2022-07-11T13:37:21+00:00

DÉCOUVREZ NOS FONDATIONS ABRITÉES

Considérant qu’il est inacceptable qu’une majorité d’artistes ne soient quasiment pas payés pour exercer leur métier, AF&C souhaite poursuivre avec FACE sa réflexion sur l’amélioration des conditions de travail des artistes du festival OFF d’Avignon. Elle souhaite également initier des projets pour l’égalité des publics. Véritable laboratoire d’idées et d’innovations FACE s’engage au quotidien contre toutes les formes d’exclusion. Son expertise se concrétise par des actions menées dans l’entreprise, pour l’emploi, dans l’éducation et la culture, dans la vie quotidienne et sur les territoires, auprès de centaines de milliers de bénéficiaires.

La Fondation Agir pour Tous les Enfants, créée à l’initiative du groupe Milan Presse, a pour objet de promouvoir l’accès de tous à l’éducation en agissant en faveur de l’éducation aux médias et à la citoyenneté, de l’accès au langage et à la lecture en diffusant du contenu auprès de publics défavorisés et enfin de l’égalité filles-garçons en luttant contre les stéréotypes de genre dans des établissements d’enseignement primaire et secondaire.

La Fondation ALYL a pour vocation de soutenir des projets contribuant à lutter contre les inégalités et toutes formes d’exclusion dans une approche globale et inclusive, avec une attention particulière prêtée aux dispositifs d’accompagnement socio-professionnel des personnes exclues.

La Fondation Autisme France Pour l’Inclusion Sociale a pour objet de de lutter contre les discriminations en aidant les familles et les personnes avec TSA (Troubles du Spectre de l’Autisme) à faire respecter leurs droits, de favoriser la sensibilisation, et la formation aux TSA, des personnels éducatifs, notamment au travers de nouvelles formes d’ingénieries pédagogiques et de soutenir la création et le déploiement de services de soutiens éducatifs et de soins pour les TSA.

La Fondation AZERTY a pour vocation de développer l’écriture, la mettre à la portée du plus grand nombre, en faciliter l’accès, pour en faire un moyen d’insertion sociale et culturelle, un moyen d’échanges et d’affranchissement, de compréhension entre les hommes.

La Fondation soutient des projets d’intérêt général au bénéfice du territoire du bassin cannois et de ses habitants, pour favoriser les initiatives en matière de lutte contre l’exclusion autour de trois thématiques majeures : la culture, le social, l’environnement et le développement durable.

La Fondation Culturespaces a pour objet de favoriser l’accès aux arts et au patrimoine, aux enfants fragilisés par la maladie, le handicap, la pauvreté ou l’exclusion sociale.

La Fondation a pour objet de permettre à des jeunes, repérés pour la qualité de leur engagement lors de la réalisation d’une mission de Service Civique ou d’un volontariat équivalent, de pouvoir s’insérer par un projet de formation, de recherche d’emploi ou de création d’activité.

La Fondation du Dunkerquois Solidaire permet aux associations, aux entreprises et aux habitants du dunkerquois d’agir concrètement pour le développement social et humain de leur territoire, avec une priorité : innover pour lutter contre le chômage de longue durée.

La Fondation du Laboratoire de Mobilité Inclusive a pour objet le développement d’une mobilité pour tous, en priorité pour les publics les plus vulnérables (publics victimes d’exclusions économiques, populations vieillissantes, personnes en situation de handicap…) et de favoriser une mobilité plus inclusive.

La Fondation du Nord soutient des initiatives pour l’inclusion des personnes les plus fragiles. Elle associe l’expertise du Département du Nord en matière de solidarité et l’esprit d’entreprendre de la sphère économique pour faire émerger des projets innovants dans les territoires. L’inclusion par l’emploi, l’autonomie des personnes âgées et des personnes en situation de handicap et l’accompagnement des personnes les plus fragiles et notamment les jeunes, sont autant d’enjeux qui nécessitent de jouer collectif. Créée en 2018 à l’initiative du Département du Nord, la Fondation du Nord rassemble un collectif d’acteurs publics et privés, accélérateur d’innovation sociale.  

L’objectif de FIER est de permettre plus d’inclusion dans le sport et la culture, et donc de visibilité et de participation des personnes lesbiennes, gays, bisexuel.le.s et trans* (LGBT+) et d’en faire des activités plus respectueuses de la diversité.

La fondation souhaite contribuer à l’engagement de personnes éloignées de l’emploi en proposant des parcours de professionnalisation vers les métiers de la restauration du bâti ancien et son environnement paysager.

La fondation Frédéric SAUSSET – Ma course à la Vie a pour objet de :
– Contribuer à la réalisation de projets visant au développement de nouvelles pratiques inclusives pour des personnes en situation de handicap, notamment elle contribuera à la préparation et à la participation de Frédéric SAUSSET à la course automobile des 24 Heures du Mans 2016 afin d’assurer la démonstration médiatisée de la possibilité pour des personnes, y compris lourdement handicapées de retrouver la mobilité, par la conduite automobile notamment dans des conditions extrêmes, voire de s’adonner à la pratique du sport automobile au plus haut niveau.
– Favoriser des initiatives permettant à des personnes en situation de handicap de participer à des défis sportifs, notamment dans le sport automobile. – Développer des dynamiques de mobilisations individuelles et collectives d’entreprises pour faciliter l’intégration du handicap tant dans les champs professionnel que sportif, social que sociétal.
– Soutenir des travaux d’études et de recherches, d’expérimentations et d’évaluation ayant trait à l’accessibilité pour des personnes en situation de handicap et en particulier leur retour à la mobilité, notamment par la conduite automobile.

La Fondation Hermione a pour vocation de soutenir la connaissance des métiers manuels liés à la construction navale et à la navigation, et de soutenir les jeunes en plein questionnement quant à leur orientation professionnelle.

L’objet de la FIPA est de mobilier des entreprises pour conduire des projets pilotes permettant de faire évoluer le système français d’alternance pris dans son acception la plus large. Il s’agit d’innover pour développer :

  • l’apprentissage alterné (CFA, contrat d’apprentissage),
  • la professionnalisation alternée (contrat de professionnalisation),
  • l’insertion alternée (stage d’insertion, formation des demandeurs d’emploi),
  • l’orientation alternée (SPRO, dispositifs d’orientation).

Générateur d’autonomies, la Fondation Legrand a pour objet d’agir contre l’exclusion liée à la perte d’autonomie et à la précarité électrique, et de favoriser l’égalité des chances pour l’insertion professionnelle au sein la filière électrique.

Fondation Philanthropique qui promeut les Valeurs Humaines comme moteur de nombreuses actions sur la Région Auvergne Rhône Alpes. Gratuité, bénévolat et soutien inconditionnel sont la triptyque de cette vision que les Humains Véritables partagent.

La Fondation Ma Chance Moi Aussi a pour objet de favoriser le développement du suivi éducatif et pédagogique d’enfants issus de familles en situation de vulnérabilité. Elle déploie ses activités sur les temps périscolaires au sein de plusieurs établissements basés en Région Rhône-Alpes et en Ile-de-France.

La Fondation Mutualia Grand Ouest contribue au déploiement, sur son territoire, d’actions de formation, d’information, de solidarité en matière de santé, de bien être, de couverture social, d’accès aux soins et tout domaine voisin.

La Fondation Orléans a vu le jour à l’initiative de la mairie d’Orléans. En appelant les entreprises de toutes tailles et autres acteurs de l’Orléanais à se rassembler autour d’elle, la Fondation a pour objet de contribuer au développement du territoire en mobilisant et fédérant toutes les forces vives pour stimuler les initiatives dans les domaines culturel, patrimonial, éducatif, académique, économique et social.

La Fondation Pass’Port pour l’emploi a pour objet de développer des activités d’intérêt général à caractère social, éducatif et sportif, destinées à former des jeunes en difficultés et des personnes en situation de précarité, éloignés du marché de l’emploi, à des métiers en lien avec le sport, la santé, la nutrition et le bien-être.

La Fondation Pour l’Innovation et la Transmission du Gout a pour objet de soutenir des actions, dispositifs, projets, initiatives visant à favoriser l’éducation au goût et à la transmission du bien manger pour contribuer à lutter contre les inégalités sociales et les exclusions.

La Fondation Simplon a pour objectif de soutenir des initiatives visant à lutter contre toutes les fractures et toutes les exclusions numériques, d’utiliser le levier du numérique pour lutter contre les inégalités et les exclusions sociales et de favoriser la convergence entre innovation numérique et innovation sociale pour trouver des solutions permettant de résoudre les grands problèmes auxquels fait face la planète.

La Fondation souhaite soutenir des projets visant à fédérer un réseau diversifié d’acteurs, créer un espace de mutualisation, de rencontres et de réflexions autour de la solidarité. Ceci pour impulser des dispositifs novateurs au bénéfice de personnes ou de familles les plus en difficulté du territoire rennais (en errance, sans droit à ressources, à ressources très faibles, en difficulté d’accès à leur droit, en difficulté d’insertion sociale, économique ou professionnelle…).

La Fondation Sparring Capital soutient des initiatives au croisement de la préservation de l’environnement et de l’inclusion sociale. Fondée par Sparring Capital et accueillant des donateurs situés dans l’écosystème de la société de gestion, la fondation apporte son appui financier et son expertise à des projets qui se distinguent par l’originalité de leur démarche dans la lutte contre les situations d’exclusions à travers des projets à forte dimension environnementale.

Le groupe SYD a créé la fondation SYD sur laquelle 10% du résultat du Groupe est versé chaque année. Cette somme permet de financer des projets caritatifs, sociétaux ou environnementaux proposés et portés par les collaboratrices et collaborateurs.

La Fondation TIME2START a pour objet de développer l’entreprenariat dans les quartiers populaires par des actions de sensibilisation, de formation, d’accompagnement à la création d’entreprise et de suivi auprès des porteurs de projet et des entrepreneurs issus des quartiers populaires.

La Fondation Viva Fabrica, créée en 2018, a pour objet de :

  • Changer les représentations de l’usine en démontrant ses contributions à la formation, l’innovation, à la culture industrielle, au développement des territoires et aux transformations technologique, organisationnelle et sociétale ;
  • Agir pour une industrie plus inclusive, fédératrice, porteuse de valeurs positives et de projets du futur.

.