La Fondation FACE et le réseau OneInThreeWomen soutiennent la campagne d’appel aux dons et de signalement au 3919 lancée par l’association Fédération Nationale Solidarité Femmes (FNSF) pour lutter contre les violences conjugales.

Pendant le confinement, le nombre de situations de violences conjugales s’est amplifié. Plus de 4 000 victimes ont été recensées par le Ministère de l’Intérieur la semaine du 6 au 12 avril 2020, pour des situations de violences intrafamiliales – ne concernent pas celles commises sur les mineurs de moins de 15 ans – et qui relèvent essentiellement des violences conjugales*.

Le 3919, le numéro d’écoute national destiné aux femmes victimes de violences, à leur entourage et aux professionnels concernés, a reçu en moyenne 2 à 3 plus d’appels quotidiens pendant le confinement – entre 300 et 400 appels ont été enregistré tous les jours contre 200 appels en temps normal. Pendant cette période, des demandes inhabituelles ont été reçues :

• Des femmes qui demandent de l’aide pour la première fois et qui ont pris conscience de la situation dans laquelle elles vivent
  • Des proches, des voisins, ou l’entourage parce que les femmes ne peuvent pas le faire ou parce qu’ils s’inquiètent pour elles. Ces appels représentent près de la moitié des appels reçus.
  • Une recrudescence des urgences

Soutenir le numéro d’écoute et anticiper l’augmentation des besoins spécifiques des femmes à l’issue du confinement (suivis psychologiques, accompagnements juridiques, hébergements, soutien financier, …) est inhérent à la lutte contre les violences conjugales dans laquelle la Fondation FACE est pleinement engagée à travers le Réseau OneInThreeWomen (co-fondé par la Fondation FACE et la Fondation Kering).  De jour en jour et dans l’ensemble du territoire, les centres d’accueil doivent faire face à un triple enjeu :

• Parer à la précarisation des femmes qui étaient déjà entrées dans le dispositif d’aide de la FNSF, mais qui, pour certaines, ont dû rester dans les centres pour garder leurs enfants ou ont perdu un emploi précaire ;
  • Accueillir les femmes qui retrouvent une liberté de mouvement et décident de quitter le domicile conjugal à la faveur du déconfinement ;
  • Équiper les centres de façon à respecter les mesures de distanciation sociale et de sécurité sanitaire.

C’est pourquoi, le réseau OneInThreeWomen et Publicis, également membre du réseau, ont lancé une campagne d’appel aux dons pour continuer de faire connaître le 3919, d’informer sur les possibilités de sortie de la violence, de renforcer les effectifs de la FNSF et d’équiper les centres d’accueil pour aider toutes les femmes victimes de violences.

La Fondation FACE remercie le Groupe Publicis pour avoir produit l’ensemble des visuels pour l’affichage digital mais également pour avoir mobilisé autant de médias et de régies aussi rapidement. Elles ont répondu à cet appel et ont accepté de déployer cette campagne en radio, sur internet et les réseaux sociaux, mais aussi dans plusieurs villes en format digital et dans les métros parisiens, et ce jusqu’à la mi-juin 2020. Nous remercions également Sophia Aram qui a gracieusement prêté sa voix pour le clip de la campagne.

Sur le Réseau OneInThreeWomen
« Une femme sur trois », c’est le pourcentage de femmes qui sont victimes de violences physiques et/ou sexuelles au moins une fois dans leur vie. C’est pourquoi la Fondation FACE et la Fondation Kering se sont alliées, en créant en 2018 le Réseau OneInThreeWomen.

Ce réseau, aujourd’hui constitué de la Fondation FACE, la Fondation Kering, L’Oréal, Korian, BNP Paribas, Carrefour, OuiCare, Publicis et SNCF, est engagé dans la lutte contre les violences faites aux femmes et soutient activement la campagne déployée par Solidarité Femmes pour faire connaître le 3919 et récolter des dons.

Sur Solidarité Femmes
Solidarité Femmes est le grand réseau qui lutte depuis plus de 30 ans contre les violences conjugales sur le terrain. Elle accompagne concrètement les femmes et leurs enfants victimes, depuis l’écoute téléphonique au 3919 jusqu’au logement.

* « Confinement. Les plaintes pour violences conjugales à nouveau en hausse depuis début avril », www.ouest-france.fr, 17 avril 2020
2020-06-22T15:38:25+00:00