les jeunes de 17 à 30 ans durant leurs expériences de bénévolat ou de volontariat, afin de les accompagner sur le marché de l’emploi. Le volontariat et le bénévolat sont de véritables leviers d’employabilité pour les jeunes.

« Il y a plus de 100 millions de citoyens européens bénévoles, ce qui représente 20% de la population européenne, ou 1 européen sur 5. »

Denis Stokkink, président de Pour La Solidarité

Pourtant, 23% des jeunes engagés ont des difficultés à identifier et mettre en valeur les compétences acquises au cours de leur expérience.

« Nous devons vraiment intégrer l’idée que toute activité peut être bénéfique pour une personne en termes d’apport de compétences. »

Alice Le Dret, cheffe de projets Emploi pour la Fondation FACE

Dans ce contexte, Eurovip a développé un portfolio des expériences bénévoles et volontaires (traduit en 4 langues) pour aider les jeunes. Il leur permet d’identifier et d’évaluer leurs savoir-être et compétences acquises lors de leur engagement pour pouvoir les réutiliser lors d’un futur recrutement, ainsi que de réfléchir à un projet professionnel futur. Une attestation, leur permettant de valoriser leurs expériences auprès des recruteurs est également fournie après utilisation du portfolio.

77 structures accueillant des jeunes bénévoles et volontaires ont été formées à l’utilisation du Portfolio en France, au Royaume Uni et en Roumanie. Au total, près de 400 participant.e.s ont utilisé les outils en place dans le cadre du projet : des volontaires (240), des organisations (77) et des entreprises (60).

« Le Portfolio d’accompagnement des volontaires est un excellent outil que nous allons utiliser avec les jeunes pour les aider à identifier les compétences acquises lors de leur expérience avec Volunteering Matters. »

Piotr Sadowski, responsable des Affaires européennes et de la Stratégie de volontariat à temps plein, Volunteering Matters

Dans cette dynamique, il a été conçu un guide à l’attention des recruteur.euse.s qui vise à aider les structures accueillant des bénévoles ou volontaires dans la reconnaissance, la valorisation et dans une meilleure prise en compte des expériences de volontariat dans le processus de recrutement. Le guide offre également des exemples de bonnes pratiques et d’intégration des volontaires au sein de l’entreprise.

« Si nous devions retenir un mot de cette conférence, ce serait engagement. Les jeunes veulent s’engager ! Il s’agit désormais d’aider les jeunes à traduire leurs expériences en compétences, les aider à identifier leurs forces et à prendre confiance en eux. »

Lena Bondue, Directrice de YouthStart Belgium

Découvrir le portfolio et le guide >> ICI