EN ACTION !

« Aux côtés des collectivités et des acteurs locaux, les entreprises de FACE Paris agissent en faveur de l’inclusion sociale, et participent ainsi à la création de richesse sur leur territoire. Si tout seul on va plus vite, mettons-nous ensemble pour aller plus loin. »

Jean-Christophe Brochet, Président

Le
Club FACE Paris, a été créé en juin 2006 à l’initiative d’entreprises volontaires et de la Mairie de Paris. Ses actions s’articulent autour de trois axes prioritaires :

• Les exclusions
  • Les discriminations
  • L’inclusion sociale

Face aux contraintes liées à la pandémie, les équipes se sont adaptées pour être présentes à la fois pour leurs bénéficiaires et pour leurs entreprises partenaires. Le Club, qui développe notamment des projets en faveur de l’emploi, a pu poursuivre ses actions pendant cette période de confinement grâce à la participation des entreprises partenaires mais également à la mobilisation d’un réseau de bénévoles.

Les actions de solidarité mises en place

Une mission : accompagner l’ensemble des publics vers l’emploi

L’urgence principale est de limiter la crise sanitaire en cours. Les conséquences économiques et sociales ne se font pas attendre : le chômage et la pauvreté ont augmenté. Si l’on pointe d’ores et déjà l’impact de la crise sur les générations futures et sur le chômage des jeunes, les difficultés d’accès à l’emploi concernent aussi les moins jeunes. Dans cette perspective, et dès le début du confinement, l’accompagnement des personnes de plus de 45 ans a été profondément remanié. Auparavant organisé autour de rencontres avec les Chargé.e.s de mission de FACE Paris et des coachs bénévoles, l’accompagnement est aujourd’hui poursuivi à distance.

Cela s’est matérialisé par 35 entretiens téléphoniques pour maintenir un lien et accompagner « les 45+ » sur leur projet de repositionnement professionnel. Dix ateliers en visioconférence ont été organisés, à l’aide de coachs bénévoles du Club, sur la recherche d’emploi, les étapes d’une reconversion, la stratégie réseau et e-réseau, la communication en entretien de recrutement et la confiance en soi, avec en plus, huit temps de coachings individuels en pro bono grâce à l’investissement des coachs.

De plus, en mobilisant leurs entreprises partenaires, les équipes du Club ont pu organiser trois webinaires dédiés à la présentation des métiers, aux différentes formes d’emploi et à des formations en ligne, grâce au mécénat de IBM avec Skillsbuild.

D’autre part, par l’intermédiaire de plusieurs plateformes de mobilisation bénévole, comme Vendredi et Wenabi, l’équipe a mis en ligne ses offres de missions. De nouveaux bénévoles ont pu s’engager et aider à la pratique de l’anglais, du français pour les étrangers ou encore présenter leurs métiers en vidéo.

FACE Paris assure également la promotion de l’apprentissage, notamment via un événement annuel majeur : Osons l’apprentissage (#OsonsAA). La manifestation, qui devait avoir lieu du 23 au 27 mars a été décalée la semaine du 22 au 26 juin. Cette semaine dédiée à la découverte des métiers a été repensée. Elle s’articulait autour d’activités concrètes telles que des job-datings, des job-coachings ou encore des « vis ma vie ». #OsonsAA permettait à des étudiants, collégiens, lycéens, personnes en recherche d’emploi ou en reconversion professionnelle de découvrir des métiers et d’échanger avec des professionnels, alternants et tuteurs afin d’approfondir, confronter ou concrétiser leur projet professionnel.

Aujourd’hui, la nouvelle formule d’#OsonsAA s’oriente vers la découverte et les rencontres à distance. Les locaux des entreprises ou des centres de formation, qui se situent en Ile-de-France, sont maintenant accessibles à toutes et tous quelques soit leur lieu d’habitation grâce à la visioconférence. Le Club lance d’ailleurs un appel à cette occasion : profitez-en et venez les découvrir !

Animer l’indispensable alliance entre secteur privé et secteur public : faire le lien entre les actions nationales et les territoires

Dès le début de la crise, FACE Paris s’est associée à la Banque Alimentaire : trois camions ont assuré la distribution de 100 000 éponges, 200 000 blocs WC et 62 000 désodorisants Cette action fait écho à la demande reçue de la Mairie de Paris pour répondre à ses besoins en kits d’hygiène corporelles et kits d’hygiène des locaux. Cette action de solidarité, essentielle en cette période, a permis de coordonner un mouvement de solidarité et d’engagement des entreprises.

Pour accompagner cette mobilisation, le Club a créé le programme « Action soutenue par FACE Paris » qui met en avant les accompagnements d’entreprises pour répondre à la thématique de l’inclusion sociale à l’un des critères suivants :

• La mobilisation
  • L’expérimentation avec des personnes en demande d’actions innovantes
  • La transformation de ses expérimentations en outils

La première action soutenue dans ce cadre est l’accompagnement des entreprises par la structure de l’un des coachs bénévoles de l’association Phil Free. Ce programme a pour but de préparer le post-confinement, auprès des salariés et des dirigeants, et d’identifier en amont les actions, formations ou accompagnements qui seront nécessaires.

Enfin, FACE Paris a une longue tradition de collaboration avec des bénévoles qui interviennent dans le cadre de coachings individuels, d’ateliers collectifs ou de mentorat. Ils n’ont pas été oubliés : des réunions à distance sont organisées avec eux afin de garder le contact et de pouvoir envisager l’avenir.

Un club FACE, c’est d’abord une association locale qui développe des actions adaptées à son territoire d’implantation, dans le cadre commun de la Fondation : agir contre toutes les formes d’exclusion. Cet ancrage en proximité donne aux Clubs une forte capacité d’adaptation pour répondre aux besoins des bénéficiaires, en coopération avec l’ensemble de ses parties prenantes, publiques et privées, qu’il s’agisse des collectivités locales, des entreprises et des associations.

2020-04-30T11:19:20+00:00