Groupe de travail « Précarité énergétique »2024-01-08T11:43:19+00:00

Groupe de travail « Précarité énergétique »

Sur les sujets de précarité énergétique, des problématiques diverses peuvent être rencontrées pour permettre la mise en place de projets structurants : ​

• La difficulté à cibler les différents publics ​
  • Une vision globale de la précarité énergétique permettant de répondre de manière concrète et complète aux différentes problématiques (ex : isolement, budget et factures, économies d’énergies, aspects techniques : électricité / chauffage / eau…)​

​Pour répondre à ces enjeux, la Fondation FACE a proposé à la Fondation Legrand, la mise en place d’un groupe de travail autour de ces thématiques et, en particulier, celle de la précarité électrique. Il s’agit d’une approche innovante visant à partager les enjeux et besoins du point de vue des acteurs, à croiser les pratiques, et à engager une réflexion prospective permettant d’envisager la pérennisation d’actions qui fonctionnent mais aussi la co-construction de nouvelles actions.

DATE DE LANCEMENT : 2021

ACTIONS MENÉES

FACE  a animé la dynamique de réflexion de la manière suivante : ​

• 3 réunions du groupe de travail ​
  • Séquences de 2h chacune environ

RÉSULTATS OBSERVÉS DEPUIS 10 ANS

• Taux de satisfaction élevé chez les jeunes, notamment concernant la relation avec le ou la mentor.e.s
  • Taux de satisfaction également élevé chez les mentors, qui souhaitent pour la majorité renouveler l’expérience.

AVEC LE SOUTIEN DE