Annuaire

/Annuaire
Annuaire2019-07-29T09:24:12+00:00

Fondation Égalité Mixité (FEM)

Favorise l’innovation sociale en matière d’Egalité entre les femmes et les hommes, notamment via les démarches de mobilisation et d’accompagnement des entreprises, des expérimentations, des appels à projets ou des travaux de recherche-action, visant à identifier des nouveaux modes d’action pour développer la mixité des métiers et plus généralement l’égalité professionnelle dans et par les entreprises.

Acceder à la page

Fondation LEGRAND

Elle a pour objet d’agir contre l’exclusion liée à la perte d’autonomie et à la précarité électrique, et de favoriser l’éducation et l’insertion de personnes en difficultés de recherche d’emploi en particulier au sein de de l’ensemble de la filière métier dont dépend la Société LEGRAND.

Acceder au site

Fondation Agissons pour l’Emploi (FAPE)

La Fondation Agissons Pour l’Emploi a pour objet de permettre la mise en œuvre de dispositifs favorisants l’accès à l’emploi grâce à des programmes tels que les préparations opérationnelles à l’embauche et les actions de formation préalables au recrutement.

Fondation Éducation Loisirs Inclusifs

La Fondation Education & loisirs Inclusifs (FELI) a pour objet d’agir contre toutes les formes de d’exclusion et de favoriser l’éducation, les loisirs de personnes jeunes et adultes, en difficulté d’orientation professionnelle et de recherche d’emploi avec la volonté de participer à rétablir l’égalité des chances.

Fondation Humaninnov

La Fondation HUMANNINOV a pour objet de promouvoir l’intelligence collective au sein des Territoires et stimuler la capacité d’innovation des femmes et des hommes, de façon à organiser le partage d’expériences et le passage collectif à l’action, s’inscrivant dans la prévention et la lutte contre toutes les formes d’exclusion.

Fondation TEKNIK

La Fondation TEKNIK promeut les métiers de l’industrie auprès des collégien.ne.s et lycéen.ne.s, en particulier dans les territoires prioritaires de la politique de la ville et plus généralement d’agir contre l’exclusion, de favoriser l’éducation, la culture, l’orientation et l’insertion scolaires et professionnelles des jeunes pour favoriser l’égalité des chances et contribuer à la mixité des métiers.

ACCEDER AU SITE

Fondation ELYX

La Fondation ELYX promeut et diffuse les valeurs d’inclusion et de bienveillance à travers l’éducation et les projets participatifs. Premier ambassadeur virtuel des Nations Unies, ELYX, ainsi que son créateur et ses amis emploie toute son énergie à faire valoir les 17 objectifs de développement durable et partager son optimisme avec les générations contemporaines et futures.

Acceder au site

Fondation Innovations Pour les Apprentissages (FIPA)

L’objet de la FIPA est de mobilier des entreprises pour conduire des projets pilotes permettant de faire évoluer le système français d’alternance pris dans son acception la plus large. Il s’agit d’innover pour développer : « l’apprentissage alterné » (CFA, contrat d’apprentissage), la professionnalisation alternée (contrat de professionnalisation), l’insertion alternée (stage d’insertion, formation des demandeurs d’emploi), l’orientation alternée (SPRO, dispositifs d’orientation).

Fondation pour le Service Civique Transition Énergétique Biodiversité et Climat SCTE

Cette Fondation soutient la mise en œuvre du grand programme national des services civiques de la transition énergétique. Les principaux buts qu’elle poursuit sont : sensibiliser, former et accompagner nos concitoyen.ne.s et notamment les plus vulnérables aux enjeux et de mobilité dans leur quotidien.

Fondation Cuisine mode d’Emploi(s)

La Fondation Cuisine Mode d’Emploi(s)i souhaite améliorer, organiser et pérenniser l’offre de formation professionnelle et l’accès aux métiers de la restauration et métiers de bouche à destination des publics éloignés de l’emploi, en insertion, réinsertion ou reconversion professionnelle.

Fondation FIER Sport et Culture

La Fondation Inclusion pour un Environnement respectueux dans le sport et la culture agit pour renforcer l’inclusion dans le sport et la culture, pour donner plus de visibilité au sport et à la culture LGBT+ et d’en faire des activités plus respectueuses de la diversité.

Accéder au site

International Collaborative Foundation

La Fondation facilite la mise en œuvre des formes d’engagement des dirigeant-e-s, pour développer toutes les formes d’expression et d’action sur des sujets sociaux et sociétaux notamment liés à la non-discrimination liée aux origines et plus largement à la parité, à la diversité, à l’égalité des chances, etc. Ces échanges pourront s’organiser à une échelle internationale, à partir de la France, voire au niveau européen, avec les Etats-Unis, avec l’Afrique…

Fondation Frédéric Sausset – Ma course à la vie

La fondation contribue à la réalisation de projets visant au développement de nouvelles pratiques inclusives pour des personnes en situation de handicap. Elle favorise les initiatives permettant à des personnes en situation de handicap de participer à des défis sportifs, notamment dans le sport automobile.

Fondation MOZAÏK RH

La Fondation soutient et de développe à grande échelle des initiatives visant à lutter contre les discriminations à l’emploi et à promouvoir l’égalité des chances dans le monde économique. Les principaux buts qu’elle poursuit sont : créer les conditions d’accès à l’emploi des candidats issus des territoires défavorisés et à soutenir des projets innovants.

Fondation Simplon

La fondation Simplon soutient des initiatives visant à lutter contre toutes les fractures et toutes les exclusions numériques, utiliser le levier du numérique pour lutter contre les inégalités et les exclusions sociales, favoriser la convergence entre innovation numérique et innovation sociale pour trouver des solutions permettant de résoudre les grands problèmes auxquels fait face la planète.

Fondation des Transitions

La fondation a pour objet l’élaboration et la mise œuvre de scénarii prospectifs et positifs à la convergence du développement durable, du numérique et des nouvelles gouvernances. Les principaux buts qu’elle poursuit sont : La mobilisation des acteurs des territoires, de l’économie, de la recherche et du monde associatif – Le renforcement de capacités face aux transitions ; la formation – Le soutien à toute action culturelle visant la convergence précitée – Le financement de toute action au service de son objet.

Fondation Culturespaces

La Fondation Culturespaces a pour objet de favoriser l’accès aux arts et au patrimoine, aux enfants fragilisés par la maladie, le handicap, la pauvreté ou l’exclusion sociale.

Fondation Laboratoire de la mobilité inclusive LMI

La Fondation vise le développement du bien commun que représente une mobilité quotidienne accessible en priorité aux publics les plus vulnérables (publics victimes d’exclusions économiques, populations vieillissantes, personnes en situation de handicap…) en favorisant l’insertion sociale et professionnelle de chacun.

Fondation pour l’Institut de L’Engagement « FIDELE »

La fondation a pour objet de permettre à des jeunes, repérés pour la qualité de leur engagement au service de l’intérêt général à l’occasion de la réalisation d’un service civique ou d’un volontariat équivalent, de pouvoir s’insérer par un projet de formation, de recherche d’emploi ou de création d’activité.

Fondation de l’Institut National de la Relation Client

Promouvoir et développer les conditions d’une Relation client d’excellence, responsable, durable et inclusive, en appui de la performance économique et sociale des entreprises et organisations, tant en France qu’au niveau européen. Par les actions qu’elle met en œuvre, la Fondation s’attache, tout particulièrement, à favoriser : La recherche et l’innovation en matière d’approche et de gestion des ressources humaines.

Fondation des Femmes

La Fondation des Femmes promeut l’égalité femmes-hommes et de lutter contre toutes discriminations à l’endroit des femmes. Elle soutiendra les dynamiques de concertation, les réflexions et les actions qui visent à défendre les droits et liberté des femmes et à lutter contre les violences à leurs encontre.

Fondation Hermione Academy

La Fondation soutient la connaissance des matériels manuels et notamment ceux liés à la construction navale traditionnelle dans un cadre à but pédagogique pour les personnes en difficulté d’apprentissage ou en rupture sociale. Hermione Academy former des jeunes volontaires (bénévoles) à la manœuvre d’un grand voilier dans le cadre d’une démarche d’intégration citoyenne et d’ouverture au monde.

Acceder au site

Fondation AUTISME France Pour l’Inclusion Sociale (AFRIS)

La Fondation AUTISME France Pour l’Inclusion Sociale a pour objet de :
– Lutter contre les discriminations en aidant les familles et les personnes avec TSA (Troubles du Spectre de l’Autisme) à faire respecter leurs droits.
– Favoriser la sensibilisation, et la formation aux TSA, des personnels éducatifs, notamment au travers de nouvelles formes d’ingénieries pédagogiques.
– Soutenir la création et le déploiement de services de soutiens éducatifs et de soins pour les TSA.

Fondation Cannes

La Fondation soutient des projets d’intérêt général au bénéfice du territoire du bassin cannois et de ses habitants, pour favoriser les initiatives en matière de lutte contre l’exclusion autour de trois thématiques majeures : la culture, le social, l’environnement et le développement durable.

Fondation Dunkerquois Solidaire

La Fondation du Dunkerquois Solidaire permet aux associations, aux entreprises et aux habitants du dunkerquois d’agir concrètement pour le développement social et humain de leur territoire, avec une priorité : innover pour lutter contre le chômage de longue durée.

Fondation du Nord

La fondation a pour objet de soutenir des dispositifs visant à accompagner les personnes vulnérables du département, notamment en leur permettant d’avoir accès à la culture (accès aux musées…), de les éduquer aux questions environnementales (conservation du littoral…) et de leur proposer un soutien social (maintien à domicile).

Fondation SolidaRen

La fondation souhaite soutenir des projets visant à fédérer un réseau diversifié d’acteurs, créer un espace de mutualisation, de rencontres et de réflexions autour de la solidarité. Ceci pour impulser des dispositifs novateurs au bénéfice de personnes ou de familles les plus en difficulté du territoire rennais (en errance, sans droit à ressources, à ressources très faibles, en difficulté d’accès à leur droit, en difficulté d’insertion sociale, économique ou professionnelle…).

Fondation Time2Start

La Fondation TIME TO START a pour objet de développer l’entreprenariat dans les quartiers populaires par des actions de sensibilisation, de formation, d’accompagnement à la création d’entreprise et de suivi auprès des porteurs de projet et des entrepreneurs issus des quartiers populaires.

Fondation Euradio

L’objet de la fondation est d’agir pour « une inclusion européenne renforcée » et une meilleure compréhension de l’Europe à partir d’un réseau régional de radios innovantes apportant une information accessible, concrète et objectivée sur l’Europe (décryptage des enjeux), donnant la parole à la société civile et aux parties prenantes (citoyens, associations, entreprises, institutions…) afin de trouver des solutions communes et mettre en œuvre des actions concrètes dans les territoires.

Fondation pour l’innovation et la transmission du goût

La Fondation souhaite soutenir des actions, dispositifs, projets, initiatives visant à favoriser l’éducation au goût et à la transmission du bien manger pour contribuer à lutter contre les inégalités sociales et les exclusions.

Fondation Territoires solidaires en Corrèze

L’objet de cette fondation est de prévenir, lutter contre la précarité sociale et énergétique en zone rurale, via la proximité, la solidarité et le lien social par des actions terrain sur le département. Il s’agit de soutenir des actions itinérantes sur le territoire rural de la Corrèze, au profit de populations en situation de précarité et notamment en lien avec les structures SIAE déjà présentes (Gorges de la Haute Dordogne et autres…).

Fondation Mayotte, Antilles, Guyane, Réunion et Métropole « MARGRM fondation »

La fondation a pour objet de soutenir et développer, sur les territoires géographiques réunis sous l’appellation « MAGRM fondation » : les travaux à domicile, l’aide aux aidants familiaux, la protection de l’enfance, l’insertion sociale, les soins et prises en charge médico-sociales ainsi que la lutte contre les exclusions et discriminations.

Fondation Pass’Sport pour l’Emploi

La Fondation développe des activités d’intérêt général à caractère social, éducatif et sportif, destinées à former des jeunes en difficultés et des personnes en situation de précarité, éloignés du marché de l’emploi, à des métiers en lien avec le sport, la santé, la nutrition et le bien-être.

Fondation Mutualia Grand Ouest Agir pour l’Avenir

La Fondation contribue au déploiement, sur son territoire, d’actions de formation, d’information, de solidarité en matière de santé, de bien être, de couverture social, d’accès aux soins et tout domaine voisin.

Fondation pour l’écriture et la révélation des talents

La fondation souhaite favoriser l’insertion sociale et culturelle par la promotion de l’écriture et de la lecture en luttant contre l’exclusion économique, intellectuelle et géographique. Il s’agit de jouer un rôle de plateforme, de Media pour tous ceux qui écrivent et lisent, qui veulent s’exprimer, en informant, diffusant les écrits, animant la communauté de tous ceux qui s’expriment par l’écriture ainsi qu’en incitant à écrire, en donnant à chacun les bases des règles, relayant les actions et les formations aux techniques et plaisirs de l’écriture.

Fondation Avignon le Off

L’objet de la fondation est de lutter contre l’exclusion de la culture en favorisant la professionnalisation d’Avignon Festival et Cies avec ses artistes et les théâtres qui les accueillent, en apportant un soutien aux artistes ainsi qu’en accompagnant des créations de spectacles vivants : théâtre, danse, musique, conte, cirque, marionnettes… au bénéfice du plus grand nombre.

Fondation Flamenca

La fondation souhaite soutenir la création et le fonctionnement d’un pôle d’excellence dédié à la valorisation des sites historiques emblématiques du Bourbonnais, notamment au travers de chantiers écoles de réinsertion et formation (cerf) aux métiers de restauration du bâti ancien.

Fondation Gers solidaire

L’objet de la fondation est de favoriser un accompagnement coordonné avec tous les acteurs agissant contre l’exclusion sociale et la pauvreté en milieu rural, notamment à partir de la distribution de l’aide alimentaire (collecte, traitement, etc.).

Fondation Droit à la Ville et Dignité

La Fondation contribue financièrement ou par la prise en charge de personnels compétents à des travaux de recherches et d’études, à des échanges de savoirs sous toutes leurs formes, des expérimentations territoriales et à la promotion de toutes les politiques et pratiques novatrices d’inclusion sociale, de lutte contre les discriminations et la pauvreté impactant l’aménagement et le gouvernement de la cité et la création de dynamiques citoyennes.