Rejoindre le Réseau FACE2024-02-07T15:10:32+00:00

LE RÉSEAU FACE

Rejoindre FACE, c’est intégrer un mouvement favorisant l’engagement sociétal des entreprises et la solidarité de tous envers les personnes en situation d’exclusion, de discrimination ou de pauvreté. Toute alliance nécessite de construire un projet : besoins sociaux du territoire, objectifs cibles, étapes, calendrier, ressources, modèle économique… en concertation ou en co-construction avec les acteurs du territoire aux niveaux régional, départemental et local. La Fondation, avec l’appui de ses structures locales, est là pour accompagner ces nouvelles structures grâce à de nombreux outils et au partage de multiples expériences.

Rejoindre le Réseau des structures locales FACE peut se faire de deux manières : la création ex nihilo d’une nouvelle structure ou l’intégration d’une structure ou dynamique existante.

• La création ex nihilo d’un club FACE nécessite une forte implication de la Fondation et l’appui de structures locales pour identifier les interlocuteurs du territoire et engager un processus de création. Il s’agit dès lors de rencontrer les acteurs locaux, les représentants des pouvoirs publics et les structures associatives locales pour recenser les besoins sociaux les plus criants. Ensuite vient la mobilisation des entreprises désireuses de s’engager et de s’impliquer avec FACE. Ce collectif naissant peut établir une feuille de route autour de projets concrets. L’ancrage local, le soutien de la puissance publique (Etat et/ou collectivités), la connaissance et la complémentarité de l’existant sont des préalables indispensables à la réussite du futur club. Suivant sa dimension locale ou régionale, la création peut prendre entre 6 et 24 mois.
  • L’intégration d’une structure associative existante nécessite que cette dernière présente des missions, des valeurs et des pratiques en cohérence avec la raison d’être de FACE. La connaissance du territoire, la mise en œuvre d’actions de démarrage et l’identification des partenaires clés font partie des étapes suivantes indispensables au travail commun. L’idée est alors d’ouvrir aux projets ou actions portés par FACE et partager une ambition de développement, au-delà des activités préexistantes, en termes d’action et de périmètre d’intervention.

LES CLUBS FACE

Les clubs FACE sont des associations de loi 1901 implantées localement et dont la gouvernance est composée par une ou plusieurs collectivités territoriales et par les entreprises du territoire. Chaque club FACE local, animé par une équipe de salariés, est lié à la Fondation par une convention d’agrément FACE qui lui permet de :

• Déployer les projets nationaux portés par FACE en complémentarité avec ses propres projets locaux
  • D’être un opérateur de son territoire engagé sur des projets concrets au profit des bénéficiaires, mais également d’assurer un rôle d’animateur auprès des acteurs de son territoire – les clubs FACE étant largement impliqués dans les dispositifs d’animation territoriale et de mobilisation des entreprises (Les entreprises s’engagent, PaQte, …)
  • D’utiliser le nom FACE et de bénéficier des forces et atouts de la Communauté FACE tout en contribuant à l’enrichir.

Contactez le Pôle Développement Territorial

Les informations recueillies à partir de ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique destiné à traiter votre demande. Les destinataires des données sont les membres du service concerné par votre demande.
Vous disposez, en nous écrivant, d’un droit d’accès, de rectification et de suppression des données vous concernant.

 Pour qu’un club existe, il faut deux conditions : la volonté d’un groupe d’entreprises et celle d’une collectivité. Son rôle est de permettre aux entreprises du territoire d’exprimer et de valoriser leur engagement social au travers d’actions concrètes sur l’emploi, l’éducation, la culture et la lutte contre la précarité. Nous accompagnons également les entreprises sur des questions sociétales comme les discriminations, l’égalité femme-homme, la qualité de vie au travail, etc.

Thierry COSTES, Directeur de FACE Grand Toulouse