F@ce au numérique : l’engagement des entreprises pour un numérique inclusif

/, Actualités, Vie des projets/F@ce au numérique : l’engagement des entreprises pour un numérique inclusif

F@ce au numérique : l’engagement des entreprises pour un numérique inclusif

Favoriser l’accès de toutes et tous aux droits, aux biens et aux services demande aujourd’hui d’avoir accès aux outils numériques et d’être autonomes sur leur utilisation. Parmi les 13 millions de personnes en difficulté avec le numérique, nombre d’entre elles ne sont pas en contact avec des acteurs publics ou sociaux de l’accompagnement numérique.

Pour la Fondation FACE, le renforcement de l’engagement des entreprises pour réduire la fracture numérique est donc un enjeu clé. Les entreprises du réseau FACE sont particulièrement sensibles à la problématique des laissés pour compte du numérique. Salarié.e.s comme client.e.s, tou.te.s doivent demain pouvoir maîtriser le numérique pour consulter leurs comptes en ligne, prendre un rendez-vous médical, rechercher un logement, suivre leurs remboursements de mutuelle, suivre leurs consommations d’énergie, se déplacer ou encore faire leurs courses à distance…

Le réseau FACE engage de multiples actions sur les territoires auprès des publics en fragilité numérique : accompagnement aux démarches en ligne dans les espaces de médiation et Maisons de services au public, développement d’appartement pédagogique 2.0 ou de café social numérique, maison digitale pour les femmes détenues… Ceci en développant des approches et outils innovants adaptés aux publics : appartement pédagogique virtuel pour la maîtrise des énergies, tablette d’initiation au numérique pour les seniors, ou encore expérimentation d’un Serious Game de l’éducation budgétaire, Money Deal, primé par la fédération Française des Telecoms par le prix 2018 d’initiation responsable au numérique.

FACE souhaite aujourd’hui renforcer l’engagement des entreprises sur le sujet du numérique inclusif. Les entreprises sont intéressées et engagées à nos côtés :

– Une trentaine d’entreprises de tous secteurs (énergie, mutuelle, banque, téléphonie…) ont démontré leur intérêt lors de évènement animé par FACE avec l’appui du Maif Start up Club et de la Banque des Territoires le 21 mars dernier, en présence du Secrétaire d’Etat au numérique.

– Lors de l’évènement Numérique en commun(s) à Marseille le 17 octobre 2019, les clubs FACE et leurs partenaires – Enedis, AG2R La Mondiale, La Poste, Orange – témoigneront de leur engagement sur l’inclusion numérique à travers des exemples d’actions concrètes.

Engager les entreprises pour le numérique inclusif : retours d’expérience et pistes de travail

Des exemples d’actions concrètes :

⇒ Money deal, le serious game de l’éducation numérique et budgétaire, avec le club Face Flandre Maritime :

⇒ Fac ilEat : un programme de sensibilisation par le numérique au bien manger pour petits budgets.

⇒ Ultranumerique : le Hub France connectée coporté par Solidarnum et FACE Polynésie :

⇒ Wi filles Il s’agit aussi d’agir en prévention, en permettant l’acculturation et en réduisant les inégalités auprès des plus jeunes. Engagé dans le déploiement du programme WiFilles, de nombreux clubs favorisent ainsi l’appropriation et l’autonomie à travers le développement d’une véritable culture digitale auprès des jeunes filles.

Vous souhaitez participer à la grande mobilisation des entreprises pour un numérique inclusif ?

Contact : Marion Drouault – m.drouault@fondationface.org

2019-10-18T07:32:05+00:00