WI-Filles 2018-01-31T15:31:09+00:00

Project Description

Le programme WI-Filles est un programme d’initiation aux usages, aux métiers et aux compétences du numérique, destiné aux jeunes filles entre 14 et 16 ans.

Durée : En cours

Territoire :

• Depuis 2014 : Le projet WI-Filles est mis en place par la Fondation FACE via son club FACE Seine-Saint-Denis
  • 2015 : le projet obtient le label La France S’Engage, accompagnée d’une mission de déploiement à l’échelle nationale
  • En 2016-2017, le projet a été déployé sur le territoire du club FACE Sud-Provence, à titre expérimental.
  • Actuellement : Le projet est en cours d’essaimage sur l’ensemble du territoire national français est aujourd’hui à l’œuvre, de concert avec La France s’Engage, dont le projet est lauréat.

Présentation : Le modèle WI-FIlles présente une approche novatrice de la sensibilisation aux métiers du numérique intégrant une dimension formation, avec une pédagogie novatrice, agile et intensive. Il est constitué d’un véritable parcours d’acquisition de compétences de 180 heures sur 5 mois appliqué à des promotions d’une quinzaine de filles pour permettre une exposition importante de ces jeunes filles aux hautes technologies, avec un mentorat approfondi par des hommes et des femmes ingénieur.e.s et entrepreneur.e.s de cette industrie.

Les activités comprennent :

• La sélection de jeunes filles : organisation de sessions collectives d’information dans les collèges et lycées.

À noter, la présence des parents et leur implication est favorisée.

• La présentation de la filière informatique, de ses débouchés et des enjeux existants, co-animée par l’équipe FACE et les collaborateur.rice.s des entreprises partenaires (DELL en Seine-Saint-Denis).
  • La formation pratique, à travers des ateliers intensifs d’apprentissage, sur les hautes technologies pour leur permettre d’acquérir les fondamentaux sur l’informatique, les concepts de programmation, de développement d’applications téléphoniques, de robotique, de développement web et design, et d’algorithmes.
  • Les visites des sièges d’entreprises du numérique : DELL, Microsoft, Start-ups de la French Tech
  • Le mentorat par des collaborateurs.rices d’entreprise pour accompagner ces jeunes filles dans la définition de leur projet professionnel et leurs choix d’orientation.

Le programme repose sur un principe d’action clé : la participation de professionnels du numérique issus d’entreprises à la dispense du programme d’acquisition de compétences

Outils / livrables :

• Ateliers
  • Formations
  • Guide de posture pour les intervenant.e.s professionnel.le.s
  • Site web et blogs alimentés par les jeunes filles bénéficiaires

Le projet WI-FIlles est parti du constat paradoxal entre une employabilité croissante dans le secteur de l’informatique et des technologies et une très faible représentation féminine dans ce secteur d’avenir, avec moins de 10 % de femmes. Un écart que l’on retrouve d’ailleurs dans les parcours de formation au numérique.

Le projet Wi-FIlles vise à combler l’écart entre les sexes dans les secteurs de la technologie et de l’ingénierie. Le parcours WI-FIlles travaille à éduquer, inspirer et équiper des Ambassadrices WI-FIlles avec les compétences et les ressources nécessaires pour saisir les opportunités de formation supérieure dans les métiers techniques de l’informatique. In fine, l’ambition du projet est de développer le pouvoir d’agir des jeunes filles pour promouvoir l’égalité femmes-hommes en leur donnant des compétences et confiance en elles-mêmes.

Jeunes filles volontaires âgées de 14 à 17 ans

Soutenu par :