La Fondation FACE et le réseau OneInThreeWomen s’engagent pour la (ré)insertion socioprofessionnelle des femmes européennes victimes de violences conjugales.

La (ré)insertion socioprofessionnelle des femmes confrontées aux violences conjugales est un enjeu essentiel à leur reconstruction. Les partenaires du projet européen ACTIV – « Agir et collaborer pour lutter contre la violence intime » – se sont donnés pour objectif de
rendre l’invisible, visible.

Dès 2014, la Fondation Agir Contre l’Exclusion (FACE), et dès 2018 avec le réseau OneInThreeWomen, s’est engagée à plusieurs reprises dans la prise en charge des victimes de violences conjugales. Après s’être intéressé à l’impact des violences conjugales dans la sphère professionnelle, la Fondation souhaite s’impliquer davantage dans le secteur de la (ré)insertion socioprofessionnelle des victimes. En effet, les femmes confrontées aux violences conjugales connaissent de grands obstacles dans le retour à l’emploi. Marquées par les épreuves, elles font face à une perte de confiance en elles, une instabilité émotionnelle et matérielle, des difficultés à répondre aux demandes administratives complexes, à la confiscation de documents officiels par le conjoint ou ex-conjoint violent, ou même encore des interdictions de sortie…

Pour répondre à ces défis, de nombreux.ses acteur.rice.s, des pratiques et initiatives existent. Pourtant, il existe un manque de collaboration et de communication entre ces acteur.rice.s. C’est pourquoi, le projet ACTIV souhaite communiquer, disséminer et sensibiliser sur le rôle de ces structures en rendant visible leurs actions et en simplifiant leurs relations afin de faire de la (ré)insertion socioprofessionnelle des femmes confrontées aux violences conjugales un modèle vertueux et réplicable.

Coordonné par le think and do tank belge Pour La Solidarité-PLS, le projet ACTIV rassemble La Mission locale Bruxelles ville, le CEPS, association espagnole et Touched Romania, ONG roumaine. La complémentarité de ces profils permet une approche compréhensive et globale du sujet. Ces savoir-faire et expériences contribueront à la production d’un guide à destination des structures d’orientation et de soutien présentes partout en Europe. Cet outil recensera les bonnes pratiques identifiées par les partenaires du projet afin de proposer un cadre général de suivi pour simplifier et systématiser la prise en charge des bénéficiaires.

Le point fort et innovant du projet réside en sa démarche participative et collaborative avec les structures impliquées dans le retour au travail des victimes de violences conjugales. D’autre part, le projet entend avoir un impact plus global grâce à la publication d’un livre blanc à destination des décideur.euse.s politiques, entreprises et organisations travaillant sur le sujet pourimpulser un réel changement sur la base de recommandations formulées grâce à leur recherche.

Ce projet est cofinancé par le programme européen Erasmus+.

2021-01-22T18:15:13+00:00