Expérimentation nationale de Parrainage pour les personnes en situation de handicap

 
 

Pour renforcer l’agir professionnel des personnes en situation de handicap, la Fondation FACE, les Clubs FACE Gard et FACE Paris ont co-construit depuis 2014, un dispositif innovant d’ingénierie de parrainage, élaboré et mené par des acteurs de l’entreprise.

Cette action financée par le Fonds Social Européen s’articule autour de trois objectifs spécifiques :

Pour les demandeurs d’emploi : favoriser l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap en renforçant leur accès au monde du travail et leur employabilité. Par un accompagnement individuel et personnalisé, des conseils, des informations, des visites d’entreprises,… le parrain ou la marraine fait office de guide dans les démarches.

Pour les entreprises : renforcer leur engagement social en facilitant le parrainage de personnes en situation de handicap par leurs collaborateur-trice-s. Le dispositif a permis également que les entreprises disposant de pratiques favorables ou avancées sur l’accompagnement de ce public, puissent partager leur expérience et leur méthodologie d’action auprès d’entreprises moins expérimentées, pour favoriser leur mobilisation en vue de l’insertion professionnelle de ce public.

• Accompagner les acteurs de l’emploi dans la diffusion de nouvelles solutions d’accompagnement des personnes en situation de handicap.

Ce projet a ainsi permis de développer une démarche de parrainage systémique, centrée à la fois sur le bénéficiaire mais aussi sur les entreprises moins engagées sur l’objet.
L’enjeu de cette démarche va bien au-delà, car cette action touche la délicate question du handicap dans l’entreprise. Les personnes en situation de handicap sont considérées comme « difficiles » à accompagner et sont donc peu (voire très peu) parrainées par les dirigeant-e-s ou collaborateur-trice-s d’entreprises. Cette action de parrainage a démontré l’engagement humain de la part des collaborateur.trice.s d’entreprise, et ce, quelle que soit la « caractéristique » de la personne. En effet, au-delà du parrainage, l’action a permis de dé-stigmatiser la notion de handicap et de considérer ce public comme un autre.

Ce projet a ainsi permis de démontrer que des outils et supports peuvent être mis à disposition des entreprises, afin de renforcer leur mobilisation sur l’enjeu de l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap.

A l’issue de ce projet, un kit pour le parrainage professionnel des personnes en situation de handicap sera diffusé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour bloquer les robots et les commentaires indésirables, nous demandons à l\\\\\\\\\\\\\\\'internaute d\\\\\\\\\\\\\\\'effectuer une opération simple avant de poster son message. Merci de votre compréhension.