Nos Fondations s’engagent pendant le confinement !

Jeunes en difficultés scolaires, personnes en recherche d’emploi, réfugiés, migrants, femmes victimes de violences, personnes âgées, isolées, dépendantes Pendant cette période singulière, le quotidien d’un grand nombre de français a été bouleverséPour faire face aux inégalitésdémultipliées par la crise sanitaire, nos Fondations abritées se sont mobilisées à travers des actions de solidarité.

Zoom sur 9 de nos Fondations Abrités

La Fondation Legrand s’est mobilisée pour créer un fonds de solidarité dédié aux personnels soignants des maisons médicalisées et aux EHPAD en France. Repas, nuits d’hôtel et équipements de protectionaide aux soignants et à l’entourage des patients ont été financés grâce à ce fonds et mis à disposition de plus de 15 000 salariés et près de 230 EHPADs.

Générateur d’autonomies, la Fondation Legrand sous l’égide de FACE depuis 2014, a pour objet d’agir contre l’exclusion liée à la perte d’autonomie et à la précarité électrique, et de favoriser l’égalité des chances pour l’insertion professionnelle au sein de la filière électrique.

Avec le soutien de la Fondation Anber et de Boulanger, La Fondation du Nord a fait don de 750 tablettes numériques aux jeunes issus de l’Aide Sociale à l’Enfance pour qu’ils puissent garder un lien avec leur famille et poursuivre leur enseignement à distance. Plus de 3 400 jeunes dont l’hébergement est géré par 19 structures du département du Nord ont pu bénéficier de cette action.

Sous l’égide de la Fondation FACE depuis 2018, La Fondation du Nord est un collectif formé par le Département du Nord et 10 entreprises dont la mission est de créer de nouvelles formes d’alliances locales pour apporter des réponses innovantes aux problématiques sociales propres à ce territoire.

Suite à la fermeture imposée aux centres de distribution alimentaire, la Fondation SolidaRen a lancé un appel à financement de colis solidaires à Rennes dès les premières semaines du confinement, pour permettre aux personnes les plus vulnérables de continuer à se procurer des biens de première nécessité. Pour mener à bien ce projet, plusieurs associations rennaises ont été mobilisées : plus de 19 200 euros ont été collectés et chaque semaine 1 500 colis ont été préparés et distribués au profit de plus de 5 000 personnes.

Sous l’égide de la Fondation FACE depuis 2018, la Fondation SolidaRen finance des projets des acteurs du réseau rennais de la solidarité.

Pour faire face à la crise sanitaire, la Fondation AFrIS (Fondation Autisme France pour l’Inclusion Sociale) souhaité apporter une aide financière aux associations s’étant confrontées à un besoin de soutien urgent lié à l’épidémie Covid-19. Onze associations lauréates ont pu bénéficier d’une aide allant de 2 480 à 5 000€.

Créée en 2017, la fondation AFrIS, sous l’égide de la Fondation FACE, s’est donnée pour but de favoriser l’accès à l’enseignement, à l’emploi et au logement pour les personnes autistes et de renforcer le soutien aux familles (aides aux démarches administratives et juridiques, propositions de solutions de répit, etc…).

Afin d’apporter un peu de réconfort et pour rompre l’isolement des séniors fragilisés par l’épidémie, la Fondation Mutualia Grand Ouest a expédié à plusieurs maisons de retraite publiques et associatives de l’Ouest de la France des tablettes numériques. Les résidents ont ainsi pu communiquer plus facilement avec leurs proches et maintenir les liens affectifs nécessaires pendant le confinement.

Créée en 2018, la Fondation Mutualia Grand Ouest a pour objectif d’améliorer le quotidien des personnes fragilisées et de contribuer à une meilleure prise en compte des besoins et situations des habitants du Grand Ouest comme l’accès aux soins en milieu rural.

Afin de soutenir les parents pendant le confinement, jonglant entre vie professionnelle, vie parentale et vie de professeur.e.s à domicile, la Fondation pour l’Innovation et la Transmission du Goût a proposé, en association avec des enseignants, le « goût du jeu », des activités ludiques autour du goût« Notre objectif est de distraire tout en sensibilisant les enfants à une bonne alimentation et de participer à notre niveau à l’effort de solidarité. Les enfants pourront concourir à un challenge en partageant leurs activités du goût, recettes en lien avec les thématiques abordées chaque semaine pour construire un livret des activités des enfants à destination des enseignants. » explique Sophie Gerstenhaber, Déléguée Générale de la Fondation pour l’Innovation et la Transmission du Goût. Avec plus de 40 000 connexions (hors enseignants) à la plateforme sur laquelle les activités étaient publiées chaque semaine, cette initiative a, semble-t-il, su conquérir les familles

Sous l’égide de la Fondation FACE depuis 2017, la Fondation pour l’Innovation et la Transmission du Goût soutient des actions innovantes visant à favoriser la transmission du goût et du bien manger pour contribuer à lutter contre les inégalités sociales et les exclusions en matière d’alimentation.

La Fondation Orléans collecté 20 tablettes qui ont été remises à des résidences de personnes âgées d’Orléans et à des jeunes suivis par le dispositif de réussite éducative de la ville pour leur permettre de conserver un lien avec leur établissement scolaire pendant le confinement. Par ailleurs, 5 ordinateurs ont été collectés et remis à l’Université d’Orléans pour équiper des étudiants confinés en résidence universitaire sans accès à la bibliothèque universitaire où ils disposaient habituellement de matériel informatique en libre service.

Créée en 2019 sous l’égide de la fondation FACE, La Fondation Orléans s’implique au sein des collectivités, des entreprises – quelle que soit leur taille -, de l’Université d’Orléans en stimulant les initiatives  dans les domaines culturel et patrimonial, éducatif et académique, économique et social.

Pendant le confinement, la Fondation ELYX s’est mobilisée pour communiquer de manière simple et ludique sur la crise sanitaire par le biais de supports pédagogiques. En partenariat avec Mediatransports, elle  a lancé le 20 mai dernier une campagne nationale de sensibilisation aux Objectifs du Développement Durable (ODD) “10 ans pour tout changer”. Leurs vidéos sont visibles sur les écrans de centaines de métros et gares en France.

Sous l’égide de FACE depuis 2018, la Fondation ELYX créer et diffuse des récits de transitions positives qu’ils soient écologiques, sociales, culturels ou technologiques

Pendant le confinement, le Laboratoire de la Mobilité Inclusivesous l’égide de FACE depuis 2014, a mis en place, avec ses membres, plusieurs initiatives solidaires afin de poursuivre le développement d’une mobilité pour tous. Par exemple, le LMI a soutenu le projet de Pôle Emploi qui proposait un service de location de véhicules pour répondre aux besoins de mobilité des demandeurs d’emploi.

Depuis sa création en 2013, le Laboratoire de la Mobilité Inclusive (LMI) soutient le développement d’une mobilité pour tous : une mobilité quotidienne accessible en priorité aux publics les plus vulnérables (publics victimes d’exclusions économiques, populations vieillissantes, personnes en situation de handicap…) en favorisant l’insertion sociale et professionnelle de chacun.

__________________

Un immense bravo à toutes nos Fondations abritées qui ont mis en place des initiatives solidaires pendant la crise et qui ont participé à rendre le quotidien des français plus agréable. A travers ces actions de solidarité, nous avons pu prendre conscience que cette crise sanitaire a impacté fortement les plus vulnérables Dans l’éducation, au travail, au sein des structures familiales en précarité, il est de notre responsabilité individuelle et collective d’agir ensemble pour accompagner les plus fragiles vers la sortie de crise.

Fondation Reconnue d’Utilité Publique depuis plus de 25 ans, FACE est devenue le 21 décembre 2013 une « Fondation abritante », afin d’étendre ses moyens d’action contre toutes les formes d’exclusion, de discrimination et de pauvreté. A ce jour, FACE abrite de plus de 40 fondations actives dans toute la France.

__________________

2020-06-26T13:52:43+00:00