Jean Castex en déplacement à Marseille

Jean Castex, Président de la Fondation FACE, était en déplacement à Marseille les 16 et 17 mars !

Jean Castex, Président de la Fondation Agir Contre l’Exclusion, était en déplacement à Marseille accompagné de Timothée Delacôte, Délégué général, de Florian Bosser, administrateur de la Fondation et d’Héloïse Feilleux-Bouillard, Directrice du pôle « Communauté FACE et Développement Territorial ».

La première journée fut marquée par plusieurs temps forts parmi lesquels :

• La signature de la convention PAQTE par Laurent Carrié, préfet délégué à l’égalité des chances, et les représentants de 15 entreprises engagées en faveur des jeunes et de l’emploi !
  • Un échange avec Philippe Coutin, PDG de Pernod Ricard, marqué par la satisfaction du partenariat local et une réelle volonté d’aller encore plus loin avec la concrétisation d’un partenariat national pour amplifier l’impact des actions déployées en faveur des publics fragiles.
  • La rencontre avec des personnes accompagnées dans le cadre de la Job Academy, projet coconstruit par FACE et Manpower pour favoriser l’insertion professionnelle de publics éloignés de l’emploi via un accompagnement par des collaborateurs d’entreprise et du parrainage. À Marseille, l’axe fort de la Job Academy est centré autour du sport, avec des ateliers de confiance en soi via la découverte du tennis.

Cette première journée s’est conclue par la soirée caritative « Les Pionnières » lors de laquelle FACE Sud Provence a collecté des dons, marquant ainsi l’engagement fort de 250 entreprises pour l’accompagnement des publics du territoire marseillais. Lauréat du #PIC 100% inclusion, le programme « Les Pionnières » vise à accompagner près de 200 femmes, habitantes des quartiers prioritaires du territoire métropolitain, vers le retour à une activité pérenne.

Lors de la seconde journée, Jean Castex a été accueilli par les collégiens du collège Jean Renoir, situé dans un quartier prioritaire de la ville (QPV), et s’est prêté à l’exercice des questions/réponses. Dans ce collège, est notamment déployé le projet Discovery (labélisé Cité Educative) avec le soutien de l’entreprise SYNLAB Provence et la mobilisation de ses collaborateurs.

Pour clore ces deux journées marseillaises, Jean Castex est allé à la rencontre des équipes de Médiance 13, des usagers et résidents de la Cité Savine ainsi que d’entreprises partenaires telles que GRDF

Médiance 13 intervient auprès des habitants des quartiers relevant de la Politique de la Ville et met en œuvre des processus de médiation visant à :

• Faciliter l’accès de ces habitants aux services publics
  • Améliorer leur vie quotidienne par un accompagnement de proximité dans la résolution des difficultés administratives et financières
  • Lutter contre la précarité énergétique.
2023-03-28T17:23:53+00:00