Contact presse : presse@fondationface.org
Suivez-nous sur twitter @FondationFACE
Ou sur Facebook

Les derniers communiqués de presse

11/07/2017 : La Fondation FACE lance le Pact4Youth en France

05/07/2017 : Concours s’engager pour les quartiers 2017 ; 4 lauréats, 4 territoires, 4 innovations

31/05/2017 : Le collège Voltaire (Toulon) et le lycée Philippe Lamour (Nimes) remportent la finale nationale du Défi TEKNIK

Dossier de presse

Dossier de presse 2016 : FACE, les entreprises contre l’exclusion

Logo FACE

Télécharger le logo FACE en couleurs format jpeg
Télécharger le logo FACE en couleurs format png

Biographies

Gérard Mestrallet, Président de FACE

Né à Paris le 1er avril 1949, Gérard MESTRALLET est diplômé de l’Ecole Polytechnique et de l’IEP de Toulouse, ingénieur de l’Aviation Civile et ancien élève de l’Ecole Nationale d’Administration (ENA).

Il est nommé Administrateur civil à la Direction du Trésor au Ministère de l’Economie et des Finances en 1978, puis rejoint le cabinet de M. Jacques Delors, Ministre de l’Economie et des Finances, comme Conseiller Technique pour les Affaires Industrielles (1982-1984).

En 1984, il entre à la Compagnie Financière de Suez, en tant que Chargé de Mission auprès du Président. En 1986, il y est nommé Délégué général adjoint pour les affaires industrielles puis, en février 1991, Président-Directeur Général de la Compagnie de Suez. Il y mène la fusion avec Lyonnaise des Eaux pour créer un des leaders mondiaux des services aux collectivités.

En juin 1997, il est nommé Président du Directoire de Suez Lyonnaise des Eaux puis, en 2001, Président-Directeur Général du Groupe, devenu Suez. Il réorganise l’entreprise pour en faire un groupe industriel intégré et un des leaders mondiaux de l’énergie et de l’environnement. Il fait franchir au Groupe une nouvelle étape en menant la fusion avec Gaz de France pour constituer un leader mondial de l’énergie.

En juillet 2008, il est nommé Président-Directeur Général de GDF SUEZ, qui devient ENGIE en 2015. Il en est aujourd’hui Président du Conseil d’Administration d’ENGIE et de SUEZ.

En avril 2014, il remet un Rapport au Président de la République sur la « mobilisation des acteurs économiques en faveur de l’emploi » des jeunes, en tant que Président de FACE, dans lequel il présente 150 propositions d’entreprises et 5 priorités.

En juin 2015, il est nommé « Ambassadeur de l’Apprentissage » par le Ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social. Avec le soutien de l’Etat, il crée également la première fondation inter-entreprises consacrée aux innovations en faveur de l’alternance (la FIPA).

En novembre 2017, Gérard Mestrallet accepte de reconduire la mission d’Ambassadeur européen de la Formation professionnelle qui lui est proposée par la Commission Européenne, pour représenter la France.

Vincent Baholet, Délégué Général de FACE
Vincent Baholet a un parcours alliant économique et social. Après des études en gestion et en informatique, il a poursuivi son cursus en RH et en sciences de l’éducation avant d’engager des travaux de recherche en sociologie économique.

Suite à de premiers engagements en entreprise et une expérience de coopération en Guinée, l’essentiel de sa carrière s’est déroulée au sein du Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM), dans des fonctions de direction régionale et des missions nationales.

Depuis 15 ans, Vincent Baholet exerce aussi des activités de conseil en stratégie et ingénierie sociales (RSE) et d’appui au développement territorial. Il a conduit des missions diversifiées dans des grands groupes, PME, institutions, Etat, collectivités et associations sur la non-discrimination, la diversité, l’égalité de traitement…

Fin 2009, il a pris la direction de la Fondation FACE.