La Fondation FACE2023-12-06T11:08:58+00:00

LA FONDATION FACE

FACE, la Fondation pour l’inclusion, est une Fondation Reconnue d’Utilité Publique (FRUP) présidée par Jean Castex.
Elle œuvre depuis 30 ans dans la lutte contre toutes formes d’exclusion, de discrimination et de pauvreté. Elle mobilise l’engagement des entreprises et de leurs salariés pour mettre en œuvre des projets en faveur de l’insertion et de l’emploi, de l’égalité des chances dans l’éducation et l’orientation ainsi que de l’accès aux droits. Elle développe des actions en faveur de la transition écologique solidaire.

FACE est composée de la Fondation, de sa Communauté, un réseau de structures locales animées par des centaines de salariés et mécénats de compétences, ainsi qu’une quarantaine de fondations sous son égide.

FACE est composée de :

Fondation Reconnue d’Utilité Publique
fondations abritées
clubs
Structure d’Insertion par l’Activité Economique (SIAE)

NOTRE OBJET SOCIAL

Contribuer à faire de la prévention et la lutte contre l’exclusion, la discrimination et la pauvreté un enjeu majeur pour notre société.

Mobiliser les acteurs économiques avec les acteurs sociaux et institutionnels autour des questions d’exclusion, de discrimination et de pauvreté.

Favoriser le développement d’actions contre l’exclusion, la discrimination et la pauvreté au sein des entreprises, en faveur de l’emploi, à l’école, dans la vie quotidienne et pour les territoires.

Apporter un appui à toutes celle et tous ceux qui agissent contre l’exclusion et qui sont préoccupé.e.s par son évolution.

Contribuer à la recherche méthodologique et l’innovation sociale sur la lutte contre l’exclusion, la discrimination et la pauvreté.

FACE AU PLUS PRÈS DES PUBLICS FRAGILISÉS

Les exclusions et les discriminations prennent différentes formes ; elles se renforcent les unes les autres et touchent toutes les dimensions de la vie. Des facteurs tels que le genre, l’âge, le sexe, l’origine, le handicap ou encore le lieu d’habitation accentuent les situations d’inégalités et d’exclusions.

Jeunes issus de milieux défavorisés, demandeurs d’emploi, réfugiés, migrants, femmes victimes de violences, personnes âgées, isolées, dépendantes… Les publics que nous accompagnons sont en proie non pas à une difficulté mais à des difficultés économiques, sociales et sociétales qui ont une grande incidence sur leurs conditions de vie et, en même temps, les invisibilisent.

C’est pourquoi FACE, la Fondation pour l’inclusion déploie des actions concrètes et pérennes qui visent à répondre à la diversité des besoins rencontrés par ces publics vulnérables afin de leur garantir l’égalité des chances et d’accès pour rompre l’isolement et la précarité, l’accès aux droits, aux biens et aux services essentiels, de casser la spirale des inégalités scolaires et de rapprocher les demandeurs d’emploi du collectif que forme l’entreprise.

Nos actions et programmes