Concours S’engager Pour les Quartiers : les nommés de cette 11ème édition !

UN NOMBRE DE CANDIDATURES RECORD !
Après une phase de sélection collégiale, les partenaires du Concours S’engager pour les Quartiers ont sélectionné 16 projets parmi 350 candidatures reçues. Pour cette 11ème édition :

• deux nouveaux partenaires ont rejoint le Concours : Barilla pour le prix « Bien manger et bien vivre, alimentation durable et santé » et la Fondation Agir pour tous les enfants créée à l’initiative du Groupe Milan Presse qui soutient le prix « Pour une jeunesse média’ctrice » ;
  • 10% des candidatures reçues proviennent des bourgs et des centres bourgs souvent isolés ;
  • près de 70% des projets candidats mobilisent un collectif d’acteurs publics ou privés autour de leur projet illustrant ainsi la force et la valeur ajoutée de la coopération dans les territoires ;
  • 67% des projets vont contribuer à créer des emploi.

LES NOMMÉS SONT…
Le prix « Insertion Professionnelle » parrainé par l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires – dotation de 10 000 euros

• Le projet « Devenir le premier opérateur de mobilité active solidaire d’insertion » de l’association 3S Séjour Sportif Solidaire / Recyclerie Sportive (Marseille)
    Le projet de Recyclerie Sportive permet aux habitantes et habitants d’acheter des équipements sportifs issus du réemploi – du ballon de foot au vélo – à des prix accessibles. Elle accompagne également de nombreuses personnes en réalisant des ateliers de co-réparation, dans les locaux de l’association et en pied d’immeuble, où les habitantes et les habitants peuvent apprendre à réparer leurs vélos, grâce aux outils mis à leur disposition, aux pièces détachées issues du réemploi vendu à tarif solidaire et aux conseils des techniciens salariés et bénévoles. Pour poursuivre son ambition l’association a proposé aux partenaires de l’Insertion par l’Activité Economique de créer le premier Atelier Chantier d’Insertion dédié à la mécanique cycle de Marseille.
  • Le projet « Le Goût des Autres » de l’association le Goût des Autres (Châtellerault)
    Le projet consiste à créer un restaurant solidaire avec un chantier d’insertion professionnelle à destination des personnes éloignées de l’emploi. Le chantier offrira la possibilité de se qualifier ou se préqualifier dans les métiers de la restauration avec un système d’alternance entre l’organisme de formation et le restaurant. L’objectif est d’ouvrir un lieu favorisant le lien social, l’interculturalité, les rencontres et les échanges.
  • Le projet « Pôle de formation aux métiers de l’eau » de l’association le Grand Bleu (Marseille)
    Le Grand Bleu souhaite créer un pôle de formation aux métiers aquatiques permettant de former les jeunes les plus éloignés de l’emploi des quartiers politique de la ville de Marseille. Le dispositif s’adresse à 80 jeunes ayant entre 16 et 25 ans, dont la majorité a connu des situations de décrochage scolaire et ne sont actuellement ni en emploi, ni en formation.
  • Le projet « Création d’une mathériauthèque » de l’association Raivalor (Niort)
    L’association Raivalor émane d’une réflexion entre l’ensemblier d’insertion AIVE et l’entreprise de Recyclage ROUVREAU. La création de cette activité en atelier et chantier d’insertion est un nouveau support développant des compétences transférables à des métiers de manutention et de production. Il permet l’emploi de 16 personnes en parcours d’insertion venant à 90 % du QPV de Niort. L’association propose un parcours d’accompagnement pour permettre la levée des freins d’accès à l’emploi.

Le « Habiter mieux, bien vivre ensemble » parrainé par l’Union Sociale de l’Habitat– dotation de 10 000 euros

• Le projet « Le Petit Lieu – recyclerie petite enfance » de l’association « Le Petit Lieu » (Nantes)
    Le Petit Lieu est la première recyclerie solidaire dédiée à la petite enfance au sein de la métropole nantaise. Son objectif principal ? Lutter contre l’isolement et la précarité des familles en proposant un lieu de proximité solidaire et convivial et en favorisant l’accès à du matériel de petite enfance grâce à l’ouverture d’une recyclerie dédiée. Avec le soutien d’un écosystème d’acteurs du territoire (le bailleur
    social Vilogia, la ville de Nantes…), Le Petit Lieu agit en faveur du réemploi et de l’économie circulaire et lutte contre la précarité en offrant un service de proximité au sein d’un Quartier Politique de la Ville.

• Le projet « Chez moi & mes enfants, le tiers-lieu » de l’association Moi & Mes Enfants (Paris-13eme)
    L’association Moi & Mes enfants ouvre dans le 13eme arrondissement de Paris un espace dédié aux familles monoparentales. Afin d’apporter une réponse à des enjeux d’actualité tels que l’équilibre des temps de vie et le droit au répit, ce tiers lieu met à disposition différentes ressources avec le soutien de Paris Habitat (accès au numérique, troc de compétences, ateliers culturels, permanences juridiques et administratives…) et propose des solutions pour faciliter la participation des familles monoparentales (gardes d’enfants, horaires adaptés…).
  • Le projet « Le Jardin du Sauvage : création d’une micro-forêt » de l’association Le Théâtre des Minuits (Pithiviers, Loiret)
    Le Théâtre des Minuits a initié ce projet d’aménagement d’un jardin en réponse à la demande formulée par les habitantes et habitants du QPV du Clos Beauvoys à Pithiviers de bénéficier d’un espace plus convivial en pied d’immeuble. Construit collectivement avec le soutien du bailleur LogemLoiret, ce projet propose ainsi d’introduire une micro-forêt au sein du quartier afin d’embellir le cadre de vie, de permettre l’appropriation des espaces extérieurs… sans oublier la culture car l’association propose aux locataires de prendre part à la création du « Sauvage », pièce de théâtre de Tchekhov.
  • Le projet « La plus grande table du monde » de la Compagnie perdus dans la baignoire (Saint-Denis et Saint-Ouen, Seine-Saint-Denis) « La plus grande table du monde » est une invitation adressée à tous les habitantes et habitants de
    Saint-Denis, Saint-Ouen et d’ailleurs à venir célébrer la convivialité. L’objectif est de relier la mairie de Saint-Ouen à la basilique de Saint-Denis avec des tables, afin que 10 000 personnes puissent venir y partager un repas. Cette action permet de valoriser les initiatives existantes dans les quartiers et de mettre en lumière leurs habitantes et habitants. Avec ce cadre éphémère de rencontres et de partage, l’association « La Compagnie perdus dans la baignoire » propose également des espaces de création artistique et sensibilise les participants aux enjeux écologiques.

Le prix « Pour une jeunesse média’actrice » parrainé par la Fondation Agir pour les Enfants – dotation de 10 000 euros

• Le projet « Grandir ensemble » de l’association Ma Chance Moi aussi (Chambéry)
    Le projet « Grandir ensemble » a pour objectif de développer l’esprit critique des jeunes collégiennes et collégiens, à travers les métiers du journalisme, notamment les techniques de recherches de sources et la sensibilisation à l’information. Le temps passé sur les écrans étant en constante augmentation chez les jeunes, l’association souhaite les accompagner sur les dangers d’internet (réseaux sociaux, fakes news, rôles et responsabilité de la presse).
  • Le projet « Esprit’Critik » de l’association Club de la presse Occitanie (Montpellier)
    Le club de la presse Occitanie mène des actions pour défendre la liberté de la presse, son indépendance ainsi que le pluralisme des idées et des médias. A travers le programme “Esprit CritiK” l’association s’engage à lutter contre la méfiance grandissante de la jeunesse envers les médias et les journalistes. Pour ce faire, des binômes composés de journalistes et d’experts en réseaux sociaux vont à la rencontre de jeunes et d’adultes en Occitanie pour engager un échange autour de grandes thématiques telles que les médias, la citoyenneté et la laïcité.
  • Le projet « Engagement par le sport » de l’association Espoirs Jeunes (Seine-Saint-Denis)
    Créée en 2010 par un groupe d’étudiants, la structure a pour but d’accompagner les élèves de Seine-Saint-Denis dans des domaines variés : formation, éducation, loisirs et sport, solidarité et humanitaire. Le projet “Engagement par le sport” est né à l’initiative des jeunes qui expriment l’envie et le besoin de s’informer et de se former sur les métiers liés au sport. L’objectif est ainsi de former des élèves de milieux défavorisés à des métiers de la communication et de l’information en s’appuyant sur les valeurs intrinsèques du football.
  • Le projet « Info XX béton » de l’association Belleville citoyenne (Paris)
    L’association cherche à favoriser la création artistique, l’émergence d’outils culturels renforçant l’esprit critique et la convergence entre les différentes initiatives locales entre actrices et acteurs du territoire. Les ateliers d’éducation aux médias, à l’image et au son couplés avec les activités de production de contenus multimédias proposeront ainsi aux jeunes du 20ème arrondissement de Paris des méthodes de construction de l’information aux participants, aiguisant leur sens critique, leur permettant de s’exprimer librement et de documenter leur quotidien.
Le prix « Bien manger et bien vivre, alimentation durable et santé » parrainé par Barilla – dotation de 10 000 euros
  • Le projet « Une cantine participative dans un quartier prioritaire » de l’association Le Petit Ney (Paris, 18ème)
    Né d’une idée et d’une envie des habitantes et habitants du QPV de la Porte Montmartre, le projet de cantine participative porté par l’association Le Petit Ney a pour objectif d’utiliser la cuisine comme un outil en faveur de la lutte contre l’exclusion. La cantine participative du Petit Ney contribue ainsi à recréer du lien social et de la mixité sociale entre habitants du quartier et personnes en situation d’isolement social en favorisant la convivialité autour de moments collectifs de cuisine et de partage de repas, sans oublier la sensibilisation à l’alimentation durable et à la gestion des déchets liés à la cuisine.
  • Le projet « Ô Part’Âge » de l’association Club Go (Goersdorf, Bas-Rhin)
    L’association CLUB GO gère l’épicerie participative Ô Part’Âge qui s’est installée dans un ancien presbytère mis à disposition par la mairie de Goersdorf en Alsace. Animée par un collectif d’habitants depuis ses débuts, cette épicerie apporte une solution collaborative favorisant l’accès à une alimentation locale de qualité dans une zone rurale. Ce projet citoyen permet également d’offrir un lieu de vie intergénérationnel œuvrant pour l’amélioration du cadre de vie des habitantes et habitants du village.
  • Le projet « L’archipel fruitier » porté par le bailleur social SIA Habitat (Lens)
    Au sein de la Cité des Provinces, cité minière située à Lens, le bailleur social SIA Habitat est à l’origine de « L’archipel fruitier », projet de jardin partagé coconstruit avec les locataires. Cette initiative vise ainsi à améliorer le cadre de vie des habitants et habitantes en créant du lien via l’organisation de récoltes des produits cultivés ou encore la mise en place d’une monnaie d’échange locale. Véritable lieu de culture, de partage et d’échanges, ce projet nécessite le lancement d’une recherche-action, toujours en collaboration avec les locataires, pour analyser les sols dans lesquels des traces de polluants lourds ont été décelées.
  • Le projet « De la graine à l’assiette » porté par l’association « Agriculture et Alimentation Durable » (Colmar et Mulhouse)
    Le projet « De la graine à l’assiette » propose à un public mêlant jeunes et seniors des parcours de sensibilisation à l’alimentation. Au travers d’ateliers de cuisine, de visites chez les producteurs locaux et de temps d’échanges intergénérationnels, ce projet permet de transmettre, à tout âge, des informations sur l’impact de l’alimentation sur la santé et l’environnement et de renforcer le pouvoir
    d’agir des habitantes et habitants des quartiers politiques de la ville à Colmar et Mulhouse. Il allie ainsi l’objectif de lutte contre l’isolement des personnes âgées et de lutte contre la précarité étudiante.

Les lauréats de chaque catégorie seront connus fin en juin.

À PROPOS DU CONCOURS
Le Concours S’engager pour les Quartiers a pour objectif de mettre en lumière et récompenser, chaque année, les meilleures initiatives solidaires nées dans les quartiers politiques de la ville (QPV) et dans les territoires ruraux fragilisés au bénéfice des ses habitantes et habitants.

NOS PARTENAIRES POUR CETTE 11ÈME ÉDITION
L’AGENCE NATIONALE DE LA COHÉSION DES TERRITOIRES (ANCT), « fabrique à projets », facilite l’accès à l’ensemble des collectivités locales rurales et urbaines aux ressources nécessaires pour concrétiser leurs projets en adaptant son action à leurs besoins afin de renforcer la cohésion des territoires et de lutter contre les fractures. L’ANCT est un partenaire historique du Concours, qu’il soutient depuis son lancement en 2011. Parrain du prix « Insertion Professionnelle », une thématique en parfait accord avec la mission de l’ANCT dans les quartiers prioritaires de la Politique de la Ville.

L’UNION SOCIALE POUR L’HABITAT représente, en France métropolitaine et dans les territoires d’Outre-mer, quelque 630 opérateurs Hlm à travers ses cinq fédérations (la Fédération nationale des Offices Publics de l’Habitat, les Entreprises sociales pour l’habitat, la Fédération nationale des Sociétés coopératives d’Hlm (Coop’Hlm), PROCIVIS UES-AP et la Fédération nationale des Associations régionales d’organismes d’habitat social). Elle remplit trois missions: un rôle de représentation nationale auprès des pouvoirs publics, des médias, des milieux professionnels et de l’opinion publique ; une mission de réflexion, d’analyse et d’étude sur tous les dossiers relatifs à l’habitat et l’élaboration de propositions pour une politique sociale de l’habitat ; une fonction d’information, de conseil et d’assistance auprès des organismes Hlm afin de faciliter, rationaliser et développer leurs activités et leurs compétences professionnelles. En 2019, les organismes Hlm ont mis en chantier 73 000 logements neufs et logements-foyers, en ont acquis et amélioré 6 000 et acquis sans travaux 5 500. Ils détiennent et gèrent 4,7 millions de logements locatifs et 0,3 million de logements-foyers et logent environ 10 millions de personnes. Les opérateurs de logement social sont également d’importants acteurs de l’accession sociale à la propriété : 14 600 logements ont été vendus à des accédants, en secteur groupé ou en diffus. Animés par 12 000 administrateurs bénévoles, ils emploient 82 000 salariés. L’USH a rejoint le consortium des partenaires du concours en 2012, afin de parrainer le prix « Habiter mieux, bien vivre ensemble », qui s’attache à récompenser des projets vecteurs de lien social dans les quartiers prioritaires de la Politique de la Ville.

BARILLA est une entreprise familiale italienne. Fondée en 1877, elle est aujourd’hui un groupe international implanté dans plus de 100 pays. Leader mondial sur le marché des pâtes, leader sur le marché des sauces prêtes à l’emploi en Europe, leader dans les produits de boulangerie en Italie et dans le pain croquant en Scandinavie, Barilla représente le savoir-faire italien dans le monde entier.

LA FONDATION AGIR POUR TOUS LES ENFANTS, sous l’égide de FACE et créée à l’initiative du groupe Milan Presse, a pour objet de promouvoir l’accès de tous à l’éducation en agissant en faveur de l’éducation aux médias et à la citoyenneté, de l’accès au langage et à la lecture en diffusant du contenu auprès de publics défavorisés et enfin de l’égalité filles-garçons en luttant contre les stéréotypes de genre dans des établissements d’enseignement primaire et secondaire.

2022-05-10T18:31:08+00:00