FACE ENGAGÉE POUR L’ÉGALITÉ DES CHANCES ET LA LUTTE CONTRE LE DECROCHAGE SCOLAIRE !

Depuis le début de la crise sanitaire, la Fondation FACE et son Réseau ont réaffirmé leur total engagement dans la lutte contre toutes les formes d’exclusion, en partant des besoins des citoyens là où ils vivent. Nous avons été témoins de nombreuses fractures dont l’ampleur nous a submergés. Mais nous avons aussi été acteurs : notre volonté et celle de nos partenaires nous ont permis de dépasser nos limites en adaptant nos interventions. Focus sur nos actions éducation avec Héloïse Bouillard, Responsable des actions Education et Culture.

La crise sanitaire a révélé des fractures existantes. Quelles sont les actions mises en place par la Fondation FACE pendant cette période ?

Engagée depuis 27 ans en faveur de l’égalité des chances à l’école, la Fondation FACE se mobilise plus que jamais depuis mars 2020 ! Nos bénéficiaires ont été touchés de plein fouet par la crise sanitaire – en particulier par la fracture numérique et le décrochage scolaire – mais nous avons su vite réagir afin de répondre à l’urgence grâce à la mobilisation de notre Réseau, en lien avec des entreprises engagées sur leurs territoires et des partenaires nationaux et locaux. La Fondation a su adapter ses dispositifs au contexte sanitaire et aux besoins de ses bénéficiaires selon les spécificités de chaque territoire.

En transformant ses interventions à distance ou en formats hybrides (semi-présentiel, semi-virtuel), la Fondation permet d’assurer une continuité de ses actions dans son accompagnement des plus fragiles. Pour lutter contre le décrochage scolaire et les inégalités qui se sont multipliées depuis le début de la crise, FACE maintient ainsi des activités de découverte des métiers, de mentorat et d’appui à l’orientation, comme les programmes TEKNIK, Wi-Filles, Discovery, Osons l’Apprentissage et l’Alternance ou encore les Stages de 3e, mais aussi des actions de soutien scolaire plus spécifiquement mises en place pendant les périodes de confinement.

L’accès au numérique est essentiel pour garantir l’égalité des chances. C’est pourquoi,  la Fondation FACE contribue également à équiper les jeunes et leurs familles en matériel informatique (ordinateurs, tablettes, clés 4G), en lien avec certaines initiatives nationales, comme l’opération LaCollecte.tech initiée par Emmaüs Connect ou avec la Fondation IPPON. FACE et ses partenaires ont permis de répondre à l’urgence de la connexion dans la première période de confinement avec près de 3 000 personnes équipées, et continue à mobiliser l’ensemble de ses partenaires sur le sujet.

Ces équipements et outils numériques restent indispensables pour permettre la poursuite des actions éducatives, mais aussi le lien entre les entreprises et les jeunes, par exemple dans le cadre du mentorat.

DÉCOUVREZ LE BILAN DES ACTIONS DE FACE PENDANT LE PREMIER CONFINEMENT !

Dans ce contexte de crise, les jeunes rencontrent de nombreuses difficultés pour trouver un emploi ou dans leur choix d’orientation. Comment la Fondation FACE accompagne ce public (spécifique) ?

À l’heure des choix d’orientation des jeunes, véritable période charnière, se jouent de multiples enjeux fondamentaux, trop souvent facteurs d’inégalité. Alors que près de 6 millions de jeunes sont scolarisés en second degré en France, ce sont 95 000 jeunes qui sont sortis du système scolaire sans qualification). Le manque de cap ou de motivation, le manque d’un projet d’avenir, peut contribuer au phénomène de décrochage; phénomène qui s’est accentué avec la crise sanitaire.

Selon le lieu de vie des jeunes – que ce soit en quartier prioritaire ou en milieu rural – ou leur origine sociale, le niveau d’accès à des informations relatives à l’orientation, l’accès à des personnes rôles-modèles ou à un réseau professionnel constitue un véritable facteur d’inégalité. L’origine sociale ou géographique des jeunes constitue parfois également un facteur de discrimination au moment d’accéder à un stage, une formation ou un premier emploi.

Enfin, de nombreux freins dits « périphériques » entravent le pouvoir d’agir des jeunes tels que l’accès à un ordinateur, la fracture numérique ou encore la mobilité.

Ces dimensions sont, chacune, exacerbées en temps de crise. La période des choix d’orientation constitue donc un enjeu majeur en matière d’égalité des chances, et un terrain d’action privilégié pour lutter contre le décrochage et accompagner les jeunes vers une orientation choisie. Comment ?

• En impulsant des dynamiques de collaboration avec des écosystèmes de partenaires locaux, dont les entreprises qui ont un vrai rôle à jouer dans le cadre de leur Responsabilité Educative.
  • En donnant accès à l’information, en faisant découvrir aux jeunes le monde professionnel de manière concrète et authentique, par la rencontre humaine (ou virtuelle), en ouvrant les horizons et en (re)mobilisant pour donner envie et confiance.
  • En s’adaptant selon les besoins et spécificités des jeunes, dans leurs parcours et leur contexte de vie, sur leur territoire.

Comment une entreprise peut-elle s’engager aux côtés de la Fondation FACE pour favoriser l’égalité des chances et éviter le décrochage scolaire ?

L’entreprise a un rôle clé pour favoriser l’égalité des chances et éviter le décrochage scolaire ! Elle connait la réalité des métiers, leurs évolutions, les besoins spécifiques d’un secteur…  L’entreprise est un acteur de l’inclusion pour tous les publics et en particulier pour les jeunes !

L’accompagnement  au plus près des besoins des jeunes nécessite bien sûr des moyens : la Fondation FACE accueille toujours des dons d’équipement informatique, neuf ou de seconde main, pour contribuer à garder un lien avec les publics les plus fragiles.

Un soutien financier pour poursuivre et amplifier ces actions sur tous les territoires est également indispensable :  par des dons en mécénat, mais aussi via le versement de la Taxe d’Apprentissage !

Enfin, l’ADN de FACE est d’agir avec les entreprises : l’engagement de salariés, sur des actions ponctuelles ou sur la durée, pour sensibiliser ou accompagner les jeunes là où ils sont, contribue à favoriser l’égalité des chances. Mais cet engagement donne aussi un autre sens à son travail pour les professionnels mobilisés : quoi de plus gratifiant que de se sentir utile en aidant un jeune et en contribuant à faire bouger les lignes ?

JE VERSE MA TAXE D’APPRENTISSAGE À FACE
2021-03-17T18:08:32+00:00