CEASE2021-09-21T14:27:04+00:00

Project Description

1- Contexte 

Selon un rapport de l’Agence Européenne pour les Droits Fondamentaux de 2014 :  

  • Une femme sur trois a expérimenté des violences physiques ou sexuelles au cours de sa vie, la plupart du temps perpétrées par un conjoint ou ex-conjoint  
  • Plus d’une européenne sur cinq (22 %) connait un.e collègue ou ancien.ne collègue qui a été victime de violence au sein de son couple 

Ainsi, dans le monde du travail, chaque collaborateur.rice est susceptible d’être en contact avec une femme victime de violences : les entreprises apparaissent donc comme des lieux appropriés pour la lutte contre les violences conjugales.  

La Fondation Agir Contre l’Exclusion est investie dans les questions de violences faites aux femmes. Dès 2014, la Fondation conduit le projet européen CARVE. De ce dernier, il ressort que les entreprises étaient peu outillées et qu’il n’existait pas d’instances dans lesquelles elles pouvaient échanger et renforcer leurs connaissances sur le sujet des violences faites aux femmes. 

2- Projet  

Le projet européen CEASE s’inscrit dans la continuité du projet CARVE, achevé en 2016. Il s’appuie sur l’idée selon laquelle les violences conjugales sont un sujet d’entreprise. 

Informations générales :  

  • Durée : de décembre 2017 à décembre 2019 (3 ans) 
  • Territoire : Europe avec un focus sur la France, la Belgique, la Grèce, l’Espagne, l’Italie, l’Allemagne et le Royaume-Uni 
  • Cofinancement : programme « Droits, égalité et citoyenneté » (2014-2020) de l’Union Européenne 
  • Partenaires européens : DIESIS, Pour La Solidarité – PLS, CSR HELLAS 
  • Mobiliser et outiller les entreprises afin qu’elles soient en mesure de sensibiliser et accompagner les salarié.e.s victimes de violences ; 
  • Promouvoir un environnement bienveillant pour les victimes ; 
  • Soutenir la réinsertion professionnelle des femmes victimes de violences ; 
  • Former des entreprises afin de les aider dans ce processus de réinsertion ; 
  • Construire des synergies entre les entreprises, les associations spécialisées et les institutions publiques au niveau européen.  

 

Pour en savoir plus : cease-project.eu 

Réseau OneInThreeWomen (à découvrir ici) 

Dans le cadre du projet CEASE a été créé, en 2018, le premier réseau européen d’entreprises engagées dans la lutte contre les violences conjugales. Le nom du réseau fait référence à la statistique selon laquelle une femme sur trois a expérimenté des violences physiques ou sexuelles au cours de sa vie, la plupart du temps perpétrées par un conjoint ou ex-conjoint.  

Fort des résultats du projet CEASE, le réseau OneInThreeWomen est encore actif aujourd’hui et s’inscrit pleinement dans la volonté de faire des entreprises des actrices incontournables de la lutte contre les violences conjugales.

Charte d’Engagement  

En parallèle du réseau européen d’entreprises, une Charte d’Engagement a été élaborée. Chaque entreprise signataire de la Charte affirme sa volonté de s’impliquer dans la lutte contre les violences faites aux femmes, et plus particulièrement les violences conjugales.  

Pour consulter la Charte d’Engagement : Liens de la charte en VF (Charte_enligne_français.pdf (fondationface.org)et VANG (Charte_enligne_anglais_2.pdf (fondationface.org)) 

 

Impact Map 

L’Impact Map est un outil interactif recensant et présentant les organisations œuvrant pour la défense des victimes de violences dans toute l’Europe. Ces organisations mènent des actions d’accompagnement des victimes, de plaidoyer, de sensibilisation et de formation.  

Pour découvrir l’Impact Map : https://cease-project.eu/impact-map/  

 

Kit de sensibilisation  

Afin de promouvoir un environnement bienveillant pour les victimes au sein des entreprises, la sensibilisation des employé.e.s est cruciale. Aussi, les partenaires du projet ont développé des outils à utiliser en entreprise :