WI-Filles 2019-01-09T11:21:15+00:00

Project Description

Le programme Wi-Filles est un programme d’initiation aux usages, aux métiers et aux compétences du numérique, destiné aux jeunes filles entre 14 et 16 ans.

Durée : En cours

Territoire :

• Depuis 2014 : Le projet Wi-Filles est mis en place par la Fondation FACE via son club FACE Seine-Saint-Denis
  • 2015 : le projet obtient le label La France S’Engage, accompagnée d’une mission de déploiement à l’échelle nationale
  • En 2016-2017, le projet a été déployé sur le territoire du club FACE Sud-Provence, à titre expérimental.
  • Actuellement : Le projet est en cours d’essaimage sur l’ensemble du territoire national français est aujourd’hui à l’œuvre, de concert avec La France s’Engage, dont le projet est lauréat.

Présentation : Wi-Filles est un programme de sensibilisation et d’acculturation au numérique qui s’adresse aux jeunes filles volontaires de 14 à 17 ans. Il vise à accompagner les filles à enrichir leur compréhension des avenirs possibles avec le digital, de développer leur autonomie et leur pouvoir d’agir et de les rendre actrices de leur parcours scolaire et professionnel.

Les innovation du programme :

• Donner un vrai rôle aux professionnel.le.s d’entreprise dans une médiation culturelle active et participative et l’appui à l’orientation scolaire et professionnelle.
  • Favoriser le développement d’une véritable culture digitale auprès des jeunes filles
  • Associer à l’ingénierie du dispositif toutes les parties prenantes et favoriser les interactions École/Entreprise
  • Développer le savoir-être et l’empowerment des jeunes filles
  • Travailler en priorité sur les quartiers prioritaires de la politique de la ville et en zone rurale pour favoriser l’égalité des chances
  • Conduire une évaluation qualitative pour mesurer les effets globaux du programme.

Trois formats d’actions :

Activité 1 – Promotions Wi-Filles

• Parcours hors temps scolaire sur 6 mois regroupant 15 à 20 jeunes filles de 3ème
  • Accompagnement intensif (coaching, ateliers, visites, rencontres, mentorat)

Activité 2 – Actions de sensibilisation

• Package de 3 à 4 actions en co-animation avec des entreprises (conférences, workshops, forums, expositions, témoignages…)

Activité 3 – Clubs scolaires

• Sur le temps scolaires et accessibles à 30 élèves à partir de la 6e , format en ateliers et rencontres avec les entreprises, des étudiant.e.s en formation

À noter, la présence des parents et leur implication est favorisée.

• La présentation de la filière informatique, de ses débouchés et des enjeux existants, co-animée par l’équipe FACE et les collaborateur.rice.s des entreprises partenaires (DELL en Seine-Saint-Denis).
  • La formation pratique, à travers des ateliers intensifs d’apprentissage, sur les hautes technologies pour leur permettre d’acquérir les fondamentaux sur l’informatique, les concepts de programmation, de développement d’applications téléphoniques, de robotique, de développement web et design, et d’algorithmes.
  • Les visites des sièges d’entreprises du numérique : DELL, Microsoft, Start-ups de la French Tech
  • Le mentorat par des collaborateurs.rices d’entreprise pour accompagner ces jeunes filles dans la définition de leur projet professionnel et leurs choix d’orientation.

Le programme repose sur un principe d’action clé : la participation de professionnels du numérique issus d’entreprises à la dispense du programme d’acquisition de compétences

Outils / livrables :

• Ateliers
  • Formations
  • Guide de posture pour les intervenant.e.s professionnel.le.s
  • Site web et blogs alimentés par les jeunes filles bénéficiaires

#Becausegirlscan #womenintech

Le projet Wi-FIlles est parti du constat paradoxal entre une employabilité croissante dans le secteur de l’informatique et des technologies et une très faible représentation féminine dans ce secteur d’avenir, avec moins de 10 % de femmes. Un écart que l’on retrouve d’ailleurs dans les parcours de formation au numérique.

Objectifs du programme :

• Faire découvrir les multiples facettes du digital
  • Inspirer les jeunes filles et ouvrir leurs horizons
  • Favoriser l’empowerment et lutter contre le décrochage scolaire

L’ensemble des élèves dès la 6ème pour les clubs scolaires et les actions de sensibilisation ; les jeunes filles volontaires âgées de 14 à 17 ans pour les promotions Wi-Filles

Déploiement national prévisionnel 2018-2020

• 22 territoires engagés
  • 50 promotions Wi-Filles constituées
  • 1000 classes touchées par les actions de sensibilisation
  • 500 collaborateur.rice.s impliqué.e.s issues des principales entreprises du secteur
  • 1000 jeunes filles intégrées dans ces « Promos Wi-Filles », futures ambassadrices
  • Ciblage prioritaire en QPV, REP et REP+