Fondation Culturespaces, l’art à portée de tous

//Fondation Culturespaces, l’art à portée de tous

Fondation Culturespaces, l’art à portée de tous

Dans le cadre de son programme 2018, et à l’occasion de l’ouverture de l’Atelier des Lumières, la Fondation Culturespaces, abritée par FACE, vient de lancer le projet Art en Immersion à destination des publics scolaires du primaire, avec un objectif initial de 2 000 élèves pour cette année 2018. Mais d’ores et déjà 2 049 sont inscrits (80 structures d’accueil d’enfants ont participé au projet dont 77% d’écoles, 16 % de centres sociaux, associations et 7 % d’hôpitaux. L’âge moyen des enfants inscrits: 7/8 ans)

Premier centre d’art immersif installé dans une ancienne fonderie du 11ème arrondissement de Paris, l’Atelier des Lumières propose un concept multimédia inédit au cœur des œuvres d’art via des technologies numériques. Cette approche numérique du musée rend la visite d’expositions accessible à tous les types de publics et favorise une première expérience de découverte des arts, autour de Gustav Klimt pour ce spectacle inaugural. Cette action notamment à destination des enfants de 6 ans à 10 ans éloignés de la culture, associe en outre parents et enseignant.e.s.

Le projet comporte 4 étapes, sous format d’ateliers et aboutissant sur une mini-exposition des œuvres réalisées, résumées dans les documents ci-joints :

– 1 atelier pédagogique avant la visite

– 1 visite de l’atelier avec un fil rouge

– 1 atelier créatif après la visite

– 1 exposition des œuvres

Au sein des établissements scolaires, grâce à un mode d’emploi détaillé, les enseignant.e.s animent les ateliers proposés en autonomie.

Culturespaces, premier acteur culturel privé organisateur d’expositions numériques immersives, favorise via sa Fondation, l’accès aux arts et au patrimoine et combat ainsi depuis 2009 l’exclusion culturelle dont sont victimes certains enfants malades, en situation de handicap ou fragilisés par la pauvreté et l’exclusion sociale. Grâce à des projets pédagogiques sur-mesure, la Fondation Culturespaces leur fait découvrir les richesses artistiques et historiques, et les aide ainsi à se construire.

Découvrir la Fondation : www.fondation-culturespaces.com

2018-04-19T13:33:49+00:00