Concours S’Engager pour les Quartiers2022-07-25T13:45:36+00:00

Project Description

Initié et est porté par la Fondation FACE, avec l’appui d’un réseau de partenaires publics et privés, le Concours S’engager Pour les Quartiers récompense et accompagne des projets solidaires nés dans les quartiers politiques de la ville (QPV), et avec la 10ème édition, dans les territoires ruraux fragilisés.

Le Concours contribue à lutter contre les stéréotypes en mettant en lumière les capacités d’innovation sur ces territoires, le pouvoir d’agir des habitantes et habitants et l’intelligence collective.

DATE DE LANCEMENT : 2011

LE CONCOURS EN QUELQUES CHIFFRES

associations mobilisées
partenaires publics et privés
associations lauréates soutenues et accompagnées
candidats de toutes les régions de France et DOM
prix thématiques décernés
  • Un nombre de candidats par prix en progression constante ​
  • 40 lauréats récompensés ​
  • Près d’un demi-million d’euros versé aux porteurs de projets ​
  • 82% des anciens lauréats ont affirmé que la dotation avait été déterminante pour la réalisation de leur projet ​
  • 85% des candidats ont déclaré que le concours avait permis de contribuer à faire émerger des projets et redynamiser leurs territoires

ZOOM SUR LA 11E ÉDITION

En 2022, la Fondation FACE a lancé la 11ème édition du Concours S’engager Pour les Quartiers, en partenariat avec l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires, l’Union sociale pour l’habitatla Banque des Territoires, la Fondation « Agir pour tous les enfants » (créée par Milan Presse), et Barilla.

LES PRIX

« Insertion professionnelle » – parrainé par l’ANCT

« Habiter mieux, vivre ensemble » – parrainé par l’USH

« Collectif engagé » – parrainé par La Banque des Territoires

« Pour une jeunesse Média’ctrice » – parrainé par la Fondation « Agir pour tous les enfants »

« Bien manger et bien vivre, alimentation durable et santé » – parrainé par la Barilla

Un 6ème prix, porté par la Fondation Agir Contre l’Exclusion (FACE), permettra de donner un « Coup de Pouce » à un projet candidat.

POUR EN SAVOIR PLUS SUR LE CONCOURS

ACTUALITÉ

La Fondation FACE et ses partenaires dévoilent les lauréats de la 11ème édition !
Découvrez les 16 projets nommés !
La 11ème édition du Concours S’engager Pour les Quartiers sera lancée le 15 mars
Concours S’Engager pour les Quartiers : les nominés du prix du Collectif engagé !
Concours S’engager Pour les Quartiers : 15 nominés pour cette 10ème édition !
10ème édition du Concours S'engager pour les Quartiers !
Découvrez toutes nos actualités

AVEC LE SOUTIEN DE :