La Fondation FACE2022-12-22T18:06:52+00:00

LA FONDATION FACE

La Fondation Agir Contre l’Exclusion (FACE), Fondation Reconnue d’Utilité Publique (FRUP), réunit acteurs publics, privés et associatifs dans la lutte contre l’exclusion, les discriminations et la pauvreté.

Depuis 29 ans, elle est un lieu unique de rencontre pour les entreprises et les acteurs publics agissant sur ces champs, constituant un vaste réseau français d’entreprises engagées socialement. FACE est un écosystème original composé de la Fondation, de sa Communauté, une cinquantaine de structures locales animées par des centaines de salariés et mécénats de compétence, ainsi qu’une quarantaine de fondations sous son égide.

FACE est composée de :

0
Fondation Reconnue d’Utilité Publique
0
fondations abritées
0
clubs
0
structures de médiation
0
Structures d’Insertion par l’Activité Economique (SIAE)

NOTRE OBJET SOCIAL

Contribuer à faire de la prévention et la lutte contre l’exclusion, la discrimination et la pauvreté un enjeu majeur pour notre société.

Mobiliser les acteurs économiques avec les acteurs sociaux et institutionnels autour des questions d’exclusion, de discrimination et de pauvreté.

Favoriser le développement d’actions contre l’exclusion, la discrimination et la pauvreté au sein des entreprises, en faveur de l’emploi, à l’école, dans la vie quotidienne et pour les territoires.

Apporter un appui à toutes celle et tous ceux qui agissent contre l’exclusion et qui sont préoccupé.e.s par son évolution.

Contribuer à la recherche méthodologique et l’innovation sociale sur la lutte contre l’exclusion, la discrimination et la pauvreté.

FACE AU PLUS PRÈS DES BÉNÉFICIAIRES

Les exclusions et les discriminations prennent différentes formes, elles se renforcent les unes les autres et touchent toutes les dimensions de la vie. Des facteurs tels que le genre, l’âge, le sexe, l’origine, le handicap ou encore le lieu d’habitation accentuent les situations d’inégalités et d’exclusions.

Jeunes issus de milieux défavorisés, demandeurs d’emploi, réfugiés, migrants, femmes victimes de violences, personnes âgées, isolées, dépendantes… Nos bénéficiaires ont un point commun. Ils sont en proie non pas à une difficulté mais à des difficultés économiques, sociales et sociétales qui ont une grande incidence sur leurs conditions de vie et, en même temps, les invisibilisent.

C’est pourquoi la Fondation FACE déploie des actions concrètes et pérennes qui visent à répondre à la diversité des besoins rencontrés par nos bénéficiaires afin de leur garantir l’égalité des chances et d’accès pour rompre l’isolement et la précarité, l’accès aux droits, aux biens et aux services essentiels, de casser la spirale des inégalités scolaires et de rapprocher les demandeurs d’emploi du collectif que forme l’entreprise.

UNE MISSION, DES CHAMPS D’INTERVENTION. FAIRE RECULER L’EXCLUSION PAS À PAS

La crise sanitaire a révélé les fragilités de publics déjà vulnérables et créé de nouvelles exclusions. Dans la continuité des travaux engagés en 2020 pour répondre à l’urgence sanitaire et sociale, FACE a poursuivi l’accompagnement de ses bénéficiaires avec pour unique mission : faire reculer toutes formes de discrimination, de pauvreté et d’exclusion.

FACE s’engage à apporter des solutions durables en réponse à des problématiques délicates, dans des lieux enclavés, auprès de personnes vulnérables qu’il est
nécessaire d’accompagner dans et vers la formation et l’emploi, pour l’égalité des chances dans l’éducation et la culture, ainsi que contre les fractures sociales,
les précarités liées à la vie quotidienne et pour l’accès aux droits, aux biens et aux services essentiels pour toutes et tous.

En 2021, la Fondation a poursuivi ses actions envers les plus jeunes, notamment les étudiants isolés et les jeunes déscolarisés. FACE et sa Communauté, en renforçant la coopération École-Entreprise, ont accompagnés plus de 25 000 élèves des collèges et lycées de quartiers prioritaires mais également des élèves scolarisés hors de ces quartiers. Nos différents programmes, comme Wi-Filles ou TEKNIK, leur permettent d’enrichir leurs possibilités d’orientation. La
découverte des métiers (visites d’entreprises, intervention de collaboratrices et collaborateurs, etc.) et l’accompagnement (ateliers immersifs et mentorat) sont
la clef de l’action de FACE pour la réussite des élèves accompagnés.

La Fondation a également porté une attention particulière à la question de la vulnérabilité de ses bénéficiaires, dans les quartiers et les territoires ruraux, confrontés à de nombreuses fractures au quotidien : perte du lien social, manque d’accès aux biens et services essentiels, etc. C’est ainsi que FACE a poursuivi le
développement de ses actions en faveur de l’inclusion numérique, de l’éducation budgétaire ou encore de la réduction de la facture énergétique des foyers précaires par les écogestes.

FACE a poursuivi son engagement pour aider les femmes victimes de violences conjugales dans le cadre du projet OneInThreeWomen, réseau qui mobilise et outille les entreprises pour leur permettre de sensibiliser, orienter et accompagner les collaboratrices et les collaborateurs confrontés à ces violences, ainsi que dans le cadre des projets ACTIV et WEGO!3 dédiés à la question de la réinsertion socioprofessionnelle des femmes victimes de violences conjugales.

Jeunes, seniors, habitants des QPV et des territoires ruraux, chômeurs de longue durée, femmes victimes de violence, personnes en situation de handicap, migrants primo-arrivants et réfugiés, FACE a démultiplié ses actions en faveur de l’inclusion par l’emploi. Elle propose ainsi différentes options telles que les accompagnements socio-professionnels individuels ou collectifs, les parrainages ou encore les forums pour l’emploi, pour permettre à l’ensemble de ses bénéficiaires de trouver une aide adaptée à leurs besoins.

Avec comme seul et unique objectif l’intérêt général, nous entendons poursuivre notre mission, au bénéfice chaque année de plusieurs milliers de personnes sur tous les territoires. En 2021, les actions de la Fondation FACE ont bénéficié à  415 000 personnes, et plus de 5 200 collaboratrices et collaborateurs d’entreprises se sont engagés avec FACE (la Fondation et son Réseau) dans au moins une action de lutte contre l’exclusion, les discriminations et la pauvreté.