Gérard Mestrallet est nommé « Ambassadeur de l’apprentissage »

///Gérard Mestrallet est nommé « Ambassadeur de l’apprentissage »

Gérard Mestrallet est nommé « Ambassadeur de l’apprentissage »

Gérard Mestrallet, PDG d’ENGIE et Président de FACE, vient d’être nommé « Ambassadeur de l’apprentissage » par François Rebsamen, ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social. Dans ce cadre, il aura pour mission de promouvoir l’alternance en mobilisant les grandes entreprises, en animant les ambassadeurs régionaux de l’apprentissage et en valorisant les meilleures pratiques. Une mission pour mobiliser les entreprises Cette nomination fait écho à la création de la Fondation « Innovations Pour les Apprentissages » (FIPA), sous l’égide de FACE, qui a été initiée avec le Ministre le 29 avril 2015, en présence de nombreux responsables d’entreprises. Elle s’inscrit également dans le prolongement du « Rapport  sur la mobilisation des acteurs économiques en faveur de l’emploi des jeunes » remis par Gérard Mestrallet au Président de la République en 2014. Ce rapport présente 150 propositions et 5 priorités de FACE afin de créer une véritable « culture de l’alternance » en France, que ce soit au niveau de l’apprentissage, de la professionnalisation, de l’insertion ou de l’orientation. Accueillant déjà 5 000 alternants par an, ENGIE s’engage à poursuivre son action, notamment à travers son soutien à la FIPA. Dans une dynamique d’innovation sociale, de développement des compétences et d’amélioration continue des pratiques RH, il importe que les grandes entreprises se mobilisent en faveur de l’apprentissage, dans le cadre de leur politique de RSE et avec l’ensemble de leur chaîne client/fournisseur. Pour développer l’apprentissage, nous devons expérimenter de nouvelles solutions avec les entreprises et l’ensemble des parties prenantes. « L’alternance doit se développer à partir des territoires » François Rebsamen a également demandé à Gérard Mestrallet de coordonner les ambassadeurs régionaux de l’apprentissage, dirigeants d’entreprises nommés en 2014. Le Président de FACE a confirmé sa conviction que « l’alternance doit se développer à partir des territoires en intégrant les spécificités locales, dans un cadre de cohérence national ». Télécharger le communiqué de presse

2018-01-11T17:01:05+00:00