Gérard Mestrallet et les ministres Myriam El Khomri et Clotilde Valter, réunissent les premiers Ambassadeurs régionaux de l’Apprentissage

 
 

Myriam El Khomri et Clotilde Valter ont reçu des ambassadeurs régionaux de l’apprentissage autour de Gérard Mestrallet, ambassadeur national, pour une première réunion de lancement de ce réseau.

article

Le développement de l’apprentissage est avant tout une question de conviction et d’engagement des entreprises.

Au-delà de l’action publique qui est menée, ce sont les entreprises elles-mêmes qui sont les plus légitimes à promouvoir la voie de l’apprentissage en témoignant auprès de leurs pairs.

Aussi, lors de la réunion du 12 mai 2015 présidée par le Premier ministre, avec les président.e.s des conseils régionaux et les partenaires sociaux, le principe de la désignation d’un ambassadeur national, en la personne de Gérard Mestrallet, a-t-il été acté. L’une des missions qui lui a été confiée était de constituer un réseau d’ambassadeurs régionaux de l’apprentissage.

Nommés par les président.e.s de conseil régional et les préfet.e.s, ou par le réseau FACE, leur rôle est de contribuer bénévolement, à la valorisation et au développement de l’apprentissage dans les TPE, PME, ETI et dans les grandes entreprises de leur région, dans le respect des responsabilités des différents acteurs, notamment des conseils régionaux, chefs de file en matière de formation professionnelle et d’apprentissage.

La réunion du 5 octobre dernier a permis d’acter la volonté commune de ces ambassadeurs, dont certains sont déjà investis dans leurs fonctions depuis plusieurs mois, de promouvoir davantage l’apprentissage. L’échange très constructif a d’ores et déjà permis de valider la mise en place de certaines actions concrètes (ouverture des entreprises au monde éducatif, participation à des forums d’informations,…) et de rappeler la nécessité de travailler au plus près des territoires.

Les ministres ont pu insister sur l’importance d’informer les entreprises et les jeunes, de les mobiliser. Comme proposé par Gérard Mestrallet, le réseau permettra également le partage d’expériences et de bonnes pratiques en lien avec les entreprises et les branches professionnelles. Il facilitera la mise en lumière de toutes les formes d’innovation et d’expérimentation dans les champs de l’apprentissage.

Ce réseau, compte désormais des ambassadrices et des ambassadeurs dans la quasi-totalité des régions de France et pourra bénéficier de l’appui du réseau FACE. Il est naturellement destiné à se développer davantage.

À la demande des ambassadeurs F/H régionaux, un nouveau temps d’échanges sur les initiatives concrètes mises en place ou à programmer dans les territoires a été demandé. Gérard Mestrallet en a accepté le principe et une réunion sera programmée en décembre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour bloquer les robots et les commentaires indésirables, nous demandons à l\\\\\\\\\\\\\\\'internaute d\\\\\\\\\\\\\\\'effectuer une opération simple avant de poster son message. Merci de votre compréhension.