OneInThreeWomen diffuse son premier podcast à l’occasion de la 21e journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes

« La violence ne s’arrête pas aux portes du domicile et évidemment elle ne s’arrête pas aux portes de l’entreprises [qui] est parfois le seul endroit où la victime est hors de portée de son agresseur. »
Laurence Drake, Déléguée Générale de la Fondation FACE

OneInThreeWomen
, 1er réseau européen d’entreprises engagées contre les violences faites aux femmes, co-fondé par la Fondation Agir Contre l’Exclusion (FACE) et la Fondation Kering en 2018, et rejoint par Korian et L’Oréal en tant qu’ambassadeurs ainsi que par BNP Paribas, Carrefour, SNCF, le Fonds de Solidarité OuiCare, Publicis, PwC France et Maghreb et l’EPNAK, lance un podcast événement à l’occasion du 25 novembre, journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes.

« One In Three Women, le podcast » met en lumière le rôle clé de l’entreprise face aux violences conjugales. Selon l’étude « Comment les violences conjugales impactent-elles le monde du travail ?» réalisée en 2019 par 6 entreprises membres du réseau auprès de plus de 40 000 collaboratrices et collaborateurs européens, 2 salarié.e.s sur 10 déclaraient subir ou avoir subi des violences conjugales avec des conséquences sur leur vie professionnelle.  Entrave à la dignité humaine, enjeu de santé publique, ces violences ont des conséquences graves sur la santé physique et mentale des victimes : elles impactent tout autant leur vie privée que leur vie professionnelle. Pourtant, exercer un emploi est essentiel car il représente une échappatoire et peut permettre la future autonomie des victimes de violences conjugales.

Dans ce premier podcast, les entreprises du réseau OneInThreeWomen parlent d’une voix commune autour de Vanessa C. Stone, journaliste, pour présenter la genèse du réseau, la charte d’engagement ou encore les résultats de l’étude. Les actions communes, les outils de sensibilisation et les bonnes pratiques mises en place au sein des entreprises membres (politiques RH, sensibilisation…) sont également abordés. Une attention particulière est aussi portée sur la spécificité du confinement et son incidence sur les violences conjugales.

« One In Three Women, le podcast », est une émission en français et en anglais réalisée en pro-bono par Mediameeting, PME Toulousaine experte du podcast et de la radio d’entreprise.

Intervenantes : Vanessa C. Stone (journaliste), Laurence Drake (Fondation FACE), Céline Bonnaire (Fondation Kering), Margaret Johnston Clarke (L’Oréal), Mathilde Tabary (Korian) et Caroline Courtin (BNP Paribas).

La diffusion de ce podcast a été rendue possible grâce à Ausha.

2020-11-24T10:01:45+00:00