Personne sous main de justice2022-04-12T10:17:04+00:00

Project Description

L’ACCOMPAGNEMENT DES PERSONNES SOUS MAIN DE JUSTICE 

Depuis 2015, la Fondation FACE conduit, avec le ministère de la Justice et la Direction de l’administration pénitentiaire, des expérimentations destinées à lutter contre les récidives. Pour limiter ce risque, des dispositifs d’accompagnement des personnes sous-main de justice (PSMJ), lors de leur sortie de prison ont été renforcés. L’accompagnement des peines en milieu ouvert a également été renforcé et la capacité d’action des services pénitentiaires d’insertion et de probation (SPIP) considérablement accrue. 

Grâce à son lien avec les entreprises de son réseau, la Fondation FACE rapproche les acteurs de l’inclusion pénitentiaire (conseillers et conseillères pénitentiaires d’insertion et probation, l’Ecole nationale d’administration pénitentiaire,.. mais également le Ministère de la Justice) pour garantir une réinsertion réussie et durable.  

En lien étroit avec les initiatives menées par les SPIP et les services de l’Etat, les actions de la Fondation FACE s’inscrivent dans le programme 107 « Administration pénitentiaire » de la mission « justice » qui comporte les objectifs suivants :  

  • Développer les aménagements de peine,  
  • Améliorer les conditions de détention,  
  • Favoriser les conditions d’insertion professionnelle des personnes détenues et la prise en charge des personnes condamnées en milieu ouvert. 

DATE DE LANCEMENT : 2015

OBJECTIFS

La Convention conclue entre le Ministère de la Justice et la Fondation FACE a pour principal objectif l’insertion socio-professionnelle des personnes placées sous-main de justice. Pour ce faire, la Fondation FACE s’engage à :

  • Développer des parcours individualisés et des parcours d’accompagnement vers l’emploi pour les personnes orientées vers les différents dispositifs ;
  • Développer des dispositifs spécifiques pour les femmes suivies : mise en place d’actions d’insertion socio-professionnelle en milieu fermé et en milieu ouvert.  

Pour en savoir plus, la Fondation a élaboré un glossaire.

90

personnes ont été accompagnées en 2020

Parmi ces bénéficiaires, 67 ont pu suivre un parcours d’accompagnement développé au sein des clubs FACE, dont 16 jeunes de moins de 26 ans, 17 personnes en placement extérieur et 16 en travaux d’intérêt général.

7

clubs FACE impliqués 

FACE Alsace, FACE Aude, FACE Aveyron Tarn, FACE Côte d’Opale, FACE Drôme Ardèche, FACE Rennes et FACE Sud Provence.

ACTUALITÉ

A l’occasion des Journées nationales Prison, découvrez les actions en faveur des personnes sous main de justice
A l’occasion des Journées nationales Prison, découvrez les actions en faveur des personnes sous main de justice
Découvrez toutes nos actualités

PARTENAIRE

ENTREPRISES PARTENAIRES DES CLUBS FACE