CIVIGAZ 2018-01-31T16:29:17+00:00

Project Description

Objectif principal : Le projet a pour but de sensibiliser les familles aux économies d’énergie et à la sécurité gaz à l’intérieur des logements

Durée : 2 ans et demi (janvier 2016 à juin 2018)

Territoire : 43 territoires de déploiement (France Métropolitaine)

En France, 5 millions de ménages sont en situation de précarité énergétique. En d’autres termes, leur foyer n’est pas alimenté de façon suffisante pour répondre à leurs besoins énergétiques quotidiens. Mais la précarité, c’est aussi de devoir consacrer plus de 10 % de ses revenus pour se chauffer, s’éclairer ou encore cuisiner.

Au regard de ce constat, GRDF et la Fondation FACE se sont associés, avec le soutien des pouvoirs publics, pour créer CIVIGAZ, une opération nationale innovante et ambitieuse qui s’inscrit dans la continuité de la loi de Transition Énergétique pour la Croissance verte. Ce programme vise à sensibiliser aux éco-gestes et à la sécurité des installations intérieures de gaz naturel.

D’ici juin 2018, 660 volontaires Service Civique seront missionnés pour visiter 100 000 logements dans le parc privé en QPV ou au sein des parcs de bailleurs sociaux hors QPV.

Par le biais de visites à domicile ou d’animations collectives, les volontaires effectueront des sensibilisations individuelles et collectives aux éco-gestes et à la sécurité des installations intérieures : la précarité énergétique et la sécurité dégradée des installations de gaz sont souvent liées. En effet, un ménage qui éprouve des difficultés pour payer ses factures d’énergie ou pour se chauffer risque de ne pas faire entretenir ses équipements. Le risque d’explosion ou d’intoxication aux monoxydes de carbone est ainsi accrue.

Ce dispositif permet aussi le cas échéant d’orienter les ménages visités vers des dispositifs existants (CCAS, Point Info Energie, Service hygiène de la collectivité, etc.).

Cette mission d’intérêt général est complétée par une formation civique et citoyenne et d’un accompagnement socio-professionnel spécifique dont bénéficient l’ensemble des volontaires.

• Sensibiliser les familles aux éco-gestes
  • Les informer sur la sécurité gaz des équipements intérieurs
  • Faire le lien entre les habitants et les structures existantes sur le territoire
  • Accompagner le projet personnel et professionnel des volontaires en service civique