Associatifs

//Associatifs
Associatifs2018-02-01T17:45:12+00:00

POLITIQUE PARTENARIALE DE FACE

Nous nous engageons dans un dialogue et une démarche de co-construction avec l’ensemble des parties prenantes. Cette volonté de maillage avec nos partenaires institutionnels, entreprises ou associations, est la clé de la conception et de la réalisation de nos projets ; politiques de lutte contre l’exclusion, les discriminations et la pauvreté. L’implication des bénéficiaires (salariés, habitants, jeunes, étudiants en contrats d’alternance, services civiques…) mais également de tous les acteurs qui nous entourent est essentielle.

POURQUOI FACE ?

France Médiation

En janvier 2015, FACE et France Médiation ont signé une convention de partenariat qui a permis aux 2 entités de travailler ensemble (ainsi qu’avec d’autres partenaires) à la création de la norme Métiers AFNOR Médiation Sociale, première norme volontaire portant sur la structuration d’un métier. Ce travail a donné également lieu à la conception du référentiel de certification permettant aux structures de médiation sociale d’accéder à une reconnaissance de leur expertise. Ensemble, FACE et France Médiation défendent l’importance, la plus-value et le rôle primordial de l’intervention des médiateurs sociaux dans la réparation et/ou la création du lien social.

Acceder au site

Immeubles en Fête pour la cohésion sociale

Un partenariat entre FACE et Immeuble en Fête pour la cohésion sociale

FACE et l’association Immeubles en Fête ont conclu en 2012 un accord de partenariat, afin de créer ensemble la Fête des Voisins au Travail, déclinaison dans l’entreprise de la « Fête des Voisins ». Cette initiative vise à replacer l’humain au cœur du projet de l’entreprise, à créer de la cohésion et du lien social entre les salarié.e.s et à affirmer la place de l’entreprise en tant que « fédérateur » de sa chaine de valeur (clients, fournisseurs, écosystème local…).

FACE et Immeubles en Fête sont également partenaires de la « Fête des Voisins » qui mobilise chaque année 9 millions de Français et 30 millions de personnes à travers le monde et de « Voisins solidaires » qui permet de favoriser l’entraide et le lien social entre voisins.

En 2017, une nouvelle convention de partenariat a été conclue entre FACE et Immeuble en Fête, afin de mobiliser plus d’entreprises, sur l’ensemble du territoire.

L’AGEFIPH

En décembre 2014, FACE et l’AGEFIPH signent une convention afin d’expérimenter et de modéliser la réalisation de 200 CV vidéo pour les personnes en situation de handicap.

L’objectif fixé des 200 CV vidéo réalisés auprès de candidat.e.s en situation de handicap a été franchi en novembre 2015, avec 207 CV vidéos tournés à date avec des candidat.e.s en situation de handicap, soit 8,6% sur les 2 395 CV vidéo produits jusqu’alors. En décembre 2016, ce sont ainsi 413 CV vidéos qui avaient été réalisés depuis le lancement de l’expérimentation, soit 9,7% des 4 225 CV vidéos tournés alors.

L'APF

Dans la cadre du partenariat avec l’AGEFIPH, quatre sites expérimentateurs ont été identifiés avec l’APF (plateforme emploi Bretagne, plateforme appui conseil Grenoble, plateforme d’insertion professionnelle de Liévin et IEM du Jard). Ce sont ainsi près de 50 CV vidéo qui ont été tournés avec l’APF en 2015. En 2016, une nouvelle session de tournage a également été couronnée de succès.

L'UNASS

Depuis décembre 2017 et dans la cadre d’un partenariat avec l’ Union Nationale Des Sauveteurs Secouristes (UNASS), 136 jeunes en Service Civique ont pu être formés aux gestes de premiers secours dans le cadre de leur mission sur des projets comme Civigaz, TEKNIK,… Présent sur tout le territoire à travers 102 associations départementales, l’association compte environ 32 000 secouristes dont 5600 équipiers secouristes et plus de 600 moniteurs.