Bienvenu.e.s

Bienvenu.e.s2018-12-17T09:40:43+00:00

Project Description

Le projet Bienvenu.e.s vise à favoriser l’insertion socio-professionnelle de 840 primo-arrivant.e.s et bénéficiaires d’une protection internationale par le développement et la mise en œuvre, dans 12 territoires en France, d’un accompagnement global, à la fois social et professionnel, des personnes. Par ailleurs, le projet prévoit la création d’outils de sensibilisation des entreprises à l’importance de leur engagement dans le processus d’insertion sociale et professionnelle des migrants en France.

Depuis 2013, FACE est soutenu par le Fonds Asile Migration Intégration (FAMI) pour accompagner l’insertion sociale et professionnelle des primo-arrivant.e.s* et des bénéficiaires d’une protection internationale.

A l’origine de ce programme, il y a la volonté de créer du lien entre les entreprises et les migrant.e.s pour faciliter leur parcours vers l’emploi en France. L’accès au monde du travail se révèle être cependant très théorique pour les migrant.e.s, tant les freins sociaux sont importants. C’est pourquoi, FACE propose un accompagnement global qui permet de lever les freins à l’emploi et de transmettre des codes professionnels et culturels essentiels à leur intégration.

Le secteur privé est le principal employeur en France et a un rôle majeur à jouer dans l’intégration professionnelle du public migrant. En tant que réseau d’entreprises FACE, encourage son implication et se propose de sensibiliser les collaborateurs.trices à l’interculturalité.

*Personne en situation régulière vivant depuis moins de 5 ans en France et signataire du Contrat d’Intégration Républicaine.

Sur la période 2017-2019, 12 structures FACE accompagnent 840 bénéficiaires.

• Proposer un parcours d’accompagnement social et professionnel répondant aux besoins des primo-arrivant.e.s et des bénéficiaires d’une protection internationale.
  • Permettre l’accès au droit commun (santé, logement, scolarité, etc).
  • Renforcer l’appropriation des codes et valeurs de la société française et la citoyenneté.
  • Favoriser l’acquisition de nouvelles compétences et l’accès à l’emploi.
  • Sensibiliser les entreprises à l’importance de leur engagement dans le processus d’insertion sociale et professionnelle des primo-arrivant.e.s.
  • Faciliter une meilleure collaboration entre partenaires institutionnels et associatifs au niveau local, régional, national.

Soutenu par :

Déployé par :