Taxe d’apprentissage 2022 :
engagez-vous pour l’égalité des chances avec FACE !

La taxe d’apprentissage est la seule contribution fiscale dont vous pouvez choisir vous-mêmes les bénéficiaires. A partir du 1er janvier 2022 et jusqu’au 31 mai 2022, vous pouvez verser l’intégralité ou une partie de cette taxe à FACE.

Votre soutien nous permet de de développer des projets concrets, innovants et de proximité. Découverte des métiers, mentorat, sensibilisation à l’égalité professionnelle, goût de l’entreprenariat, accès à l’enseignement supérieur… ce sont autant d’actions que nous déployons au quotidien pour favoriser la réussite de toutes et tous !

L’année dernière, ce sont ainsi plus de 25 000 jeunes et 9000 demandeurs d’emploi qui ont pu bénéficier de nos actions dans toute la France !

Des actions adaptées à la crise

En 2021, comme depuis le début de la crise sanitaire et en particulier les périodes de confinement, l’ensemble de nos interventions auprès de nos bénéficiaires ont dû être adaptées. La présence physique, que ce soit des intervenants de FACE ou des collaborateurs d’entreprises engagés à nos côtés, n’étant pas toujours possible, elle a souvent été remplacée par une présence digitale sur les activités qui le permettaient.

Si certaines activités prévues ont dû être annulées, notamment des visites d’entreprises, des stages ou des ateliers animés par des collaborateurs d’entreprises partenaires, la plupart des projets FACE ont pu se déployer sur les différents territoires, grâce à quelques adaptations : ateliers en ligne, e-rencontres, mentorat digital…

Des actions spécifiques ont également été mises en place, en particulier la collecte et mise à disposition de matériel informatique distribué à des jeunes bénéficiaires de nos programmes (plus de 2 000 ordinateurs, tablettes et clés 4G) pour lutter contre la fracture numérique, accentuée par les confinements.

Comment verser votre taxe d’apprentissage ?

La taxe d’apprentissage comprend :

• une fraction de 87%, destinée au financement de l’apprentissage
  • une fraction de 13%, destinée à des dépenses libératoires effectuées par l’employeur

Vous pouvez choisir de verser ce solde de 13% à FACE. La Fondation est habilitée par le Ministère de l’Education nationale et le Ministère du Travail à collecter la taxe d’apprentissage au niveau national en tant qu’organisme œuvrant en faveur de l’orientation tout au long de la vie (en application du °13 de l’article L6241-5 du Code du Travail – voir liste des organisations éligibles publiée par arrêté ministériel en décembre 2020).

🚨 Nouveau : Vous pouvez verser l’intégralité de votre solde (13%) à FACE 🚨

Versez le solde de votre taxe d’apprentissage à FACE

Deux moyens de verser ce solde à FACE :

Par chèque

Fondation Agir Contre l’Exclusion (FACE)
SmartSide
4, rue Floréal
(SIRET n° 398 568 063 00059)

Par virement bancaire

en date du  /  /2022
(merci d’intituler votre virement de manière explicite) sur le compte bancaire dédié :
FONDATION AGIR CONTRE L’EXCLUSION (FACE)
IBAN : FR77 1144 9000 0202 1985 7005 M93 / BIC : BDEIFRPPXXX

Attention : merci de joindre à votre règlement un formulaire d’attribution dûment complété afin de vous garantir la bonne allocation des fonds versés (Fondation, clubs FACE ou fondations abritées) envoyé à l’adresse taxe-apprentissage@fondationface.org.  Seul ce formulaire permettra de garantir la bonne allocation des fonds versés et de vous adresser un reçu libératoire dans les meilleurs délais.

Vous pouvez choisir de verser cette part du solde à la Fondation FACE ou à un ou plusieurs clubs FACE de votre choix. Pensez à nous indiquer la répartition choisie dans votre formulaire d’attribution. Retrouvez la liste des clubs FACE ici.

Nos actions en faveur d’une orientation choisie

Stages de 3ème : apprendre à construire son projet d’orientation

En classe de 3ème, la « séquence d’observation en milieu professionnel » constitue une première étape clé dans la construction d’un projet d’orientation. FACE accompagne les élèves et les entreprises pour les accueillir au mieux et garantir l’impact positif de cette première immersion professionnelle. Elle permet aux jeunes d’appréhender concrètement et avec confiance le monde professionnel.

TEKNIK : ou révéler l’univers industriel ! #Refaiteslemonde

Le projet  a pour objectif de changer le regard des collégiens et des lycéens sur les métiers industriels et techniques. Grâce aux interactions directes avec des professionnels d’entreprise et à la réalisation de prototypes du futur, les élèves de la 4ème à la 1ère touchent du doigt différents secteurs de l’industrie.

Wi-Filles : favoriser le pouvoir d’agir des filles et briser le cercle des discriminations genrées #BecauseGirlsCan

Afin d’encourager les filles à s’orienter vers les filières du numérique et à s’approprier les compétences essentielles pour favoriser leur montée en expertise, le projet Wi-Filles fait découvrir les métiers du numérique et familiarise les jeunes filles à toutes les facettes du digital. En développant leur autonomie et leur pouvoir d’agir, le projet facilite leur entrée dans le monde professionnel en luttant contre l’orientation sexuée.

Osons l’apprentissage et l’alternance

Evénement dédié à la promotion de l’apprentissage et de l’alternance, #OsonsAA propose pendant 1 à 2 semaines différents programmes de découverte au choix : portes ouvertes, coaching, rencontres. Osons l’Apprentissage et l’Alternance favorise ainsi la rencontre, voire la mise en lien, entre jeunes, entreprises et lieux de formation.

Mentorat et parrainage… Accompagner chacun dans son parcours professionnel

FACE, avec l’appui de collaboratrices et collaborateurs d’entreprises engagées, accompagne des publics très variés dans leurs parcours d’orientation ou d’insertion professionnelle : jeunes, personnes sous main de justice, primo-arrivants, séniors… A travers des parcours à la fois individuels et collectifs, FACE favorise les échanges, la levée des freins, la prise de confiance afin de renforcer le pouvoir d’agir de chacun dans son parcours.

Découvrir notre plaquette 2022

Nous vous remercions pour votre soutien !

La Fondation Agir Contre l’Exclusion (FACE) traite les données recueillies à des fins de collecte d’une partie du solde de la taxe d’apprentissage due par votre entreprise, en vue de soutenir ses actions d’intérêt général au titre de la promotion de la formation technologique et professionnelle initiale et des métiers (en application du °13 de l’article L6241-5 du Code du Travail). Vous êtes destinataires des communications de FACE car votre entreprise doit s’acquitter du versement de la taxe d’apprentissage et peut reverser une partie de celle-ci à des organismes habilités. FACE collecte à cette fin les données suivantes : entreprise, nom, prénom, intitulé de poste, adresse email professionnelle. Ces données sont issues de sources accessibles au public (annuaires d’entreprises, réseaux sociaux professionnels) et sont conservées pour une durée limitée à l’exercice des fonctions dans le cadre desquelles vous faites l’objet d’une communication.
Pour accéder à vos données ou exercer vos droits, nous vous invitons à envoyer un mail à dpo@fondationface.org En cas de non traitement de votre demande, vous pourrez introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.
2022-02-11T17:24:45+00:00