Entre Voix2018-12-17T09:47:54+00:00

Project Description

Description :

Le projet Entre Voix vise à favoriser l’intégration sociale et professionnelle des primo-arrivant.e.s* , il a été créé suite aux constats suivants :

1. L’insuffisante maîtrise de la langue française pour accéder à un emploi ;
  2. Le besoin en formation des professionnel.le.s souhaitant accompagner ce public ;
  3. La nécessité de sensibiliser les entreprises à l’insertion professionnelle des primo-arrivant.e.s.

Aussi, le projet comprend 3 volets visant chacun d’eux à répondre aux constats listés ci-dessus :

1. L’expérimentation d’un dispositif innovant de pratique de la langue française à travers des heures de conversation avec des professionnel.le.s de l’entreprise.
  1. La formation à la méthodologie d’accompagnement global des primo-arrivant.e.s à destination des Clubs du réseau FACE
  1. La mobilisation des entreprises dans l’insertion professionnelle des primo-arrivant.e.s à travers la mise en place de Commissions Entreprises.

*Personne en situation régulière vivant depuis moins de 5 ans en France et signataire du Contrat d’Intégration Républicaine.

Durée : Janvier 2017 – Décembre 2018

Territoires : 4 Clubs FACE impliqués dans les villes suivantes :

• Paris
  • Montpellier
  • Calais
  • Saint-Etienne

Le projet Entre Voix a pour ambition de :

• Soutenir l’apprentissage du français à visée professionnelle des primo-arrivant.e.s via des conversations avec des collaborateurs.trices d’entreprises;
  • Favoriser l’implication des entreprises et la participation active des collaborateurs.trices dans l’insertion sociale et professionnelle des primo-arrivant.e.s ;
  • Permettre l’appropriation de la méthodologie d’accompagnement global du public primo-arrivant aux Clubs du réseau FACE.
  • Primo-arrivant.e.s
  • Les entreprises et leurs collaborateurs.trices d’entreprises
  • Clubs FACE

Soutenu par :