A l’occasion des Journées nationales Prison, découvrez les actions en faveur des personnes sous main de justice

Aujourd’hui, plus de 30% des détenu.e.s sortent de prison sans argent, emploi, ni logement [1].

Ces facteurs, au-delà d’accentuer la précarité dans laquelle elles/ils retrouvent, rend quasiment impossible la (ré)insertion des ancien.ne.s déténu.e.s. Ainsi, on sait que 63 % des personnes condamnées à une peine de prison ferme sont recondamnées dans les cinq ans [2].

La pandémie Covid-19 a accentué ces inégalités en renforçant l’isolement dans lequel se trouvent ces bénéficiaires. Comme souvent lors de crise, ce sont les publics les plus vulnérables qui sont le plus exposés. Les femmes sous main de justice ne font pas exception. Elles ne représentent que

Ces chiffres montrent l’importance de développer des parcours personnalisés et multidimensionnels d’accompagnement vers l’emploi des personnes sous main de justice pour éviter la récidive et les sortir de la précarité.

Depuis 2015, la Fondation et les clubs- avec le Ministère de la Justice et la Direction de l’Administration Pénitentiaire -mènent des actions en faveur de la (ré)insertion socioprofessionnelle de ces bénéficiaires.

Les clubs FACE Alsace, FACE Aude, FACE Aveyron Tarn, FACE Côte d’Opale, FACE Drôme Ardèche, FACE Rennes et FACE Sud Provence définissent des parcours d’insertion socioprofessionnelle spécifiques en fonction du public accompagné en s’appuyant sur leur expertise de terrain mais aussi en collaborant avec les SPIP et les entreprises de leurs réseaux.

A chaque début de parcours, les bénéficiaires sont invité.e.s à passer un entretien individuel pour faire le bilan sur ses besoins, envies et compétences. Une fois le profil de la personne dressée, les clubs articulent les différents ateliers autour des objectifs fixés en entretien.

Les bénéficiaires suivent par la suite un parcours d’accompagnement jusqu’au retour à l’emploi ou à la formation. L’accompagnement peut prendre différentes formes : des parcours de 3 mois, des stages intensifs ou encore de l’accompagnement quotidien. Ces accompagnements se concentrent autour d’ateliers collectifs pour les guider dans la rédaction de leur CV et lettre de motivation ou encore dans leur recherche d’emploi. Le parcours offre également la possibilité de mieux connaitre le monde du travail par des visites en entreprises, des ateliers de reprise de confiance en soi, des sessions de découverte des métiers, etc. Ces différentes activités collectives permettent l’émergence d’une dynamique de groupe positive dans les différentes promotions.

L’objectif du projet est également d’impliquer des entreprises dans le parcours d’accompagnement. Chaque club collabore avec plusieurs entreprises sur son territoire. Des communications et visites de structures d’insertion par l’emploi sont organisées pour sensibiliser le personnel des entreprises aux questions d’insertion professionnelle des personnes sous main de justice et les impliquer davantage dans la (ré)insertion socioprofessionnelle.

les clubs FACE ont aménagé leurs activités pour répondre à la contrainte du confinement et la fermeture d’accès aux centres de détention. Grâce à la flexibilité de nos équipes, la majorité des parcours d’accompagnement ont pu se tenir et 90 personnes ont été orientées vers des dispositifs. Parmi ces bénéficiaires, 67 ont pu suivre un parcours d’accompagnement développé au sein des clubs FACE, dont 16 jeunes de moins de 26 ans, 17 personnes en placement extérieur et 16 en travaux d’intérêt général.

[1] Antoine Dulin, « La réinsertion des personnes détenues : l’affaire de tous et toutes », CESE 28, novembre 2019.
[2] Annie Kensey, Abdelmalik Benaouda, « Les risques de récidive des sortants de prison. Une nouvelle évaluation », Cahiers d’Études Pénitentiaires et Criminologiques, 2011.
[3] Observatoire international des prisons, « Femmes détenues », site internet de l’OIP, dernière mise à jour 2021, URL : https://oip.org/decrypter/thematiques/femmes-detenues/#:~:text=Tr%C3%A8s%20minoritaires%20en%20prison%2C%20les,5%25%20depuis%20les%20ann%C3%A9es%201980.

2021-12-01T16:56:28+00:00