Une fondation pour l’école de cuisine de Thierry Marx

 
 

Lundi 8 juin 2015, Thierry Marx inaugurait la deuxième cuisine dédiée à sa formation « Cuisine mode d’emploi(s) », destinée aux jeunes sans diplôme, aux demandeurs d’emplois, aux personnes en reconversion professionnelle ou aux personnes sous-main de justice non susceptibles de suivre un cursus classique. L’occasion également de lancer une fondation éponyme, sous l’égide de FACE, dans le but d’essaimer le concept dans d’autres villes de France, avec le soutien de GrDF et des Clubs FACE locaux.

 

Former très vite et gratuitement des professionnels et les accompagner vers l’emploi


logo_cuisines_modedemploisCuisine mode d’emploi(s) est née de la rencontre entre Thierry Marx, chef étoilé et enfant du XXème et Frédérique Calandra, maire de l’arrondissement.

La restauration est un secteur sous pression et structurellement créateur d’emplois. Chaque année, on estime à plus de 50 000 le nombre d’emplois offerts et non pourvus, traduisant ainsi un véritable décalage entre les besoins des professionnels et le vivier de personnels qualifiés.

Il existe pourtant des vocations et de nouveaux talents à faire naître et à valoriser. Mais ceux-ci n’ont pas toujours les moyens de s’engager dans un processus long et coûteux. Cuisine mode d’emploi(s) propose ainsi une nouvelle approche de la formation aux métiers de la restauration et de la boulangerie, qui permet en 12 semaines d’acquérir les compétences reconnues par la branche professionnelle et de bénéficier d’un accompagnement adapté et gratuit.

 

Une fondation pour essaimer le concept

11401055_859486997456331_3748781644285482963_nPour permettre à plus de candidats et de candidates d’intégrer la formation, à Paris, mais aussi dans d’autres villes de France, une fondation sous l’égide de FACE va être créée.

L’objectif de la fondation sera « d’améliorer, d’organiser et de pérenniser l’offre de formation professionnelle et l’accès aux métiers de la restauration et aux métiers de bouche à destination des publics éloignés de l’emploi, en insertion, réinsertion ou reconversion professionnelle sur les territoires ». Se sont notamment engagés dans cette création François REBSAMEN, Ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social, Sandra LAGUMINA, Directrice générale de GrDF, Nicolas DE TAVERNOST, Président de la Fondation M6, Vincent BAHOLET, Délégué Général de FACE, sans oublier le chef étoilé Thierry Marx.

Les 282 internautes contributeurs de My Major Company, qui ont collecté plus de 50 000€ pour le financement de la nouvelle cuisine, ont également été conviés et ont pu profiter de cette soirée conviviale et pleine de promesses pour la cuisine française et la profession. Prochaine étape : Besançon en 2016.

 

Plus d’infos : www.cuisinemodemplois.com

 

Crédit photo : Cuisine mode d’emploi(s)

3 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour bloquer les robots et les commentaires indésirables, nous demandons à l\\\\\\\\\\\\\\\'internaute d\\\\\\\\\\\\\\\'effectuer une opération simple avant de poster son message. Merci de votre compréhension.